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Orgues de Vertus (Marne) Bénédiction d'un Orgue
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Cette célébration qui nous révèle le rôle
donné par l'Église à cet l'instrument

L'Église a une pensée sur l'orgue, comme le prouve l'article 12 de la Constitution sur la Sainte Liturgie du deuxième Concile du Vatican :
" On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux, comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. "
Mais c'est surtout la bénédiction d'un orgue, contenue dans le très officiel Livre des bénédictions, qui nous révèle le rôle que tient cet instrument dans la liturgie de l'Église et le sens qui est donné à son jeu.

>>>>>>>>>>>>  Rituel de la bénédiction  <<<<<<<<<<<<

IL se peut que bien d'entre nous n'aient jamais eu l'occasion de participer à la bénédiction d'un orgue. Il est cependant très utile pour toutes les personnes concernées, que cette bénédiction existe et comment elle se passe. Le déroulement de la célébration et les deux textes principaux ci-après, permettront à chacun de connaître ce que l'église pense de l'orgue (et donc des organistes !) et quel rôle elle attribue à cet instrument.

> La célébration commence par un chant qui est pris a capella
   car il n'est pas question de faire entendre l'orgue avant qu'il ne soit béni.
> Puis vient le mot d'accueil fait par l'évêque ou le prêtre qui préside.
> Un choix de lectures bibliques est ensuite proposé.
> En réponse à la première lecture, toujours a capella, le chant d'un psaume.
   Plusieurs sont proposés, parmi lesquels les psaumes 56 et 107 dont lePsaume début contient l'admirable phrase : " Éveillez-vous harpe, cithare, que j'éveille l'aurore ", qui donnera lieu dans un instant, aux invocations faites à l'orgue, énoncées ci-dessous.
> Vient alors la prière de bénédiction prononcée par le célébrant qui aspergera l'instrument et l'encensera.
> L'orgue peut alors commencer à se faire entendre en répondant à la série d'invocations que lui adresse le célébrant, par des improvisations qui font découvrir la richesse de ses jeux.
La dernière de ces improvisations est un prélude au chant de l'assemblée que, pour la première fois, l'orgue accompagnera.
> La célébration s'achève par le Notre Père, si la bénédiction n'a pas lieu pendant une messe  et toujours dans ce cas, on passe ensuite au Concert d'inauguration.

Prière de Bénédiction

Dieu, qui a rendu l'homme capable
d'exprimer par la musique sa joie et sa peine,
nous te prions : daigne bénir cet orgue grâce auquel
nos coeurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer.
Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner :
que ton Esprit les inspire afin qu'ils rendent gloire à ton nom
et soutiennent le chant de l'assemblée.
Et comme cet instrument ne fournit qu'une seule musique
à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres,
fais de tous les membres de ton Église un seul peuple,
le corps de ton Fils, Lui qui règne pour les siècles des siècles,
Amen.

Orgues de Suippes (Marne)

Ce que pense l'Église de l'orgue et des organistes est, ici, on ne peut plus clair. Un mot cependant sur le troisième paragraphe. Il affirme avec conviction que l'orgue est le symbole de l'Église et même de l'Eucharistie. Comme l'assemblée, il est fait de membres différents et complémentaires : des petits et des grands, des graves et des aigus, des éclatants et des discrets... Bien plus, en étant un seul instrument fait d'une multitude de tuyaux, il est l'image de l'eucharistie qui est un seul pain fait d'une multitude de grains :
" Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes, a étéVous ferez cela en mémoire de moi recueilli pour n'en faire plus qu'un, rassemble ainsi ton Église des extrémités de la terre dans ton royaume ", dit la Didactie, premier texte chrétien non biblique datant des années 100.
Saint Paul avait dit encore plus nettement de l'Eucharistie : " Le pain que nous rompons n'est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps ; car nous participons à cet unique pain" (1 Co 10, 16-17).
Et lorsque l'orgue soutient le chant de l'assemblée par son accompagnement, c'est vraiment la voix de l'Église qui se fait entendre, soutenue par son symbole instrumental.

Invocations adressées à l'orgue par le célébrant

L'orgue est maintenant béni et c'est alors que va se produire l'événement tant attendu où, pour la première foi s, il va faire entendre sa voix. Mais l'Église a tenu à ce que cet instant solennel soit lui-même ritualisé. Pour mieux intégrer l'instrument au " ministère " liturgique qu'il aura à accomplir, le célébrant va donc l'invoquer par huit fois, en détaillant la diversité de ses fonctions :

> Louer le Père (1), le Fils (2) et l'Esprit (3),
> Honorer la Vierge Marie
(4),
> Participer à l'action de grâce (l'Eucharistie)
(5)
   et à là supplication des fidèles (6),
> Apporter le réconfort à ceux qui sont dans la peine
    (funérailles)
(7), et
> Soutenir la prière
(8).

L'organiste

Éveille toi !

La première des invocations commence par cette invitation : " Éveille-toi, orgue, instrument sacré ! " Cette formule vient tout droit de l'admirable phrase du psaume 56 que l'on retrouve dans le 107 : " Éveillez-vous harpe, cithare, que j'éveille l'aurore ! ". Cette citation psalmique renforce évidemment le caractère liturgique de l'action et donc, du rôle de l'orgue.
L'orgue en effet s'éveille et, à chaque invocation, l'organiste improvise selon l'esprit de la demande et en présentant la variété des timbres et des combinaisons de l'instrument.


La dernière invocation est une invitation à la doxologie (Gloire au...) à laquelle l'organiste répond comme aux précédentes, mais en transformant son improvisation en prélude à un chant connu de tous les participants 
(par exemple : Nous chanterons pour toi, K 38). Et pour la première fois, l'assemblée chante unanimement
le Seigneur, en étant soutenue et renforcée par l'accompagnement de l'orgue.


Deux remarques pratiques
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Cette bénédiction de l'orgue peut tout à fait avoir lieu
au cours d'une messe, après l'homélie.
On veille alors à chanter a capella tous les chants qui précèdent.
Tous les organistes n'étant pas des improvisateurs expérimentés, on peut alors remplacer l'improvisation par de courtes pièces à condition bien sûr qu'elles répondent à l'invitation de l'invocation.
On se rappellera aussi qu'il est de coutume que l'orgue soit inauguré par un organiste invité qui, en principe, a une bonne connaissance de l'interprétation et de l'improvisation.

Éveille toi, orgue, instrument sacré,
entonne la louange de Dieu
notre créateur et notre Père.

Orgue, instrument sacré,
célèbre Jésus notre Seigneur,
mort et ressuscité pour nous.

Orgue, instrument sacré,
chante l'Esprit Saint qui anime nos vies
du souffle de Dieu.

Orgue, instrument sacré,
élève nos chants et nos supplications
vers Marie la mère de Jésus.

Orgue, instrument sacré,
fais entrer l'assemblée des fidèles
dans l'action de grâce du Christ.

Orgue, instrument sacré,
apporte le réconfort de la foi
à ceux qui sont dans la peine.

Orgue, instrument sacré,
soutiens la prière des Chrétiens,

Orgue, instrument sacré,
proclame
Gloire au Père, et au fils, et au Saint Esprit !

Orgues de l'église st Michel 
      à lagrasse (Aude)

La célébration s'achève par la bénédiction de l'assemblée introduite par ces mots qui élargissent encore le sens et la portée de l'action :

" Que le Seigneur, qui est digne de toute louange,
vous accorde de le chanter sur terre de bouche, de coeur, et par toute vie,
et qu'il vous donne de chanter au ciel le cantique nouveau, éternellement. "

Si l'on n'est pas à la messe, l'orgue joue le cantique de sortie ou commence le concert.

Pour la petite histoire

Pour la petite histoire il est juste de dire que l'idée de ces invocations vient de Bernard GAVOTY, organiste des Invalides, qui prétendait qu'elles provenaient d'un rituel gallican du XVIIIème siècle qui, hélas, malgré des recherches, n'a jamais été retrouvé.
Toujours est-il qu'il les a transmises au Père Lucien Aumont qui fut longtemps chargé de la musique liturgique à Saint-Séverin et qui les a lui-même transmises à Claude DUCHESNEAU,
Michel CHAPUIS qui s'en souvint lorsqu'il s'est agi de préparer l'inauguration de l'orgue du sanctuaire de Notre-Dame du Mont-Roland au dessus de Dôle, par le dolois Michel Chapuis.
Mais les expressions surannées et peu liturgiques de ce texte réclamaient qu'il fût réécrit dans un langage convenant mieux à une célébration d'après Vatican II et intégré dans une action liturgique complète qui n'existait pas dans l'ancien rituel. Ce qui fut fait.
Après l'inauguration, Claude DUCHESNEAU transmis ce schéma de célébration, la prière de bénédiction et les nouvelles invocations au C.N.P.L d'où ils partirent pour Rome et prirent place dans le très officielLivre des bénédictions Livre des bénédictions de l'Église catholique de rite romain. qui contient quantité de bénédictions  de personnes ou d'objets.

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Extrait de l'article de Claude DUCHESNEAU
paru dans Préludes n°10 et 11 de 1995