ORGUES EGLISES MUSIQUE et LITURGIE REPORTAGES NATURE PROVERBES
Que le monde est devenu petit !
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Découverte de l'Orgue de Rozay-en-Brie |
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C'est ainsi que le 22 décembre 2005 à 13h39, tandis que je travaillais à faire grandir l'Art du Temps Libre, un message en provenance de l'Australie, plus précisément de Sydney, me parvint. Je vous le livre ci-après :
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Je visite
la France tous les ans tant pour rendre visite à des amis que pour visiter de
belles orgues - et pour donner des récitals (à savoir Notre-Dame de Paris, St Maximin-en-Provence pour en citer deux - et le 23 juillet 2006 je vais me
produire à la Basilique de St Nazaire-St Celse à Carcassonne... |
Quelle ne fut pas ma surprise dès le lendemain, 23 Décembre, faisant suite à ma réponse, de recevoir un deuxième message :
Où se trouve votre commune de
La Queue-en-Brie
? Vous vous trouvez peut-être pas
loin de Rozay-en-Brie où je connais un très
bel orgue du 17e et son titulaire
Philippe LÉCOSSAIS... |
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Ma curiosité aiguisée, je pris la carte de la Seine et Marne et découvris avec stupeur, que Rozay-en-Brie se trouvait à 20' de chez moi, La Queue-en-Brie. Sans tarder, me recommandant de Pastor et pleine d'espoir, je contactais Philippe LÉCOSSAIS. |
Philippe LÉCOSSAIS |
En effet,
Philippe ne se met jamais en valeur, s'effaçant
toujours derrière l'instrument qu'il sert de son mieux avec amour. Si
aujourd'hui, musiciens, historiens, organistes et paroissiens ont la chance
d'avoir un aussi bel orgue authentique, certes le facteur
Yves CABOURDIN y
est pour beaucoup sur un plan technique, mais que de soucis n'ont ils pas
été portés par Philippe, et de démarches nombreuses et fastidieuses
n'ont-elles pas été faites, pour parvenir au but recherché. |
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L'ART DU TEMPS LIBRE
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Ingénieur électronicien et physicien, ancien chef d’entreprise
Hi Tech
Américaine au niveau européen, il est bien entendu directement passionné par
les sciences et la haute technologie, mais il n’en demeure pas moins ébahi
par les techniques employées par nos ancêtres. C’est ainsi qu’il aborde la
facture d’orgue avec la plus grande admiration et la douceur la plus
sensuelle, surtout lorsqu’il s’agit d’un instrument qui accumule les
siècles. Ainsi, les spectateurs se voient guidés dans le cheminement, par des repères historiques où sont par exemple cités : l’Égypte ancienne, Byzance, Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, les grands organistes : Du Caurroy, Lebègue, les Couperin, Bach, Daquin, Buxtehude et tant d’autres encore, le tout saupoudré de mille anecdotes…
La technique de l’orgue y est développée avec
grande simplicité, la musique venant alors compléter, voire couronner le
tout. C’est
alors une succession de
Danseries, de
Pleins Jeux,
Duos,
Tierces en Taille,
chacones,
chorals… Un auditeur ayant suivi plusieurs de ses conférences musicales avouait que si « l’histoire » restait
bien évidemment la même, la trame et le développement étaient toujours
différents, permettant ainsi de captiver et d’apprendre à chaque fois
quelque chose de nouveau
; de la pure improvisation verbale. Fréquemment, Philippe accueille avec plaisir et en toute simplicité, aux claviers de son orgue de Rozay en Brie, de très nombreux organistes, amateurs, étudiants ou professionnels, inconnus ou le plus souvent encore « vedettes » des tribunes mondiales. |