ORGUES EGLISESPHOTOS-REPORTAGES MUSIQUE et LITURGIE

De coeur à Choeurs
---------------------------------
... Convivialité... ... Solidarité... ... Partage... ... Amitié... ...


  « La musique ne devrait-elle pas nous inspirer à tous, Humanité et Solidarité » 
 

basilique st Nicolas de Port (54) - Noël 2009Le chant est par excellence le moyen d’expression le plus sensible des êtres. Marcel PROUST (Paris 1871 - 1922) ne manque pas de nous faire remarquer :

« S'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées, la musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être la communication des âmes. » - (À la recherche du temps perdu, la Prisonnière, chez Gallimard).

De tout temps, les êtres humains se sont exprimés par le chant, dans des styles et des modes très différents, en fonction de leurs sensibilités et de leurs cultures, jusqu’au jour où ils se sont mis ensemble pour exprimer des sentiments communs, formant ainsi les premiers groupes vocaux, non seulement pour chanter mais aussi pour être ensemble dans le partage et l'amitié.

Puis les choses évoluant, il leur vint l’idée d’utiliser les différents timbres de voix des uns et des autres pour, comme en musique, forme
église st Nicolas de Moncel les Lunéville (54) - Noël 2009r des harmonies simples au début, comme le furent pendant longtemps les « faux bourdons ». Puis les musiciens d’Église en premiers, se mirent à écrire des partitions pour chœur à quatre voix mixtes, forme qui fut si appréciée, qu’elle sortit très rapidement des églises, pour s’étendre, dans des styles très différents, à toute la littérature que nous connaissons.

Ainsi naquirent les chorales, dont la diversité est si importante aujourd’hui, que chacun suivant son goût, peut trouver celle qui lui convient. Chanter en choeur est devenu une activité universellement reconnue comme si bénéfique, que certaines de ces formations parmi les meilleures, ont même été reconnues d’intérêt général.
Ce qui est le cas de l'Association du Chœur des Cordeliers de Nancy dont le Site très bien fait, est le reflet du chant dans le partage et la convivialité :
>>>  ici   >>>

Roland SCHEUÏR
 

   Fermer la fenêtre -----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------- HAUT de PAGE