ORGUES EGLISESPHOTOS LITURGIE

L'ART DU TEMPS LIBRE : Ombrelle emblème Basilique

Reconnaître une Basilique
 
Basilique st Nicolas de Port (54)         Cathédrale N.D. de Nancy (54)


Le mot " Basilique " dans une conversation, ne laisse pas l'esprit de l'interlocuteur indifférent.... On pense " église " avec une distinction particulière.
Une basilique est un lieu de culte du catholicisme à l'époque chrétienne, qui a reçu du pape le droit d’être appelée " basilique ". Ce terme désigne une église qui a été honorée car il s'y est passé des événements particuliers (miracle, lieu de pèlerinage, ...)
C'est en 184 avant Jésus-Christ que se construit la première basilique de Rome. C'est un bâtiment utilisé principalement pour rendre la justice.

Apres la reconnaissance officielle du culte par l'empereur Constantin avec l'édit de Milan en 313, de nombreuses basiliques sont offertes aux chrétiens pour permettre leurs rassemblements. Elles resteront pour la postérité " les grandes basiliques constantiniennes " que sont le Latran et Saint Pierre. Une quantité d'aménagements ont fait que la " basilique romaine " est devenue l'église de notre époque.

 Au Moyen-Âge, en France
le terme " basilique " n'apparaît qu'en filigrane derrière celui de " basilique romaine ".
A partir du XIIème siècle, la foi a été dangereusement bousculée à diverses reprises et c'est à ce moment que le terme basilique sera utilisé dans un sens honorifique.

 Aujourd'hui 
le Vatican s'engage vers un processus d'attribution du titre avec précision, pour conserver le panache et éviter de galvauder ce titre. Ce n'est qu'à la fin d'une procédure, souvent très longue, que le pape promulgue la bulle (décision écrite et solennelle destinée à être portée à la connaissance de tous) donnant à une église le titre de " Basilique mineure ". Ce titre signifie le lien particulier qui l'unit à l'Église romaine et au Souverain Pontife.

 Les quatre " honneurs " principaux d'une basilique sont :

1


La réception privilégiée du pape avec les moyens mis à sa disposition lors de sa venue.
 

2

L'Art du Temps Libre : ombrelle emblème basilique
Le " parasol " (ou parapluie, ombrelle) destiné à protéger le pape, et servant d'emblème à la Basilique. Aux couleurs alternées rouge et jaune, c'est le signe le plus évident de l'honneur suréminent de l'église Il est placé, généralement, sur le côté gauche du choeur.

3


La clochette, qui précède le parasol dans les cérémonies, assure par son tintement la protection du cortège. Elle est placée à l'opposé du parasol.
 

4


Les distinctions accordées au clergé : le " recteur " est celui qui est à la tête de la Basilique. Des marques particulières : armoiries, sceaux..
 


 Pour manifester clairement le lien particulier qui unit la Basilique " mineure " et la chaire romaine de Pierre :

Chaque année, on célébrera, avec un soin particulier :
La fête de la chaire de saint Pierre (22 février)
La solennité des saints Apôtres Pierre et Paul (le 29 juin)Armoiries de st Nicolas de Port (54)
L'anniversaire de l'élection ou le début du suprême ministère pastoral du Souverain Pontife.

L'emblème du Souverain Pontife sera mis à l'entrée de la Basilique.
Le signe pontifical (les clés en sautoir) peut figurer sur le sceau de la Basilique.

D'après Jean-Claude TARRIN dans son livre
" Les Basiliques aujourd'hui " - 1998

   En savoir plus   >>>>>    ici    

  Fermer la fenêtre -----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En savoir plusEn savoir plus


  Le mot basilique est formé à partir de deux éléments grecs
" basileus "  qui signifie " roi "
le suffixe " -ikê " suffixe d’adjectif féminin.
L’expression complète signifie " salle royale " ou " impériale ".

La basilique est   un édifice d’inspiration grecque qui apparaît au IIè siècle av. J.-C. Dans l'Antiquité, c'étaient des halles servant à des usages judiciaires. Quand le christianisme devint religion licite, plusieurs " basiliques " furent offertes à l'Église pour la célébration du culte chrétien, en particulier du culte des martyrs.

La basilique est donc surtout connue comme étant un type particulier d’église :
- soit du point de vue architectural,
- soit dans un sens canonique (religieux)

  Antiquité 
A partir du IVè siècle, les empereurs romains construisirent de nouvelles basiliques hors du pomœrium (limite sacrée du territoire de la ville de Rome) de Rome, destinées au culte chrétien, et qui gardent bien souvent le qualificatif " hors-les-murs ". Pendant les derniers siècles de l'Empire romain coexistèrent des basiliques civiles et des basiliques religieuses. Seules ces dernières connurent la postérité. A Rome, Saint Pierre et le Latran ont été construites et financées par Constantin, Saint-Paul par Honorius, alors que Sainte-Marie-Majeure l'a été par le pape Libère.

  Architecture 
Dans le vocabulaire architectural, basilique désigne une église sans transept. L’acception la plus commune de ce que l’on appelle le " plan basilical " est l’église à trois nefs sans transept. Ce plan reste plus prestigieux jusqu’à l’époque gothique ; il est particulièrement employé pour les cathédrales romanes. La basilique est la forme primitive et fondamentale du temple chrétien. À la différence de la basilique romaine, on y pénètre par le pignon (le petit côté). Le fidèle est ainsi amené à pénétrer et à cheminer dans le temple, là où le croyant romain était laissé sur le seuil.

  Basiliques majeures ou mineures 

Les basiliques majeures sont au nombre de quatre et se trouvent toutes à Rome :
Saint Pierre de Rome, au Vatican, où se trouve le tombeau de saint Pierre,
Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome et du monde,
Sainte-Marie-Majeure, avec la relique de la Crèche,
Saint-Paul hors les murs, sur la voie Ostienne, où se trouve le tombeau de saint Paul.

Chacune de ces basiliques comporte une porte sainte, qui est ouverte uniquement durant l' Année sainte ou Jubilé. A certaines conditions, il est possible, y compris en dehors des Jubilés, d'obtenir l'indulgence plénière dans ces basiliques.

De nombreuses églises, à Rome et dans le monde portent le titre, attribué par le pape, de basilique mineure. Ce sont en général des sanctuaires constituant le but visible d'un pèlerinage important ou très ancien.

Une basilique n'est pas forcément une cathédrale (et réciproquement).
 

  Fermer la fenêtre -----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil