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n° 44
Nogent-sur-Marne église st Saturnin

132, Grande-Rue Charles de Gaulle

En savoir plus sur la ville de Nogent-sur-Marne   ici     


église Saint-Saturnin
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Nogent-sur-Marne
- Val-de-Marne -

  Architecte : Claude Naissant  
 

La petite église de village, contemporaine de la cathédrale Notre Dame de Paris, a connu des agrandissements successifs et des aléas, mais n'a pas été ébranlée par ses huit siècles d'existence. 

   saint Saturnin est fêté le 29 Novembre 

Clocher classé
monument historique
st Saturnin Nogent sur Marne clocher classé monument historique
n° 47


L'église Saint-Saturnin succède à une chapelle mérovingienne placée sous le patronage de saint Saturnin par Dagobert Ier. Elle fut détruite en 861. Au début du XIIè siècle, un seigneur de Villemomble concède aux habitants de Nogent-sur-Marne une partie de ses terres en vue de l'édification d'une église. La construction commence par le clocher probablement achevé à la fin du XIIè siècle.

Son clocher roman a été classé monument historique en 1909 et son esthétique et la sérénité qui s'en émane, propices au recueillement, font de cette église, l'une des plus belles de l'Île de France.
 

En raison des risques d'effondrement des voûtes, la façade a été entièrement refaite et l'édifice agrandi d'une travée en 1853 par l'architecte Claude Naissant, puis de trois travées en 1913 et d'un porche gothique flamboyant provenant d'un couvent parisien détruit pendant la Révolution. Ce portail mis en place en 1914, surmonté d'une mosaïque, daterait de la fin du XVè siècle.

n° 46
façade
n° 48
mosaïque
n° 57
la nef

Les parties les plus anciennes du choeur et de la nef, remonteraient au XIIIè siècle. Elles abritent deux dalles funéraires de la même époque, certainement celles des fondateurs. L'église a été fortement restaurée au XIXè siècle.

n° 01
allée centrale

Derrière l'autel,
les Vitraux du choeur
de
G. Leglise
datent de 1915
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ils représentent
la Foi
l'Espérance
la Charité
 


n° 16

n° 15

n° 17

Lors de votre visite dans cette église, vous pourrez découvrir de nombreux autres vitraux qui bordent les deux allées latérales, et vous recueillir dans les chapelles dédiées à Marie et à la Sainte Famille.

n° 19
autel

Devant l'autel un
Orgue symphonique
Néo classique
surmonte la tribune
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Pour le découvrir cliquer sur la vignette
 >>>    orgues symphoniques     <<<

n° 56
église du Val-de-Marne
 

Sans oublier les nombreux concerts
de grande qualité
qui sont organisés chaque année
en l'église st Saturnin
Fête de toutes les musiques

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Nogent-sur-Marne -


L'histoire est riche de faits relatant l'intérêt porté à ce proche secteur de l'Est parisien. Avant l'an mille, au temps ou nos rois Capétiens séjournaient au sévère château de Vincennes pour y chasser, ils lui préféraient l'amabilité du manoir de Beauté dont Charles VII fit dont à sa belle maîtresse, Agnès dite Dame de Beauté.
Dès la fin de la Révolution, les Parisiens venaient danser le dimanche et boire sur les bords de Marne, le petit vin blanc des coteaux de Nogent alors village de vignerons. Notables et grands bourgeois y avaient résidences de villégiature. Le peintre
Watteau y finira ses jours.

De belles demeures témoignent de ce passé :
la propriété
SMITH-CHAMPION et son parc vallonné jusqu'aux rives de la Marne, actuellement Maison Nationale des Artistes, l'hôtel des COIGNARD, imprimeurs du Roi, restaurée et habilitée, elle est depuis octobre 2002 un Espace culturel ouvert aux nombreux artistes locaux et associations culturelles.

Au cours du XXè siècle l'engouement des parisiens et des artistes pour NOGENT, ira crescendo. L'ambiance joyeuse des guinguettes ouvre d'intarissables inspirations au monde du 7ème art, aux peintres confirmés comme " à ceux du dimanche ". Ayant passé de 1910 à 1927, dimanches etFrancis POULENC vacances dans la propriété familiale, POULENC y puisera l'inspiration de ses premières oeuvres et revint souvent " en pèlerinage " aux sources de son enchantement.

A partir de 1936, après une visite déterminante à Notre-Dame de rocamadour, haut-lieu de pèlerinage médiéval, sans délaisser l'écriture pour piano, les musiques de scène ou les cycles de mélodies incomparables, il abordera avec succès la composition d'oeuvres profondément religieuses, le plus souvent vocales et/ou orchestrales.

Son comportement paradoxal lui valu l'épithète qu'il ne réfutait pas, de " moine ou voyou ". Sa grande sensibilité, sa personnalité, son style indépendant, ont donné une orientation nouvelle à la musique française du XXè siècle.

 

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