ORGUES                             EGLISES                      MUSIQUE et LITURGIE                   REPORTAGES                        NATURE                   PROVERBES       

Suite de la visite >>>

Rozay-en-Brie
église Notre-Dame de la Nativité
- Seine-et-Marne -

Rozay-en-Brie N.D. de la Nativité

Quant à l'intérieur : en dehors de l'orgue, peu de choses, bien que ce ne soit pas une église cistercienne, car à l'époque médiévale, la sobriété était de rigueur...

Rozay-en-Brie église N.D. Nativité
n° z207 - Rozay-en-Brie sobriété de l'époque médiévale
 

ange musicien appelant à la prière

Sur la tourelle de la chaire, un ange musicien appelle les fidèles à la prière >>>

Rozay-en-Brie église N.D.Nativité
n° 096 - Rozay-en-Brie tourelle de la chaire

...toutefois,  nous pouvons remarquer quelques belles pièces comme ce beau Christ en croix qui fait face à la chaire et, s'offrant à notre dévotion pour Marie, une très belle représentation d'une "Vierge à l'enfant en marbre blanc, sculpté par Germain Pilon, l'un des sculpteurs de la Renaissance française, les plus en vogue à l'époque, né à Paris vers 1528 et mort dans cette même ville en 1590 ; car ne l'oublions pas, cette collégiale est placée sous le vocable de Notre Dame de la Nativité.

Vierge à l'Enfant de Germain Pilon
n° 098 - Vierge à l'Enfant de Germain Pilon
Rozay-en-Brie, Christ église N.D. Nativité
n° 099 - Christ en croix face à la chaire

Sans oublier le Chemin de Croix dont vous reconnaîtrez aisément les trois stations ci-dessous présentées, oeuvres de Gérard Choain.


Rozay-en-Brie, églie N.D.Nativité, Chemin Croix
n° 019/3 - Jésus tombe pour la deuxième fois
 

Rozay-en-Brie, églie N.D.Nativité, Chemin Croix
n° 019/2 - Jésus est crucifié
 

Rozay-en-Brie, églie N.D.Nativité, Chemin Croix
n° 019/1 - Jésus est descendu de la croix
 

Pour en savoir plus sur ce sculpteur   ici    

Mais quand on parle d'orgue, avant de nous intéresser à celui qui trône en tribune au dessus de Philippe et Roland en grande discussion, photo prise par Michèle comme il se doit, nous nous devons de commencer par rendre hommage à son prédécesseur, dont il nous reste une relique que vous voyez ci-dessous sur la photo de droite. Cette balustrade en effet,  n'est autre que le soubassement de la façade de l'orgue médiéval, encore en très bon état, alors qu'elle n'a subit aucune restauration et sur laquelle au-dessus on peut encore voir les tenons et mortaises de l'emplacement des Plates-Faces * où se trouvaient les tuyaux de Montre.
Pour clarifier notre relation au temps, précisons que cet orgue médiéval datait de l'époque de
Charles VI (1368 à 1422) ou de Jeanne d'Arc (1412 à 1431) si vous préférez, pour une meilleure situation dans le temps.

* Partie du buffet d’orgue qui désigne un compartiment de la façade où les tuyaux sont alignés de façon rectiligne.


Roland et Philippe
n° z118 : Roland et Philippe

Balustrade n'ayant subi aucune transformation
n° z119 : Soubassement de la façade de l'ancien orgue médiéval

Pour visiter l'orgue, montons avec Philippe Lecossais à la tribune,
par cet escalier facile d'accès et bien entretenu, qui nous y conduit tout naturellement.


Rozay-en-Brie Orgue Yves CABOURDIN
n° z210 : Rozay-en-Brie
Orgue Yves CABOURDIN

 

Angelot signé VARLET

Sur la tourelle centrale de l'orgue, l'angelot musicien est signé Varlet. Il tient dans sa main gauche une partition gravée d’une mélodie non identifiée.

cliquer sur la photo

Rozay-en-Brie Philippe Lecossis
n° z216 - Rozay-en-Brie
porte menant à la tribune

et en cliquant sur les vignettes...

...en 1 clic, du Val-de-Marne à Sydney...20.000 km
Rozay-en-Brie
...visite de l'Orgue
de Rozay-en-brie
Cabourdin orgue Rozay-en-Brie 
...Site Officiel de l'Orgue
Rozay-en-Brie
Rozay-en-Brie le site

Fermer la fenêtre  ---------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ---------------------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre