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orgue roi
Grandes Orgues Historiques
Rozay-en-Brie

-  Seine-et-Marne -

Yves CABOURDIN orgue
Orgues Yves Cabourdin

Un orgue qui sonne vrai

On a retrouvé aujourd'hui un orgue qui sonne vrai, tel que cela pouvait être entendu à l'époque de Louis XIV.

Un orgue qui sonne vrai
n° z125 - Philippe nous fait découvrir les belles sonorités
sous les oreilles aiguisées de Roland

 

Composition >>>  ici  <<<


" BOSSUET
(1627-1704), qui était évêque de Meaux, proche de Rozay-en-Brie, est venu plusieurs fois en cette église et il est fort probable qu'il a pu y faire ses longues prêches et qu'il a entendu cet orgue, ce qui est quand même assez extraordinaire ", nous dit Philippe LECOSSAIS...


Bossuet évêque de MeauxLouis XIV
 

Pédalier à la française
n° 029 - Pédalier à la française de ut à Fa


Ah ! Cet Orgue !

Non seulement c'est une relique, mais c'est aussi un miraculé, car il aurait pu disparaître à tout jamais, si les non évènements qui l'ont sauvé ne s'étaient pas produits >>>  ici <<<


Yves CABOURDIN orgue
 n° 080 -  Orgue Yves CABOURDIN
 

Yves CABOURDIN orgue
n° z204 - Orgue Yves CABOURDIN
 
Philippe LECOSSAIS - Octobre 2005
n° 075 -  Philippe Lécossais 2007
 


Un grand merci à toi, cher Philippe, pour ton accueil, ta gentillesse et ce privilège que tu m'accordes, de pouvoir venir "
Quand je veux " profiter des sonorités de ton bel instrument.

Merci aussi pour ta disponibilité et le temps pris sur le tien précieux, pour recevoir mes amis internautes afin de leur faire découvrir cet orgue historique, qui, comme l'a si bien dit cette petite fille, mériterait Ô combien, d'être au Louvre...

Michèle

Maintenant imaginez quelle a pu être notre émotion tout autant que notre ravissement, pour nous humbles organistes, que de poser nos mains sur de tels claviers et d'entendre sous nos doigts chanter ce joyaux de la facture Française. Tout est beau dans cet orgue, non seulement les mélanges mais chacun des jeux qui peuvent être joués individuellement, non seulement le Cromorne qui est une petite merveille, mais aussi la Trompette et le Nasard. Il y a très peu d'instruments sur lesquels on peut faire cela. Oui vraiment, cet orgue est du velours et il caresse l'âme.


Michèle GABRIEL septembre 2007
n° z160 - Michèle 2007

n° z138 - Roland 2007
Roland SCHEUÏR Septembre 2007
 

La voix de l'Orgue pour chanter Dieu

Rozay-en-Brie N.D. de la Nativité
n° z166 - Du haut de la tribune

 

Rozay-en-Brie, N.D. Nativité
Sur la tourelle de la chaire, un ange musicien appelle les fidèles à la prière.

La musique sacrée à pour but premier que Dieu soit glorifié et les hommes sanctifiés ; or, la voix des orgues est une invitation adressée à l’assemblée des fidèles pour chanter Dieu.
« Reprenez-vous les uns les autres avec sagesse - écrit St. Paul aux Colossiens - par des psaumes, des hymnes et de libres louanges. Chantez à Dieu votre reconnaissance ! ». Et pour ce grand orgue, combien de générations n’a-t-il pas portées à la prière !..

L'Orgue, roi des instruments
                 affirme Benoît XVI
>>>   ici   <<<

Louer Dieu par la beauté du chant >>>   ici   <<<

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Composition
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3 claviers - 29 jeux

Tous les jeux datent du 17è (1690 environ), et le Bourdon du grand orgue, ainsi que le Cromorne et la Trompette sont de véritables merveilles. Seules la Flûte de 4' et la Voix Humaine sont neuves. La Voix Humaine ayant disparu au 19è, a été refaite sur un modèle italien (Grinda) par Yves CABOURDIN qui en 1996, a refait quelque chose d'exceptionnel.


 

 

 

Yves CABOURDIN orgue
n° 022 -

 

Vielle
Rossignol
Clochette

Claviers datant de 1690


3ème clavier
RÉCIT


Pédalier
à la française

 

 

 

Yves CABOURDIN orgue
n° 023 -

 

 

Tremblant fort
Tremblant doux

1er clavier
POSITIF

2ème clavier
GRAND ORGUE

Bourdon 8'
Montre 4'
Doublette
Nazard
Tierce
Fourniture III
Cymbale II
Cromorne


 

 


 

Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Petite Flûte 4'
Doublette
Basse de Nazard
Dessus de Nazard
Basse de Tierce
Dessus de Tierce
Fourniture III
Cymbale III
Cornet V
Basse de Trompette
Dessus de Trompette
Clairon
Voix humaine


Cornet V
permanent
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flûte 8'
Flûte 4'
Trompette 8'
Clairon 4'

pas de tirasse

 

 

 

 

 

 

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Sauvé par les non évènements


1) En 1718 une demande de restauration est faite à Nicolas DESLANDE, il commence le travail... deux ans plus tard il décède avant la fin des travaux...

2) En 1740 rupture de la Collégiale Notre-Dame de la Nativité avec Notre Dame de Paris entraînant de gros problèmes de fonds. Le temps passe... à la Révolution les tuyaux sont démontés et cachés, parfois pliés car trop longs, puis rangés. Ainsi on a pu les conserver, les re-marteler pour les rendre utilisables, ce qui a sauvé l'orgue.

3) Au tournant du 19è/20è s. un curé s'intéresse à l'orgue et confit l'instrument à un facteur peu scrupuleux qui décide de " brûler cette vieille relique " pour en faire un magnifique orgue électro pneumatique, grosse mode du 20è s.... devis accepté, signé... Miracle, la société fait faillite...

4) Plus tard encore chez Yves CABOURDIN... un brasero tombe et met le feu à une partie des ateliers du facteur... seul le bâtiment où se trouvait un orgue neuf prêt à être livré, brûle... Miracle ! Le deuxième bâtiment est épargné, sauvant l'orgue de Rozay-en-Brie, qui s'y trouvait dans sa totalité pour restauration.

      une fois de plus l'orgue est sauvé !   

Et, toute dernière anecdote : récemment, le chauffage à air pulsé, si néfaste pour nos orgues de tribune quand celui-ci est mal conçu et mal réalisé, est tombé en panne, à la plus grande joie de Philippe qui, après 10 ans de restauration a pu enfin jouer des Noëls à Noël !!

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