ORGUES EGLISES PHOTOS MUSIQUE et LITURGIE

A V R I L
Petit à petit Avril s'agrandit

1er avril

2 avril

3 avril

4 avril

5 avril

6 avril

7 avril

8 avril

9 avril

10 avril

11 avril

12 avril

13 avril

14 avril

15 avril

16 avril

17 avril

18 avril

19 avril

20 avril

21 avril

22 avril

23 avril
st Georges
Georges
24 avril

25 avril
st Marc
Marc
26 avril

27 avril

28 avril

29 avril

30 avril

Fermer la fenêtre  ------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------- HAUT de PAGE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Saints du mois d'Avril

Saint Georges : fêté le 23 avril

La représentation de saint Georges pourfendant un dragon, nous vient de la Légende dorée, de Jacques de Voragine :

« Près de Silène, ville de Lybie, habitait dans un vaste étang un dragon effroyable, auquel les habitants offraient chaque jour deux brebis. Les brebis ne suffisant plus, il fallut livrer une créature humaine. Le jour où Georges parut dans la ville, le sort avait désigné pour victime la fille unique du roi. Pour la délivrer, Georges, monté sur son cheval, blessa le monstre de sa lance : il ordonna ensuite à la jeune fille d’entourer le cou du dragon avec sa ceinture et de l’emmener à la ville. Là, il fit promettre aux habitants qu’ils se feraient baptiser et il tua le monstre. Alors le roi et son peuple, témoins du prodige, reçurent le baptême. "


St Georges
que les Orientaux appellent : Le grand martyr, naquit dans les années 280. Sa mère qui était chrétienne le fit baptiser très jeune et l'instruisit des vérités de la religion.
Cappadocien noble et riche, tribun de l'armée impériale, Georges parut devant le tribunal de l'empereur romain Dioclétien (284 - 305) pour avoir confessé sa foi au Christ. Exhorté à offrir un sacrifice aux dieux, Georges s'y refusa. Plusieurs fois torturé de différentes manières et chaque fois miraculeusement guéri de ses blessures par un ange, Dioclétien finalement, ordonna sa décapitation qui selon la tradition, serait intervenue le 23 Avril 303.
Son corps fut inhumé à Lydda (l'actuelle Lod en Palestine) où chrétiens et musulmans croient qu'il se trouve encore dans une crypte sous l'autel. Dès le IV siècle des églises furent dédiées à St Georges.
Chez nous, c'est Clovis qui le premier fit élever un monastère en son honneur, dont St Germain de Paris (mort en 576) avait propagé le culte.

RETOUR

* * *

Saint Marc fêté : le 25 Avril


Marc et le lionLe lion est l'attribut de saint Marc parce que son Évangile commence par la prédication de saint Jean-Baptiste dans le désert et que le lion est l'animal du désert (Évangile selon saint Marc I 12-13).

De Marc, que sait-on en dehors du fait qu'il était le cousin de
Barnabé et qu'il habitait Jérusalem avec sa mère ?
L'auteur du deuxième Évangile ne se nomme pas, mais certains ont cru pouvoir l'identifier au jeune homme qui s'enfuit lors de l'arrestation du Seigneur : "
Et un jeune homme le suivait, n'ayant qu'un drap jeté sur son corps. On l'arrête, mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu " (Évangile selon saint Marc 14, 51-52).
Parmi les évangélistes, il est le plus court et le plus gauche par son style, se contentant souvent de rapporter les attitudes extérieures des personnages qu'il met en scène.
Ce qui n'empêche pas la tradition de le désigner comme ayant été envoyé par
Pierre pour être le premier évêque d'Alexandrie, son plus fidèle disciple et son interprète authentique, selon ce que Pierre lui avait enseigné ; tel en attestent Saint Clément d'Alexandrie, Origène, saint Jérôme et Saint Irénée (vers 180) qui écrit " Après la mort de Pierre et de Paul, Marc l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce qui avait été prêché par Pierre "
(Contra haereses, Livre III, chapitre I, 1).

RETOUR

* * *

 




 

 

* * *

 

 

* * *