Intelligence
Conseil
Sagesse
Connaissance
Piété
Force
Crainte
La Pentecôte | La Pentecôte |
" Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu quand, tout à coup vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eut dites de feu ; elles se divisaient et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer...".
La révélation de l'Esprit ici La représentation de l'Esprit ici Veni Creator : chant d'appel à l'Esprit Saint ici Les Sept dons de l'Esprit Saint ici Un peu d'histoire ici |
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------------ L'ART DU TEMPS LIBRE
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Or
il y avait, résidant à Jérusalem, des hommes pieux venus de toutes
les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se fit, la foule
s'assembla et fut bouleversée, car chacun les entendait parler sa
propre langue.
Pierre,
alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa
ces mots : Hommes d'Israël, écoutez ces paroles : Jésus de Nazareth, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par des miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant sur la croix (...) ; mais Dieu l'a ressuscité, (...) ce Jésus, nous en sommes tous témoins. Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse (...) et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez. (...) Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié ". |
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LA
PENTECÔTE ---------------------------------------------------
LA
MÉMOIRE DE L'ESPRIT
Il
vaut mieux relire st Jean. ---------------------------------------------------
La
parole de Jésus est claire : inutile d'attendre de l'Esprit-Saint une
révélation complémentaire, plus riche ou plus parfaite que celle de
Jésus. Jésus ayant disparu du regard des hommes, l'oeuvre de l'Esprit va
être toute de fidélité, d'unité, de communion, de plénitude, de
vérité et de liberté. Pour réaliser la présence du Christ, naguère,
Jésus marchant avec les douze, sur les chemins de Galilée, on voyait
treize hommes à côté l'un de l'autre. Au cénacle, à la Pentecôte et
ensuite, Jésus avec eux ne fit pas visiblement un de plus : il est en
eux, intimement mais invisiblement. C'est l'oeuvre de l'Esprit. Le
Chrétien se sent être un homme libre, disponible, prêt à toute
aventure parce qu'il se sait Temple de l'Esprit-Saint, ce vent
imprévisible, insaisissable : "
Tu entends sa voix, tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va " (Jn
3,8). Mais ce vivant, cette
force que disent expérimenter ceux qui reconnaissent Jésus Ressuscité,
porte des fruits reconnaissables : Avec ce regard sur l'Esprit Saint, nous venons d'achever une première analyse de la foi de la communauté chrétienne primitive. Pour dire leur foi toute neuve, Pierre, Etienne, Paul et tous les autres vont être obligés de forger un vocabulaire sans précédent. Les dimensions de la personnalité de Jésus, telles que l'Esprit de la Pentecôte les grave dans la mémoire vivante de l'Église, semblent s'élargir progressivement. Tout se passe comme si, dans un premier temps, les apôtres et les premiers Chrétiens n'arrivaient pas à exprimer la plénitude de la révélation qu'ils avaient reçue. Cela est, pour eux, d'autant plus difficile qu'ils sont extrêmement soucieux de ne pas faire de Jésus un héros mythologique, un mythe fantastique, ou une divinité quelconque. --------------------------------------------------- A y bien réfléchir, la foi au Seigneur ressuscité posait à ces croyants un problème fort difficile, car il leur fallait dire comment le même Jésus était à la fois homme sur la terre des hommes et Fils de Dieu, Dieu lui-même et, comment malgré cette prodigieuse affirmation, il n'y avait pas deux Dieux. Affirmer que Jésus est Dieu, parler de l'expérience d'une rencontre très personnelle avec Dieu, par son Esprit, ce n'était pas casser le monothéisme (c'est-à-dire la foi en un Dieu unique) mais, au contraire, malgré le paradoxe, le renforcer en montrant la force infinie de l'amour éternel en lequel le Père et le Fils ne font qu'un, dans l'unité de l'Esprit d'amour. --------------------------------------------------- L'évènement survenu en Galilée et en Judée avec la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus, la portée de cet évènement unique pour tous les siècles, avant comme après lui, étaient totalement inattendus pour des esprits humains. Il ne faut pas s'étonner alors des quatre siècles que l'Église mettra pour adopter un vocabulaire qui lui permette, non pas d'expliquer la mystérieuse réalité divine et humaine, mais de la désigner de façon propre à orienter les regards, les pensées et les prières dans la bonne direction. |
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La
colombe, dans le texte hébraïque de la Bible, ne se distingue ni de la
palombe, ni du pigeon. On l'offrait en sacrifice expiatoire quand on
était trop pauvre pour offrir un agneau (Lv 5,7) et pour la purification
de la femme accouchée (Lv 12) : présentation de Jésus au Temple (Lc 2,
22-24)isée. Aujourd'hui encore, la
colombe et le rameau d'olivier symbolisent la paix. |
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- 7 - |
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Les Sept dons de l'Esprit Saint
Mais recevoir l'Esprit Saint, qu'est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l'Esprit ? Déjà l'hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l'Esprit de donner " les sept dons de son amour ". Mais c'est surtout Thomas d'Aquin, dans sa Somme théologique, qui a formalisé une liste de sept dons du Saint Esprit :
1 |
l'Intelligence |
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2 |
le Conseil |
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3 |
la Sagesse |
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4 |
la Connaissance |
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5 |
la Piété |
|
6 |
la Force |
|
7 |
la Crainte |
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Jean,
dans son Évangile, et Pierre, dans le 2ème chapitre des Actes des
apôtres, lient dans une seule célébration, un seul moment, Résurrection,
Ascension
et don de l'Esprit. C'est au IVème siècle qu'on se mit à célébrer le 50ème jour... mais on y célébrait l'Ascension ! Et ce n'est que vers la fin du IVème siècle que les Chrétiens sont arrivés à célébrer la Pentecôte comme aujourd'hui, en suivant saint Luc dans son Évangile... qui place au cinquantième jour après Pâques, l'envoi du Saint Esprit sur les apôtres. La manière de Luc de parler de la Pentecôte permet d'insister sur ce qui est essentiel pour les Chrétiens. Le souffle de Dieu s'approprie un groupe d'hommes représentatif du Peuple de l'Alliance ; Luc présente ce fait comme la réalisation de la promesse de Dieu à Israël, le signe même de l'arrivée des temps messianiques. Mais alors que, pour les Juifs, les temps messianiques semblaient devoir être un peu statiques, Luc fait de ce temps nouveau, le temps du témoignage à rendre à la puissance de Dieu dans le monde entier. Et ce témoignage - que les hommes ne peuvent même pas imaginer être capables de rendre (peut-on imaginer être compris dans une autre langue que la sienne ?) - les Chrétiens savent, depuis la Pentecôte, que c'est l'Esprit qui leur donnera de le rendre. |
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