Les grandes familles |
Orgues
classiques
|
Ces instruments sont neufs ou anciens
reflètent l'esthétique et les méthodes de constructions des XVIIè et
XVIIIè siècle, avec leur traction mécanique suspendue, leur
tuyauterie coupée au ton, voire le tempérament inégal.
|
Orgues
romantiques
église st Michel à Lagrasse (Aude) |
Ces instruments ont été construits de
1820 à 1855 (environ) et sont à traction mécanique directe ou
avec machine Barker * dont la composition s'enrichît au fil du temps, de
flûtes harmoniques, gambes, voix célestes, etc. Généralement, leur
tuyauterie est encore coupée au ton avec maintien des mutations simples
et composées.
* Petit soufflet placé, pour
chaque touche, entre l'abrégé et le clavier, supprimant, dans les
instruments, toute dureté des calviers.
|
Orgues
symphoniques
église st Jean Baptiste du Perreux
(94) |
Orgues construits suivant des critères
musicaux de la seconde moitié du XIXème siècle, avec généralisation
de l'entaille de timbre pour la tuyauterie et abandon plus ou moins
radicale des tierces, fournitures et cymbales. Présence constante des
boîtes expressives. Vent abondant, pressions différenciées,
combinaisons.
|
Orgues
néo-classiques
église st Jacques à Reims (51) |
Instruments
dit " à tout jouer " construits à partir des
années 1930 par tout facteur, tendant à faire la synthèse
de l'orgue classique français et de l'orgue symphonique, avec parfois,
des ajouts provenant d'autres esthétiques d'Orgues européennes.
|
Orgues
néo-baroques
église réformée de Reims (51) |
Le
terme baroque impliquant souvent le notion de " fantaisie
débridée ", ces instruments furent conçus dans le souci de
retrouver l'orgue " authentique ". On y retrouvera en
particuliers, les mixtures et les anches en chamade (tuyaux de l'orgue
sortant horizontalement du buffet). |
Orgues
polyphoniques
|
Courant de facture néo-baroque assez
récent et radical, visant à reproduire des instruments d'Europe
centrale ou d'Europe du nord des XVIIème et XVIIIème siècle, selon le
schéma du Werkprinzip, où chaque plan sonore, des claviers
manuels au pédalier, comporte toute la " pyramide des sons "
: fonds, mutations, anches.
|
Orgues
contemporains
|
Instruments pour lesquels, le facteur a
introduit des éléments sonores ou technologiques encore peu utilisés
(jeux en 1/4 de ton, réflecteurs de sons, transmissions électroniques
etc.)
|
Les
appellations ci-dessus énoncées ne sont bien évidemment pas
strictes. En effet, dans certains instruments, peuvent coexister plus ou
moins paisiblement, des éléments d'esthétiques différentes, voire
opposées. |