ORGUES                             EGLISES                      MUSIQUE et LITURGIE                   REPORTAGES                        NATURE                   PROVERBES       

Que le monde est devenu petit !

Rozay-en-Brie église N.D.Nativité
Rozay-en-Brie
église ND Nativité

Découverte de l'Orgue de Rozay-en-Brie
grâce à 1 clic

Rozay-en-Brie Orgues Yves CABOURDIN
Rozay-en-Brie
Orgues Cabourdin

C'est ainsi que le 22 décembre 2005 à 13h39, tandis que je travaillais à faire grandir l'Art du Temps Libre, un message en provenance de l'Australie, plus précisément de  Sydney, me parvint. Je vous le livre ci-après :


" Madame,
Je viens de trouver votre très beau site - bref, vous y avez créé un vrai trésor ! Mes félicitations ! Je constate que vous avez une vraie passion pour la beauté : les orgues, les églises - et je partage cette passion aussi.

Pastor Lasala

Je visite la France tous les ans tant pour rendre visite à des amis que pour visiter dePastor LASALA belles orgues - et pour donner des récitals (à savoir Notre-Dame de Paris, St Maximin-en-Provence pour en citer deux - et le 23 juillet 2006 je vais me produire à la Basilique de St Nazaire-St Celse à Carcassonne...
La facture d'orgues française m'intéresse aussi.
Je vous souhaite un très Joyeux Noël et une Bonne Année.
Bien à vous,

                  Pastor de Lasala - Sydney, Australie
 

Quelle ne fut pas ma surprise dès le lendemain, 23 Décembre, faisant suite à ma réponse, de recevoir un deuxième message :


Bonjour Michèle,
Merci pour votre réponse si rapide à mon courriel.Pastor à ses claviers
J'attends avec impatience ma visite à Carcassonne. Quoique j'aie visité cette Cité plusieurs fois, je n'ai jamais joué sur l'orgue de la Basilique. M. Bergnes me semble très sympathique. Pourriez-vous me dire comment prononcer son nom? Je suis anglophone et je ne suis pas toujours sûr !
Se peut-il que nous nous rencontrions à mon récital ? Il serait un plaisir de faire votre connaissance. Dites, bonjour à
M. Bergnes quand vous aurez l'occasion de le voir.

Où se trouve votre commune de La Queue-en-Brie ? Vous vous trouvez peut-être pas loin de Rozay-en-Brie où je connais un très bel orgue du 17e et son titulaire Philippe LÉCOSSAIS...
Merci de m'avoir mis dans votre carnet d'adresses...
Je vous souhaite un très Joyeux Noël et je joins une de mes photos en reconnaissance amicale.
Bien à vous, Pax et Bonum.
                                        
Pastor de Lasala - Sydney, Australie
 


Rozay-en-Brie

Ma curiosité aiguisée, je pris la carte de la Seine et Marne et découvris avec stupeur, que Rozay-en-Brie se trouvait à 20' de chez moi, La Queue-en-Brie.

Sans tarder, me recommandant de Pastor et pleine d'espoir, je contactais Philippe LÉCOSSAIS.


Philippe Lécossais

Philippe LÉCOSSAIS
pour mieux le connaître
   ici   


C'est ainsi que, non seulement je découvris un joyau du XVIIè, mais que je fus accueillie avec une grande gentillesse, par un homme de l'ombre des plus dévoués, sympathique, doublé d'une érudition certaine et très communicatif, qui deviendra par la suite un ami.

En effet, Philippe ne se met jamais en valeur, s'effaçant toujours derrière l'instrument qu'il sert de son mieux avec amour. Si aujourd'hui, musiciens, historiens, organistes et paroissiens ont la chance d'avoir un aussi bel orgue authentique, certes le facteur Yves CABOURDIN y est pour beaucoup sur un plan technique, mais que de soucis n'ont ils pas été portés par Philippe, et de démarches nombreuses et fastidieuses n'ont-elles pas été faites, pour parvenir au but recherché.
 

Fermer la fenêtre  -------------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------------------ HAUT de PAGE
Art du Temps Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Philippe LÉCOSSAIS

Philippe LécossaisPhilippe Lécossais
Un seul mot pour résumer Philippe :    passionné 

    Ingénieur électronicien et physicien, ancien chef d’entreprise     Hi Tech Américaine au niveau européen, il est bien entendu directement passionné par les sciences et la haute technologie, mais il n’en demeure pas moins ébahi par les techniquesPhilippe Lécossais employées par nos ancêtres. C’est ainsi qu’il aborde la facture d’orgue avec la plus grande admiration et la douceur la plus sensuelle, surtout lorsqu’il s’agit d’un instrument qui accumule les siècles.
facture d'orguePhilippe avoue, entre autres, une passion certaine pour l’histoire, et en particulier pour la
Guerre de Cent ans, la Renaissance et pour l’Égypte antique. Ne lui posez surtout pas de questions sur Ramsès II ou encore Bertrand du Guesclin car vous ne verrez pas les heures passer…
Yves CABOURDIN orgue
Il met aussi à profit sa très grande expérience de    conférencier    en présentant de temps à autres sur l’orgue de Rozay en Brie dont il est le titulaire, des conférences musicales fort suivies. Lors de ces véritables spectacles, il mêle l’Histoire à l’histoire de la musique et à celle de l’orgue en général, puis à l’histoire de l’orgue de Rozay.

Jean-Sébastien BACHAinsi, les spectateurs se voient guidés dans le cheminement, par des repères historiques où sont par exemple cités : l’Égypte ancienne, Byzance, Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, les grands organistes : Du Caurroy, Lebègue, les Couperin, Bach, Daquin, Buxtehude et tant d’autres encore, le tout saupoudré de mille anecdotes…

La technique de l’orgue y est développée avec grande simplicité, la musique venant alors compléter, voire couronner le tout. C’estArt du Temps Libre alors une succession de Danseries, de Pleins Jeux, Duos, Tierces en Taille, chacones, chorals… Un auditeur ayant suivi plusieurs de ses conférences musicales avouait que si « l’histoire » restait bien évidemment la même, la trame et le développement étaient toujours différents, permettant ainsi de captiver et d’apprendre à chaque fois quelque chose de nouveau Art du Temps Libre; de la pure improvisation verbale.
Art du temps LibrePhilippe voudrait que chaque concert d’orgue soit ainsi, car il ne croit plus au concert d’orgue traditionnel où l’auditeur n’est pas même un spectateur puisqu’il ne voit que les montres (tuyaux) voire « sa montre », ce qui est pire encore ! L’auditeur doit comprendre et ainsi être présent en ayant l’impression même de participer. La vidéo est là d’une aide précieuse.

Art du Temps LibreAu piano dès l’âge de 5 ans, puis à l’orgue à 12 ans, après 40 années passées au service du vénérable instrument, Philippe continue sans cesse son apprentissage aux claviers du merveilleux instrument de Rozay en Brie. Il adore travailler les dernières publications des Fac Simile des 17° et 18° siècles, ramenant l’organiste aux sources et à la pensée même des grands musiciens de cette époque.

Fréquemment, Philippe accueille avec plaisir et en toute simplicité, aux claviers de son orgue de Rozay en Brie, de très nombreux organistes, amateurs, étudiants ou professionnels, inconnus ou le plus souvent encore « vedettes » des tribunes mondiales.

Retour

HAUT de PAGE