orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer       

Fête de la Transfiguration
------------------------------------------------
Couleur liturgique :    violet  .

La Transfiguration, état physique considéré comme miraculeux, est fêtée chaque année le 6 août, et  nous est rapportée dans les trois Évangiles synoptiques de  Matthieu (Mt 17,1-9) - Marc (Mc 9,2-9) - Luc (Lc 9,28-36).
Elle relate un épisode de la vie de Jésus :

"... Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et il les conduisit à l'écart sur le haut du Mont Thabor d'Israël, et fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie qui leur apparurent, s'entretenant avec lui..."

Pour l’Église, cet instant de la Transfiguration était non seulement de préparer le cœur des disciples à surmonter le scandale de la Croix, mais aussi préfigurait de l'état corporel annoncé aux Chrétiens pour leur propre résurrection et l'annonce de la « merveilleuse adoption qui fera de tous les croyants des fils de Dieu », vision que le Christ voulut donner de sa gloire à ses disciples, pour préparer leur cœur à surmonter le scandale de la Croix.

" Celui-ci est mon fils bien aimé."
Il y a pour l'humanité, pour chaque homme, un chemin possible vers le bonheur, l'immortalité et la bénédiction de
Dieu. Dieu appelle Abraham et sa postérité à recevoir ses bénédictions. Le Christ, au cœur de la révélation, nous manifeste le chemin de la résurrection et de la gloire. Il porte la bénédiction de Dieu.


La Transfiguration
 

 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu, (Mt 17,1-13)

Matthieu
St Matthieu

" Relevez-vous, N'ayez pas peur "
Jésus invite ses apôtres les plus proches à ne pas avoir peur, tandis qu'il leur apparaît, au centre et de la révélation (Moïse) et de la prophétie (Élie), manifestement désigné et investi par l'amour de Dieu pour guider les hommes comme la nuée au désert.


Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut Voici que leur apparurent Moïse et Elietransfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
" Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "
II parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et de laSon visage devint brillant comme le soleil nuée, une voix disait :
" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! "
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : " Relevez-vous et n'ayez pas peur ! "
Levant les yeux, ils ne virent plus que Lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :
" Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. "

      Réflexion autour de l'Évangile    >>>  ici  <<<
 

  Fermer la fenêtre ------------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------------ HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



" La Transfiguration "

pour mieux comprendre...


La Transfiguration est une figure de la Résurrection.

N'ayez pas peurJésus l'annonce ainsi de manière  merveilleuse, prodigieuse, par avance, pour donner à ses apôtres un signe de reconnaissance, le jour où elle surviendra. Et du même coup, elle est pour nous comme un avant-goût de ce que sera ce bonheur de vivre pour toujours dans une beauté inaltérable.
En ce sens, on peut bien avancer que cette mise en scène de l'Évangile, dans ce décors extraordinaire de la montagne environnée de nuées, nous révèle la beauté de Dieu. OUI, somptuosité de Dieu dans l'éclat de son Christ bien aimé, " éblouissant de lumière, le visage resplendissant de soleil ".

Mais la beauté de Dieu n'est pas seulement d'ordre esthétique. C'est l'expression même de son être : l'Amour,   car la beauté va de pair avec l'amour   elle est comme Lui : gratuite.
Aussi, s'il nous était demandé :

    " Au cœur de notre quotidien  
    qu'est-ce qui transfigure notre vie ? "     

D'emblée, la plupart pourraient répondre : l'amour ! Pleinement d'accord. Mais avons-nous bienLaissons-nous transfigurer réalisé que Dieu-Amour est essentiellement Dieu-Beauté ?
" Créés à son image "
, nous avons autant besoin de beauté que d'amour, car la beauté, comme l'amour, transfigure la grisaille de notre vie. Elle nous attire vers un autre réel que celui de l'enfermement de nos journées. Elle nous révèle que nos lieux de vie ne se limitent pas à ce que nous faisons. Elle nous grandit au-delà de nous-mêmes.

   Aussi, de toutes les manières, cherchons la beauté. 
   elle nous mène à Dieu, à sa gratuité. 

Quand prendra fin notre pèlerinage sur la terre...

   Quel paysage ? Quel visage ? Quelle musique ? Quelle politique ? 
   Quel amour ? Quelle cité des hommes ?  

aimerions-nous voir transfigurés pour l'éternité ? Donnons, dans notre vie, cette valeur de la gratuité, qui contribue largement à nous transfigurer.

Père Pierre TALEC
1933 - 2016
prédicateur, professeur de théologie,
auteur de plus de trente ouvrages

Retour