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Jeudi 1er Mars 2007 |
Pour
encore mieux accompagner nos
célébrations, et afin de découvrir une autre facette de ce que pourrait être l'expression vocale de nos
prières, au travers de quelques pages prises parmi plus de trois
mille écrites par
André GOUZES dont il est le fervent admirateur et ami, |
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Comme cela se fait habituellement dans les bonnes chorales, Roland a commencé par la mise en voix, en nous faisant faire quelques exercices appropriés, nécessaires à une bonne décontraction et détente des vertèbres cervicales. Puis, bouches fermées, quelques vibrations de sons dans la cage qu'est la tête, en pensant bien la note pour la chanter ultérieurement, afin que celle-ci soit exprimée dans l'instant pour un départ du chant tous ensemble.
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Un bon départ du chant, tous ensemble est
impératif pour ne pas faire comme un vieil orgue dont les tuyaux
parleraient avec plus ou moins de retard. |
Puis il nous fit lire les paroles du chant que nous
allions travailler, en nous précisant quelques points importants que voici
:
Roland :
" Dans nos paroisses, plus le chant est chanté lentement, plus les
personnes croient qu'elles prient mieux sous prétexte que c'est lent. Nous prions, nous écoutons pour partager un texte et le dire. Or, ce qui compte, ce n'est pas la musique car la musique n'est là que pour porter la voix. Ce qui compte et qui doit passer avant tout, c'est le texte
et ce texte doit être lu sans traîner, tel qu'il est écrit, afin que
l'assemblée ne s'ennuie pas, surtout pour ce chant d'offertoire
" Nous t'offrons ce sacrifice "
(paroles
ici
) que j'ai choisi intentionnellement, dans lequel nous
pouvons remarquer qu'il n'y a pas de mesures car ce n'est pas mesuré,
vu que
c'est le texte qui est porteur. les paroles de ces chants sont toujours tirées des Écritures et des Psaumes
raison pour laquelle le texte doit toujours
passer en premier c'est-à-dire avant la
musique. " |
Ce chant que nous avons travaillé ce soir
là
" Nous t'offrons ce sacrifice "
était un chant d'offertoire.
Roland
nous a rappelé le sens de cette partie de la messe, qui est le moment où
chacun vient avec sa misère, ses soucis, qu'il offre au Seigneur en disant :
" La semaine que j'ai eue tu as vu ce
qu'il s'est passé... J'ai eu une petite joie, je te l'offre..."
etc...
C'est donc quelque chose de très intime qui se passe à ce moment
là de la messe, raison pour laquelle il faut un chant qui soit doux et en même temps
porteur, pour aider à la prière individuelle de chacun.
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Roland nous a aussi très gentiment rappelé qu'il était important d'écouter le chef de chœur et les autres pupitres, au lieu de bavarder, pour éviter de perdre un temps précieux dans ces répétitions hebdomadaires déjà si courtes. Ce qui est important aussi, c'est de chanter ensemble, comme s'il n'y avait qu'une seule voix, une seule personne qui chante. Un atout supplémentaire pour une meilleure écoute de l'assemblée, et de faire son possible pour ne plus regarder la partition, dès que le texte est acquis ". |
Comme nous venons de le comprendre, la musique est là pour porter le texte, mais Roland nous fit remarquer :
n° 120 - travail sur les conseils de Roland |
...l'enfant est est devenu enfant de Dieu,
et ce chant d'André
GOUZES
"
Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, alléluia,
tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus "
(paroles
ici
)
chanté en lui donnant vie, a une autre allure et si
on a une quinzaine de gamins, à qui on fait faire une ronde autour des
fonds baptismaux, cela donne du caractère à cette célébration importante
qu'est le Baptême. " |
Roland
nous donna un autre exemple partant d'un thème grégorien que l'on ne chante plus aujourd'hui, mais que nos parents chantaient, notamment quand on arrivait à la procession des Rameaux " Gloria Laus " (à Toi Gloire Louange et Honneur). Ce chant était chanté dehors et après ce chant, le prêtre prenait sa croix de procession, il tapait la porte de l'église et les enfants de chœur qui étaient restés à l'intérieur ouvraient les portes...
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...Cette action rappelait l'entrée du Christ à Jérusalem, c'était le rite de l'Année Sainte. Un autre chant a été tiré sur la même mélodie de ce thème grégorien, mais pris sur un rythme ternaire très marqué et cadencé, il porte et entraîne à la marche d'une procession : " Gloire à toi Seigneur notre Chef et notre Roi. (bis) D'Israël tu es le Roi de David le fils très noble. Tu viens au Nom du Seigneur, Christ les peuples te bénissent. Gloire à Toi Seigneur, notre Chef et notre Roi . bis) "... |
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Alors imaginons-nous le jour des Rameaux, où tout le monde rentre en chantant avec sa branche de buis (des palmes à l'époque)... une marche sur une musique descriptive qui entraîne les gens à faire la démarche de la procession et de rentrer comme au temps du Christ. Ce chant comporte quinze couplets... on a donc le temps de faire une belle procession. |
Cela pour dire, a ajouté Roland, " qu'au lieu de prendre nos chants coutumiers devenus des rengaines, nous pourrions donner un nouveau souffle à nos liturgies, afin qu'elles soient plus porteuses, parce que plus vivantes. "
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Ainsi, tout au long de la soirée, patiemment, pupitre par pupitre, voix par voix, Roland SCHEUÏR nous fit travailler et découvrir une autre facette de ce que pourrait être le chant dans nos liturgies. Nous le remercions vivement pour ce que nous avons appris et cette soirée à mieux chanter ensemble. Roland pour mieux le connaître >>> ici |
Pour partager son vécu de
chef de chœur,
afin que nous puissions mieux louer Dieu dans nos célébrations
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En précisant le titre du reportage et le
numéro des photos concernées,
les personnes ne désirant pas apparaître dans celui-ci
le signaleront à l'auteur, qui s'empressera de pixelliser leur visage.
Nous t'offrons ce sacrifice Messe des familles - Offertoire -------------- (Bourgeois/Revel/Gouzes/Abbaye de Sylvanès) |
Tu es devenu enfant de Dieu Ronde des enfants Baptême ------------- Paroles : J.-P. Revel et D. Bourgeois - Musique : A. Gouzes, o.p. © 1986, Éditions de l’Abbaye de Sylvanès |
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R. Tu es devenu enfant de Dieu Et frère de Jésus. Alléluia ! Aujourd’hui l’Esprit repose en toi Et chante alléluia ! 1. Tu rentres dans la ronde, La ronde de son amour, Tu danses avec tes frères La danse de sa joie. 2. Tu portes sa lumière, Lumière de sa beauté, Tu chantes ses merveilles, Merveilles de son cœur. |
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