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        Les Évangélistes et leurs symboliques      

Dans le Nouveau Testament, les Évangélistes sont simplement ceux qui annoncent l'Évangile au sens de " Bonne Nouvelle ". Mais depuis la fin du IIème siècle, ce terme désigne Matthieu, Marc, Luc et Jean, les auteurs des Évangiles canonique. Que veut dire "canonique " >>>    ici    <<<

Ces symboles viennent de la vision du prophète Ézékiel* (Ez 1,10) reprise dans l'Apocalypse (Ap 4, 7-8), où quatre animaux lui  apparaissent, ayant chacun quatre ailes et quatre faces : de lion, taureau, d'homme et d'aigle (Ez 1, 4-13). Leur aspect rappelle certaines statues des palais babyloniens.

Des monuments primitifs du christianisme, représentent fréquemment le Christ sur un monticule d'où s'échappent quatre cours d'eau, symbole des quatre évangiles. Plus tard, ceux-ci furent désignés par quatre emblèmes, souvent ailées, que l'on retrouve la plupart du temps, dans les églises.
Ci-après quelques représentations de ces symboles photographiés au cours de diverses visites.

* Ézéchiel est un prophète de l'Ancien Testament, qui a probablement vécu au VIᵉ siècle av. J.-C.
     Son nom veut dire « Que le Seigneur le fortifie ». On lui attribue le livre d'Ézéchiel, le troisième dans l'ordre canonique des grands prophètes.

Matthieu
Fêté le 21 septembre   ici   
Marc
Fêté le 25 avril   ici   
Luc
Fêté le 18 octobre   ici   
Jean
Fêté le 27 décembre   ici   
L'homme

 
Le lion

 
Le taureau

 
L'aigle

 

L'homme,
car son évangile
commence
par la généalogie de Jésus.

Le lion animal du désert,
car son évangile commence
par la prédication de
Jean-Baptiste dans le désert.

Le taureau,
animal des sacrifices,
car son évangile commence
dans le Temple.

L'aigle qui vole haut,
car son évangile commence
par des considérations théologiques.

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle


 


 


 


 

Ci-dessus :
extrait des fresques de la Chapelle Ste Marie de Toutes Grâces à Bozel (Savoie Tarentaise)
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle


 
 

 
 

 
 

 


Ci- dessus :
en l'église st Georges d'Essey-les-Nancy (Meurthe et Moselle) : sculptures sur bois de la chaire
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle

Art Temps Libre : Matthieu et l'homme
Matthieu

Art Temps Libre : Marc et le lion
Marc

Art Temps Libre : Luc et le taureau
Luc

Art du Temps Libre : st Jean et l'aigle
Jean


Ci- dessus :
en l'église st Pie X d'Essey-les-Nancy (Meurthe et Moselle) : représentations graphiques
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle


 


 


 



 


Ci- dessus :
en l'église st Martin de Villacourt (Meurthe et Moselle) : sculptures sur bois de la chaire
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle
 
Matthieu et l'homme
 
 
Marc et le lion
 
 
Luc et le taureau
 
 
Jean et l'aigle

 


Ci-dessus :
Détail des peintures de la voûte en l'église des Avanchers (Savoie Tarentaise)
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle
 

 
 

 


 
 

 


Ci-dessus :
vitraux-médaillons en l'église Saint Saturnin à Champigny (Val-de-Marne)
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle


 


 
 

 


 


Ci-dessus :
détails de la fresque du chœur en l'église st Louis d'Annecy (Haute-Savoie)
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle


 



le lion ailé, qui était aussi le symbole de la Venise Médiévale.



 



 


Ci-dessus :
détails des vitraux (XVIè s.) de l'église paroissiale de Saint Neot dans les Cornouilles (Angleterre)
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle
 

 


 
 

 
 

 

Ci-dessus :
détail d'une fresque de l'autel en l'ancienne église st François de Sales à Paris 17ème
 

 

Matthieu : l'homme Marc : le lion Luc : le taureau Jean : l'aigle
 

Miniature extraite des Évangiles d'Echternach (Luxembourg).
École irlandaise, VIIIè s.


Le Christ remet l'Évangile à st Luc. Miniature extraite de Beatus de Liebana. Commentaire sur l'Apocalypse, XIè s.

 

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Évangiles canoniques


Le droit canonique ou droit canon (Jus canonicum en latin) est l'ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l'Église et de ses fidèles.

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Pour les Évangiles, c'est en consultant les Pères de l’Église ainsi que les liste canoniques à notre disposition, qu'on vint à identifier trois critères ayant contribué à l’établissement progressif d’un « canon » du Nouveau Testament, et ainsi du choix des Évangiles eux-mêmes :

 1-  le texte devait compter parmi les plus anciens témoins de l’enseignement de Jésus et des apôtres.

 2-  le texte devait être écrit par un des apôtres.

 3-  le texte devait être déjà reçu par la grande majorité des communautés chrétiennes. Nous savons que les Évangiles canoniques ont été reconnus assez tôt; on peut lire des auteurs témoignant de leur importance dès la première moitié du IIe siècle.

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