ORGUES                             EGLISES                              REPORTAGES                      ET MILLE SURPRISES    

ste Trinité La Sainte Trinité
fête du mystère de Dieu
         

Dieu

         
                   
                             
                             
                             
                             

  Père

   

Fils

   

St Esprit

les trois personnes divines le constituant

ste Trinité

La Trinité est fêtée le premier Dimanche après la fête de Pentecôte  ici


Selon la doctrine de l'Église, il y a en Dieu trois Personnes réellement distinctes, égales et consubstantielles c'est-à-dire indissociables, dans une seule et indivisible nature :

  le Père     le Fils    l'Esprit  

La plupart des traditions religieuses ou des systèmes philosophiques proposent des ensembles ternaires, des triades, qui correspondent à des forces primordiales ou à des faces du Dieu suprême.
Dans l'hindouisme, par exemple, la Manifestation divine est triple (la Trimurti) :
Brahma, Vishnu, Çiva, aspects producteur, conservateur, transformateur du principe divin. Mais ces triades ne semblent pas avoir été conçues sur un modèle ferme et précis comme la Trinité chrétienne.

Cette Trinité chrétienne est cependant affirmée comme Mystère : la raison, laissée à ses seules lumières, ne peut arriver à la connaître, ni même, après la Révélation et dans l'acte de foi, à épuiser son sens.

L'Ancien Testament n'a pas révélé explicitement la Trinité, mais en suggère quelques aspects (thèmes de l'Esprit, du Messie, de la paternité de Yahvé).
Le Nouveau Testament (sans spéculer sur la Trinité)

   révèle le Père par le Fils dans l'Esprit.  

Les formules trinitaires ("Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", Matthieu 28, 19) sont moins frappantes par elles-mêmes que la vision d'ensemble qui se dégage à travers tous les textes.

L'Église eut à défendre cette Révélation contre deux positions extrêmes :
>>> dans la ligne de la division, on parvient à trois dieux (trithéisme) ;
>>> dans celle de l'unité, on arrive à nier la réalité des trois Personnes (unitarisme).
Les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) ont précisé la doctrine trinitaire.
Les théologies occidentale et orientale ont une approche différente de ce Mystère :
>>> les Grecs considérant d'abord les Personnes et remontant à la divine Unité,
>>> les Latins partant de l'Unité et de là reconnaissant qu'elle fructifie en Trinité.

Les grands théologiens occidentaux de la Trinité sont saint Augustin et saint Thomas d'Aquin. Aujourd'hui, le renouveau théologique a spécialement étudié les rapports du croyant à chacune des Personnes divines, rapports par lesquels Dieu fait entrer les hommes dans 1'intimité de son Mystère.

  Les textes, pour approfondir      ICI    

Fermer la fenêtre ---------------- L'ART DU TEMPS LIBRE --------------- HAUT de PAGE 
L'Art du temps Libre aux Mille Surprises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Sainte Trinité


Lectures de l'Année A
 
Livre de l'Exode
(34, 4b-6. 8-9)
Seconde lettre
de st Paul Apôtre aux corinthiens
Évangile selon st Jean
(3, 16-18)


Moïse se leva de bon matin et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ; il passa devant Moïse et proclama :
" Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité." Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit : " S'il est vrai Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne."
 

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.

 

 

 

 

 

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ; ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

 

 

 

 


En ce Dimanche, nous prêtons l'oreille pour entendre chanter les sources de l'amour. Comme au début de chaque messe, un souhait nous est adressé. On le trouve pour la première fois au terme de la seconde lettre de saint Paul aux Chrétiens de Corinthe : " Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous ". C'est dans cette ligne finale qu'apparaît la foi explicite en la Trinité divine. Le voeu de Paul semble envelopper nos destinataires dans la farandole de grâce, d'amour et de communion qui surgit du mystère de Dieu.

Dans les vénérables traditions bibliques, Dieu s'était déjà quelque peu trahi : il avait parfois déclaré à son peuple un amour que rien ne pouvait décourager. Par exemple au jour où Moïse, levé de bon matin, avait gravi la montagne et où Dieu passa devant lui, tout près, en proclamant lui-même son nom : " Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité ". Et Moïse lui avait adressé une prière : " Daigne marcher au milieu de nous... Tu pardonneras nos fautes et nos péchés et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne ". Mais qui aurait pu imaginer que Dieu donnerait au monde son Fils unique ? "Non pour le juger, mais pour le sauver ". En Jésus nous sommes visités par le Dieu qui est amour jusqu'en sa vie intime, et nous sommes invités à entrer dans la ronde. Ce Dimanche nous conduit vers la source discrète et cristalline de la Vie.

HAUT de PAGE