ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE


Les Dix Commandements
------------------------------------------------------

de l'animateur de chants

1


L'animateur de chant est un bon modèle par la justesse, la qualité de sa voix et il ne fait chanter que ce qu'il maîtrise parfaitement.

2


L'animateur connaît à fond le déroulement de l'action liturgique et les moments où il doit intervenir. Il s'est préparé à la célébration et reste vigilant pour prendre des initiatives le cas échéant, ou gérer les imprévus.

3


L'animateur possède les connaissances musicales de base pour pouvoir suivre une partition. Il respecte les règles d'interprétation et de mise en oeuvre des chants liturgiques (ambitus, tempo, alternance, progression, etc...) et est capable d'en assurer les parties solistes.

4


L'animateur connaît les techniques d'apprentissage et de direction des chants. Sa gestique est sobre, efficace et adaptée : au caractère du chant, au lieu et à l'importance du rassemblement. Il ne dirige que ce qui est nécessaire.

5


L'animateur a une bonne connaissance du répertoire de sa paroisse, a le souci de l'entretenir et de le renouveler en fonctions des besoins de celle-ci et non de ses goûts personnels.

6


Il sait bâtir un programme de chants en fonction du thème de la célébration, de la liturgie du jour, du type d'assemblée et des moyens dont il dispose et pas seulement en fonction de ses préférences. Il est capable d'analyser un chant et de discerner la qualité (ou la médiocrité) du texte et de la musique.

7


L'animateur connaît le comportement d'une assemblée liturgique et inversement il sait comment se comporter devant elle car il n'oublie pas qu'il est dans une position visible. Il s'efforce donc d'avoir une
attitude priante, discrète, correcte, tout au long de la célébration.

8


Il est conscient des dérives possibles et sait y remédier, en particulier il sait utiliser le micro et ne couvre pas la voix de l'assemblée. Il évite de " jouer les vedettes " ou " les chefs de choeur ", il ne prend pas l'assemblée pour son public ou sa chorale.

9


L'animateur doit être en totale symbiose avec l'organiste et les autres acteurs de la liturgie, ce qui suppose accord et concertation préalables sur le choix et la mise en oeuvre des chants, non pas 5' avant la célébration mais pendant un temps correcte pris avant celle-ci, car il n'oublie pas que l'organiste, accueille les fidèles par sa musique.

10


L'animateur a le souci de s'améliorer, sachant comme tout autre se remettre en question et  se former.


L'animateur le plus efficace

est celui qui parvient à s'effacer au profit de l'assemblée,
pour qu'elle devienne responsable de son chant.

 

---------------------------------- HAUT de PAGE
  Fermer la fenêtre

En précisant le titre du reportage et le numéro des photos concernées,
les personnes ne désirant pas apparaître dans celui-ci
le signaleront à l'auteur, qui s'empressera de faire le nécessaire.