Orgues                      églises                            Musique et Liturgie               Reportages                 Mille Surprises               

--- Lagrasse ---
dans l'Aude, à quelques kms de Carcassonne


Village de Lagrasse
n° 07

Au sein des Corbières, sur les rives de l'Orbieu, le village médiéval de Lagrasse abrite une église romane dédiée à st Michel, qui renferme des Orgues, parmi les plus belles de l'Aude.

L'aventure a commencé l'été 2002, où après quelques courriers et entretiens téléphoniques, je fus très aimablement accueillie par Jean-Hugues Guillot, titulaire en l'église st Michel, qui avec son extrême gentillesse et sa simplicité, m'accueillit et me permit de jouer à loisir, sur cet instrument, un des plus intéressants de la région.


église st Michel
n° 30 - église dédiée à st Michel

Depuis, chaque année au moins d'août, dans cette région enchanteresse, je retrouve l'instrument de "mes vacances" pour mon plus grand plaisir et j'aime à le penser,, celui des visiteurs de passage.

Dès que le temps de loisir le permet, je rejoins la rue qui mène à l'église, pour récupérer les précieuses clés qui permettent d'accéder à la tribune.


rue menant à l'église
n° 95

Clés d'accès à la tribune
n° 94

Sitôt la porte de l'église franchie, la sérénité des lieux invite à la méditation et au recueillement.


Porte d'entrée principale
n° 40 - entrée principale de l'église...

Choeur
n° 43 - ...dès la porte franchie, vue sur le choeur

Face au choeur, les orgues se trouvent là, perchées au-dessus de la porte d'entrée principale, sur une tribune facilement accessible par deux petits escaliers, dont l'accès se fait par la porte de droite. Une rosace couronne agréablement l'instrument de sa luminosité multicolore.



Orgues Théodore Puget - 1852



n° 57
Orgues
n° 61

Historique de l'orgue   ICI  

 

Suite de la visite     ici   

  Fermer la fenêtre -------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE -------------- HAUT de PAGE

Retour à l'accueil


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Historique de l'orgue

En 1852, Théodore Puget construit cet orgue pour le couvent des Carmes de Carcassonne et en 1883, l'instrument est transféré à Lagrasse en l'église st-Michel.
En 1952, Maurice Puget remplace la doublette du grand orgue par une viole de 8' et modifie le Plein jeu.
1993 - 1994, restauration de l'orgue dans son état d'origine, par Jean Daldosso, sauf le pédalier, étendu de 25 à 30 notes.

tuyaux
n° 90

tuyaux
n° 91

Retour