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Saint Nicolas de Port
Ville historique haut lieu de pèlerinage
Meurthe-et-Moselle

Meurthe et Moselle

 Basilique Saint Nicolas

Meurthe, les berges
n° 012 - Les berges de la Meurthe

C'est en empruntant la Départementale n° 2 qu'entre Art-sur-Meurthe et Varangéville vous pourrez découvrir ce joyaux de l'art gothique en Lorraine, comme nous l'avons fait en ce Lundi 26 Juin 2006, tandis que le soleil nous accompagnait le long de la Meurthe aux berges verdoyantes.

Encastrée dans les constructions, la basilique ne peut être photographiée dans sa splendeur, qu'avant de rentrer dans la ville de st Nicolas de Port. D'architecture gothique, la première pierre de l'édifice fut posée par Simon Moycec en 1481, la façade fut inaugurée en 1544 et les tours terminées en 1560.

Basilique Saint Nicolas
n° 14 - Basilique Saint Nicolas

Saint Nicolas de Port (Meurthe et Moselle)
n° 15 - Saint Nicolas de Port : sa Basilique

Un peu d'histoire pour mieux comprendre...
Depuis que le chevalier Aubert de Varangéville rapporta de Bari une relique de Saint Nicolas, trois édifices se sont succédés à cet emplacement. La première église que visita St. Bernard fut dédicacée en 1102. Elle fut remplacée en 1193 par un édifice plus vaste, pour répondre à l'afflux des pèlerins. Puis sous l'égide du Duc René II, en reconnaissance à St. Nicolas pour sa victoire sur Charles le Téméraire, fut édifié l'édifice actuel.

Basilique gothique Saint Nicolas
n° 126 - Basilique gothique

 

L'Art du Temps Libre : Clochers à bulbe
n° 130 - Clochers à bulbes

Ce n'est qu'en 1950 que l'église actuelle fut élevée au rang de Basilique, par Pie XII. Si nous pouvons l'admirer aujourd'hui dans sa beauté d'origine, alors quelle fut maintes fois endommagée depuis 1544, c'est grâce à Camille Croué-Friedman, une enfant du pays partie aux États Unis, qui, en 1980, fit don à son décès, d'une partie de sa fortune à l'évêque de Nancy, somme destinée à sa restauration, commencée en 1983 et qui se poursuit encore de nos jours.

Pierre Dié-Mallet : tableau
n° 034 - Tableau de 1929 au fusain de Pierre DIÉ-MALLET
commémorant la visite de Jeanne d'Arc

Valentin Bousch : grande rose
n° 026 - Remarquable, la grande rose
de Valentin BOUSCH (vers 1530)

Pas de tribune au fond de la nef, ce qui aurait brisé son unité architecturale, ni de buffet d'orgue qui aurait caché son vitrail et sa superbe grande rose...

Orgue Cuvillier
n° 085

......alors que le magnifique instrument que vous pourrez visiter, trouve avec éclat toute sa place certes dans la nef centrale mais en face de l'entrée latérale

Orgue Cuvillier
n° 027

Cette Basilique construite en forme de croix latine, se caractérise par l'exceptionnelle unité de son architecture, sa sobriété, sa remarquable luminosité, et surtout par l'inclinaison de sa nef, qui s'articule autour d'un pilier vrillé (ci-contre), déviation due au manque d'homogénéité du sol sous toute sa longueur, ce qui ne l'empêche pas d'être classée comme l'édifice gothique flamboyant le plus Majestueux de Lorraine. Les savantes croisées d'ogives ont permis de substituer aux murs d'immenses fenêtres, et la couleur de la pierre amplifie cette luminosité.

L'Art du Temps Libre : Nef centrale
n° 016 - Nef centrale

L'Est républicain du 24 avril 2007
Piteux état de l'église patronale des Lorrains
après le bombardement du 18 Juin 1940

L'Art du Temps Libre : Pilier vrillé
n° 023 -
Pilier vrillé

Admirons l'harmonie de ce chœur, où se marient avec bonheur l'ancien et le moderne, ce qui rehausse davantage encore la beauté de cette Basilique. Au fond du chœur, boiseries et stalles ouvragées entourent le Maître Autel tout en marbre, surmonté de six grands chandeliers, au centre desquels trône le Tabernacle, cette petite armoire où sont précieusement conservées les hosties consacrées (corps, sang, âme et divinité de Jésus) dont les fidèles du Christ sont invités à se nourrir, et...

L'Art du Temps Libre : Table d'autel moderne
n° 033 - Table d'autel moderne

...au premier plan, pour respecter les dernières prescriptions liturgiques, disposée sur un podium en acajou, la nouvelle table d'autel toute moderne, où est maintenant célébré le Saint Sacrifice de la Messe, fut consacrée le 27 Mai 1996 par le Cardinal LUSTIGER
 

Cardinal Lustiger

 

L'Art du Temps Libre : vitraux du choeur
n° 111 - Vitraux du choeur

Derrière le maître autel, au fond de la grande abside, les vitraux un peu plus anciens du Lyonnais Nicolas DROGUET pour la plupart où sont représentés : apôtres, saints, saintes, docteurs de l'Église.


 


L'Art du Temps Libre : parasol emblême des basiliques
n ° 086  - Le parasol emblème des basiliques

Un des quatre " honneurs " principaux, destinés à reconnaître une basilique : le " parasol " (ou parapluie, ombrelle) destiné à protéger le pape.

Aux couleurs alternées rouge et jaune, c'est le signe le plus évident de l'honneur suréminent de l'église. Il est placé, généralement, sur le côté gauche du choeur.

 

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Pour en savoir plus

Voici les quatre " Honneurs " principaux d'une basilique

1


La réception privilégiée du pape avec les moyens mis à sa disposition lors de sa venue.

2


Le " parasol " (ou parapluie, ombrelle) destiné à protéger le pape, et servant d'emblème à la Basilique. Aux couleurs alternées rouge et jaune, c'est le signe le plus évident de l'honneur suréminent de l'église. Il est lacé, généralement, sur le côté gauche du choeur.

3


La clochette, qui précède le parasol dans les cérémonies, assure par son tintement la protection du cortège. Elle est placée à l'opposé du parasol.

4


Les distinctions accordées au clergé : le " recteur " est celui qui est à la tête de la Basilique. Des marques particulières : armoiries, sceaux...

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