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Le Perreux
Val-de-Marne

église
st Jean-Baptiste

- XIXe - XXe s. de style roman
- Construite en 1889
- architecte Louis Allary

  

église st-Jean-Baptiste

église st-Jean-Baptiste

Grandes Orgues Symphoniques


Grand orgue symphonique Cavaille Coll

Cavaillé Coll 1890

17 jeux
dont 4 empruntés aux manuels
--------------
sur 2 claviers manuels de 61 notes
et 1 clavier de pédale de 31 notes
 


16 jeux sur 2 claviers, pédalier

Mars 2002
Je remercie
tout particulièrement
le père
Philippe Louveau
pour sa gentillesse
et son accueil
---------

Dans l'allée centrale
 

 



 

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L'église st J. Baptiste
ses vitraux
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L'Orgue en savoir plus


L'orgue est un CAVAILLE-COLL authentique. A l'époque il se trouvait dans le salon d'exposition de cette célèbre Famille de facteurs, où l'instrument servait de démonstration grâce à sa facture extrêmement soignée.

Initialement, l'Orgue fut placé dans l'église sur le devant de la tribune, mais par la suite il fut mis contre le mur du fond afin d'augmenter la place réservée aux choristes et instrumentistes. Il fut profité de ce déplacement pour mettre en vent les tuyaux de façade qui formèrent un jeu de Diapason 8' au Grand Orgue puis il fut ajouté un Hautbois de 8' et un tremblant au Récit, ainsi qu'un Nazard 2 2/3 au Grand Orgue.

Le recul du buffet ayant fait perdre de la puissance à l'instrument, il fut installé
un abat-son
* lors d'un relevage ultérieur, destiné à renvoyer le son des tuyaux dans l'église, pour récupérer une partie de la puissance sonore de l'orgue.

* L’abat-son désigne un petit auvent ou l'ensemble des lames inclinées de haut en bas et de dedans en dehors disposées dans les ouïes des clochers et des beffrois. Les lames, généralement de type persienne et fixées dans un châssis en charpente, sont le plus souvent en bois nu ou recouvert de métal, d’ardoises ou de plomb.

Elles garnissent usuellement les baies des clochers ou des beffrois, pour :
- empêcher la pluie et la neige de pénétrer dans leur intérieur,
- ventiler les charpentes,
- renvoyer le son des cloches vers le sol.


Ce terme technique d'architecture apparaît au XIXe siècle, ces lames étaient jusqu'alors désignées par le terme d'abat-vent.
 

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 - Composition -

Grand Orgue
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Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte harmonique 8'
Diapason 8'
Prestant 4'
Nazard 2 2/3
Hautbois 8'
Accouplements : GO/Récit
Expression Octaves graves GO/Récit
Tirasses : GO - Récit
Appel et retrait Trompette
plus Plein-Jeu
Tremblant
Récit
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Cor de nuit 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Trompette 8'
Plein jeu


Pédalier
------------
Soubasse 16'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Violoncelle 8'
(Jeux empruntés aux manuels)

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