ORGUES EGLISESPHOTOS LITURGIE

Fête de la Transfiguration
-------------- --------------
Couleur liturgique :    violet 

Ce que nous fêtons aujourd'hui, n'est pas comme à l'accoutumé la commémoration du décès d'un enfant de ce monde devenu saint, et reconnu comme tel " ce qui est notre prédestination à tous " selon ce que nous en dit St. Thomas d'Aquin, mais la solennité d'un événement hors du commun, à savoir : qu'en son temps, ce Jésus fils de Marie, que ses contemporains pouvaient voir et toucher, est apparu soudain complètement transfiguré à trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean, qu'Il avait priés de l'accompagner sur le Mont  Thabor.
C'est alors nous relatent trois évangélistes (
Mathieu, Marc et Luc) que " son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtement, blancs comme la neige, alors qu'il s'entretenait avec Moïse et Élie "... vision que le Christ voulut donner de sa gloire à ses disciples, pour préparer leur cœur à surmonter le scandale de la croix.

Celui-ci est mon fils bien aimé.
Il y a pour l'humanité, pour chaque homme, un chemin possible vers le bonheur, l'immortalité et la bénédiction de
Dieu. Dieu appelle Abraham et sa postérité à recevoir ses bénédictions. Le Christ, au coeur de la révélation, nous manifeste le chemin de la résurrection et de la gloire. Il porte la bénédiction de Dieu.

La Transfiguration

Matthieu
St Matthieu

Évangile de Jésus Christ

selon Saint Matthieu (17, 1-9)
" Relevez-vous, N'ayez pas peur "
Jésus invite ses apôtres les plus proches à n'avoir pas peur, tandis qu'il leur apparaît, au centre et de la révélation (Moïse) et de la prophétie (Élie), manifestement désigné et investi par l'amour de Dieu pour guider les hommes comme la nuée au désert.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
Voici que leur apparurent Moïse et Elie" Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "
II parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et de la
Son visage devint brillant comme le soleil nuée, une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! "
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : " Relevez-vous et n'ayez pas peur ! "
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :
" Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. "

      Réflexion autour de l'Évangile     >>>>>   ici     

  Fermer la fenêtre -----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



" La Transfiguration "

La Transfiguration est une figure de la Résurrection. Jésus l'annonce ainsi de manière N'ayez pas peur merveilleuse, prodigieuse, par avance, pour donner à ses apôtres un signe de reconnaissance, le jour où elle surviendra. Et du même coup, elle est pour nous comme un avant-goût de ce que sera ce bonheur de vivre pour toujours dans une beauté inaltérable.
En ce sens, on peut bien avancer que cette mise en scène de l'Évangile, dans ce décor extraordinaire de la montagne environnée de nuées, nous révèle la beauté de Dieu. Oui, somptuosité de Dieu dans l'éclat de son Christ bien aimé, " éblouissant de lumière, le visage resplendissant de soleil ".
Mais la beauté de Dieu n'est pas bien sûr seulement d'ordre esthétique. C'est l'expression même de son être : l'Amour. La beauté va de pair avec l'amour car elle est comme lui : gratuite.
Aussi, s'il nous était demandé :

    " Au cœur de notre quotidien, qu'est-ce qui transfigure notre vie ? "    

D'emblée, la plupart pourraient répondre : l'amour ! Pleinement d'accord. Mais avons-nous bien réalisé que Dieu-Amour est essentiellement Dieu-Beauté ? " Créés à son image ",Laissons-nous transfigurer nous avons autant besoin de beauté que d'amour, car la beauté, comme l'amour, transfigure la grisaille de notre vie. Elle nous attire vers un autre réel que celui de l'enfermement de nos journées. Elle nous révèle que nos lieux de vie ne se limitent pas à ce que nous faisons. Elle nous grandit au-delà de nous-mêmes.

Aussi, de toutes les manières, cherchons la beauté. Elle nous mène à Dieu, à sa gratuité.
Quand prendra fin notre pèlerinage sur la terre... quel paysage, quel visage, quelle musique, quelle politique, quel amour, quelle cité des hommes aimerions-nous voir transfigurés pour l'éternité ? Donnons, dans votre vie, cette valeur de la gratuité, qui contribue largement à nous transfigurer.

Pierre TALEC
Responsable de la Pastorale du tourisme et des loisirs,
pour l'Ile-de-France,

RETOUR