ORGUES EGLISES PHOTOS INFORMATIQUE

OCTOBRE
Petit à petit Octobre s'agrandit

1er octobre

Thérèse de Lisieux

2 octobre

Léger

3 octobre

Gérard

4 octobre
François d'Assise
François d'Assise
5 octobre

Fleur
ou Flore

6 octobre

Bruno

7 octobre

Serge

8 octobre

Pélagie

9 octobre

Denis

10 octobre

Ghislain

11 octobre

Firmin

12 octobre

Wilfrid

13 octobre

Géraud

14 octobre
Juste
Juste
15 octobre

Thérèse d'Avila

16 octobre

Edwige
ou Avoyé

17 octobre

Baudouin

18 octobre
Luc
Luc
19 octobre

René

20 octobre

Adeline
ou Aline

21 octobre

Céline

22 octobre

Elodie

23 octobre

Jean
de Capistran

24 octobre

Florentin

25 octobre
Crépin
Crépinin
26 octobre

Dimitri

27 octobre

Emeline

28 octobre

Simon

Jude

29 octobre

Narcisse

30 octobre

Bienvenu

31 octobre

Quentin

       

Fermer la fenêtre ---------------  L'ART DU TEMPS LIBRE --------   HAUT de PAGE
Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Saints du mois de Octobre

Saint François d'Assise : fêté le 4 Octobre

François d'AssiseAprès lui, on n'a plus regardé de la même manière, les fleurs, les oiseaux, le soleil, la nature. Une nouvelle sensibilité a imprégné la conscience européenne : celle du saint que l'on appelait " le nouveau Christ ".

François est né à Assise (en Italie) en 1182, d'où son appellation " François d'Assise ". Il était le fils d'un riche marchand et vécu diverses expériences, comme tous les jeunes de son âge et de son époque : les fêtes, les escapades (il avait rêvé devenir un glorieux chevalier) et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse...

Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : suivre
Jésus et passer sa vie à aimer toute la création. C'est ainsi qu'il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation. C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil...

Au terme de sa vie, il rédige ce qu'on appelle le "
Cantique du frère Soleil " qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé " patron des écologistes ".

Après sa mort, l'Église le reconnaît comme "  saint ", c'est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste. Depuis le 13ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes (
les franciscains) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. Ainsi, huit siècles plus tard, François d'Assise est plus particulièrement aujourd'hui encore, à l'ordre du jour.

RETOUR

* * *

Saint Luc : fêté le 18 Octobre

Luc et le taureau
Luc est symbolisé par le taureau, l'animal du sacrifice, parce que son Évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le temple de Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

Luc, nous dit la tradition, est en fait un Syrien né à Antioche (en ancienne Syrie et actuelle Turquie) dans une famille païenne. Médecin de profession il se convertit au Christianisme sous l'influence de Paul qu'il suivra jusqu'à son martyre. Servant le Seigneur sans reproche, il n'eut ni femme, ni enfants, et mourut en Béotie (en Grèce) à quatre-vingt-quatre ans, plein de l'Esprit-Saint.

Ses écrits en grec ancien, Évangile et Actes des Apôtres, collectent les témoignages oculaires de ceux qui ont eu la chance de connaître la vie de
Jésus Christ que lui-même n'a personnellement pas connu.                     RETOUR
 

* * *

 




 

 

* * *