ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

 

Dans l'espace obscur, vide, glacial, à une température de 270° au-dessous de zéro, se déplacent d'innombrables sphères lumineuses, séparées les unes des autres par de très grandes distances : ce sont les soleils. D'autres sphères beaucoup plus petites tournent autour d'eux et elles reçoivent de leur soleil lumière et chaleur : ce sont les planètes.

...le soleil... cette grosse étoile...  

Notre système solaire est formé de l'un de ces soleils, l'étoile la plus proche de la Terre, autour duquel tournent 9 planètes : 
1-Mercure, 2-Vénus, 3-la Terre et son satellite la Lune, 4-Mars, 5-Jupiter, 6-Uranus, 7-Pluton, 8-Neptune, 9-Saturne et 10-Titan (sa lune) et des petites planètes 11

...indispensable à la vie...

Le système solaire peut être comparé à un immense autodrome où neuf bolides, les planètes, tournent à une vitesse vertigineuse autour du soleil placé au centre.

Notre SOLEIL, cette grosse étoile dont le nom vient du grec sélas, lumière, splendeur, bat son plein depuis l'été 2000, avec des éruptions solaires pouvant, aux dires des astrophysiciens, entraîner dans le futur, de grandes perturbations climatiques. Beaucoup de peuples à travers l'histoire, ont considéré le soleil comme une divinité, siège de la lumière qui éclaire la terre, du feu qui entretient la vie, de l'intelligence qui ordonne le monde. Comme il répand partout sa clarté, il symbolise aussi la Justice.
Les Égyptiens voyaient dans le soleil la manifestation du dieu . Ils le représentaient souvent comme un scarabée qui pousse sa boule, ou comme un disque. Il traversait le ciel sur la barque solaire. 

, le dieu soleil, adopte trois formes différentes :
- Khepri, le scarabée, représente le soleil levant,
- le disque solaire, le soleil de midi et
- Atoum, vieil homme appuyé sur un bâton, le soleil couchant.
Le scarabée, ou bousier, est le symbole de dans son rôle de Khepri, le soleil levant. Il roule devant lui une boule de bouse, et représente le soleil en personne. Il est aussi le symbole de renaissance et de régénération, car les jeunes naissent de la boule de bouse dans laquelle il a pondu ses oeufs.

En Mésopotamie, on l'appelait Shamash, et en Grèce, Hélios.
En Chine, le soleil exprime le Yang, principe masculin, alors que la terre exprime le Yin, principe féminin. Le soleil est féminin dans certaines régions d'Asie Centrale : son rôle nourricier, maternel, est ainsi mis en valeur.

Á Rome, on fêtait au solstice d'hiver le " Soleil invaincu " (Sol invictus), lorsque l'astre commençait à s'élever au-dessus de l'horizon et à allonger la durée des jours. Vers 330, les chrétiens de Rome commencèrent à fêter la naissance de Jésus -dont on ignore la date exacte-, le jour du "Sol invictus". Ainsi, ils remplaçaient la fête païenne par une fête chrétienne. Et ils "récupérèrent" la richesse symbolique pour l'appliquer à Jésus : n'est-ce pas lui qui est apparu à l'Orient, et qui est " le soleil de justice ", la " lumière du monde ", le véritable soleil qui chasse la nuit et éclaire les hommes ?
Pour en savoir plus      ici   

---------------------------------------------------------------------------------------------

  Fermer la fenêtre ---------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ----------------- HAUT de PAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En savoir plus

" Dieu dit : " Que la lumière soit " et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. " (Gn 1,3).

Dans l'Ancien Testament, la lumière est liée à la vie (Jb 33,30), elle est la vie (Si 22,11), alors que les ténèbres sont la mort (Jb 10,22).
La lumière suscite la joie, le bonheur (Ps 112,4), elle fait partie des biens espérés (Is 9,1). La Loi est dite lumière (Ps 119,105) (Ba 4,2), la connaissance de la sagesse est appelée lumière (Sg 7,26) et celui qui répand cette connaissance est aussi dit lumière (Is 42,6) (Dn 12,3).
----------------------------------------------------
Dans le Nouveau Testament, la conception de Paul reprend l'Ancien Testament : Dieu arrache le païen aux ténèbres (Col 1,12) (1P 2,9). Le chrétien vit dans la lumière et doit se comporter en " fils de lumière " (Ep 5,9). Selon Jean, Dieu est la lumière (1Jn 1,5) et c'est à cette lumière que Jésus s'identifie : " Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera jamais dans l'obscurité. " (Jn 8,12)
---------------------------------------------------
Dans le Nouveau Testament, l'opposition lumière-ténèbres se schématise. Ainsi, à la  lumière symbole de vie, de joie et de bonheur, font face les ténèbres, symboles de mort, de larmes et de malheurs. Á la lumière du salut s'opposent les ténèbres de l'ignorance.
La lumière est tout ce qui éclaire le chemin vers Dieu : jadis la Loi, la Sagesse et la Parole de Dieu. maintenant, le Christ et tout chrétien qui manifeste au monde la perfection de Dieu.

  Fermer la fenêtre ---------------------------------------- HAUT de PAGE