ORGUES EGLISES PHOTOS INFORMATIQUE

--- A O Û T ---
Petit à petit Août s'agrandit


1er août

Alphonse

2 août

Julien
3 août

Lydie
4 août
Jean-Marie
Saints de l'Art du temps Libre
 
5 août

Abel
6 août
Transfiguration

Transfiguration

7 août

Gaëtan
8 août
Dominique
St Dominique
 
9 août

Amour
10 août

Laurent
11 août
ste Claire d'Assise
Claire
12 août

Clarisse
13 août

Hippolyte
14 août

Evrard
15 août

Assomption
16 août

Harmel
17 août

Hyacinthe
18 août

Hélène
19 août

Jean Eudes
20 août

Bernard
21 août

Christophe
22 août
Fabrice et Marie-Reine

Saints de l'Art du Temps Libre
23 août
Rose de Lima
Ste Rose de Lima
24 août

Barthélémy
25 août

Louis
26 août

Natacha
2 août
Monique
Ste Monique et St Augustin
28 août
Augustin

Saints de l'Art du temps Libre
29 août

Sabine
30 août

Fiacre
31 août

Aristide
       

 Fermer la fenêtre  -------------- L'ART DU TEMPS LIBRE -------------------- HAUT de PAGE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Saints du mois d'Août


 Jean-Marie : 4 Août


Saint Jean-Marie VIANNEY

---------------------------------------------- plus connu sous le vocable de St. curé d'Ars (petit village de l'Ain).

Jean- Baptiste Marie naît de souche paysanne le 8 Mai 1786 à Dardilly, près de Lyon. Très jeune, mu du désir d'être prêtre, malgré l'opposition de son père, il aborde à 20 ans des études secondaires. Peu doué, c'est avec bien des difficultés qu'il acquiert les premiers rudiments de culture, tant profane que religieuse, au point qu'il fut même évincé du séminaire avec cette appréciation peu flatteuse de " debilissimus " ; mais la providence veillait et Jean-Marie fut ordonné le 13 Août 1815 à Grenoble .

Tout d'abord vicaire à Ecully il est en suite nommé curé à Ars en Février 1818 où il restera plus de 41 ans. En quelques années, il parvient à transformer une paroisse peu chrétienne en un lieu de prière fervent au point que des foules de plus en plus nombreuses, viennent remplir sa petite église avant l'aube. De toutes les provinces de France et des pays voisins, on vient se confesser à lui et écouter ses enseignements. Et parmi des pèlerins, des personnalités célèbres comme
Antoine Chevrier ou encore Lacordaire viennent le consulter.

Prêtre par excellence, le sacerdoce du
Christ fut la lumière de sa vie, mystère qu'il résumait ainsi : " Le prêtre ne se comprendra bien qu'au Ciel, car ici bas, si on le comprenait on en mourrait non de frayeur, mais d'amour. "

Le 4 Août 1859 Celui qu'il avait tant aimé et servi le rappelle à Lui. En 1929
Pie XI le déclare patron des curé du monde entier et dans son encyclique " Nostri sacerdotii primitias " Jean XXIII le présente comme modèle pour sa ferveur sacerdotale et son zèle pastoral.
Le 6 Octobre 1986
Jean-Paul II est venu lui-même en pèlerinage à Ars à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

 Retour

* * *

 
Claire : 11 Août


Ste Claire d'AssiseSainte Claire d’Assise
------------------------------------ Fille de Messire Favarone d'Offreduccio de Bernardino, Claire vit le jour à Assise (ville d’Italie) en 1193. Membre d’une famille noble et aisée, Claire avait à sa disposition toilettes et table raffinée. D’elle s’émanait un charme indéniable qui attirait tous ceux qui l’approchait.

Vers 1210, ses parents songent pour elle à un riche mariage ;
Claire désireuse de se consacrer totalement à Dieu, va entendre François qui cette année là, prêche le carême à Assise. Bouleversée par l’exemple de son dépouillement, elle décide dans la nuit du Dimanche des Rameaux de s'enfuir de la maison familiale pour rejoindre François dans la petite église de la Portioncule qu’il avait restaurée en bas de la colline d’Assise. Et c’est là que le Poverello lui coupa les cheveux, la revêtit d’une bure de toile grossière et lui couvrit la tête d’un voile.

Pour la soustraire aux tentatives spectaculaires de ses parents pour la reprendre,
François la confie aux sœurs Bénédictines de Saint-Ange in Panzo, au sud-est de la ville. Quinze jours après, sa jeune sœur Agnès qui n'avait que quinze ans, vient la rejoindre.

Mais l’idéal de vie des Sœurs ne correspondait pas aux aspirations de pauvreté de
Claire et c’est dans une vieille maison toute délabrée près de l’église de St Damien qu’elle élut domicile et y vécu pendant 42 ans, dans une pauvreté extrême et joyeuse, attirant sous son toit les premières clarisses. C’est dans cette pauvreté qu’elle se sanctifia et mourut le 11 Août 1253.

Ainsi est-elle devenue la fondatrice de l’ordre des
Pauvres Dames (ou Clarisses) qui est le second ordre de St. François.

 Retour

* * *

 
22 Août : Fabrice
et Marie-Reine

Saint Fabrice (Vers 690)
----------------------------------- On ne sait pratiquement rien de ce saint, sinon qu'il serait mort martyr à Tolède, en Espagne. Il figure au martyrologue romain depuis 1584.

 Retour


Sainte Marie-Reine (dernier des cinq mystères Glorieux du Rosaire)
------------------------------------------------------------------------------------------- Aujourd'hui, c'est le visage de la vierge Marie, mère du Christ, que l'Église contemple comme reine de l'univers (encyclique " Redemptoris Mater " : J.Paul II) ou comme bien avant lui, ses litanies lui rendaient déjà hommage : Reine du Ciel - Reines anges - Reine des patriarches - Reine des prophètes - Reine des apôtres - Reine des martyrs et de tous les saints.

Mémoire du visage de cette femme médiatrice de toutes grâces :
Refuge des pécheurs et Consolatrice des affligés.

Mémoire du cœur immaculé de cette femme que Apocalypse (12.1) nous décrit comme "
enveloppée de soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles " Marie, cette femme qui a en elle la gloire de Dieu et qui " resplendit telle une pierre précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin " (Ap. 21.11)

Certes, dans cette fête l'Église nous donne
Marie comme modèle, mais plus que la mère, n'est-elle pas celle qui révèle par sa beauté et sa gloire, la largeur, la hauteur et la profondeur de l'amour de Dieu ?

 Retour

* * *


Rose de Lima : 23 Août

Ste Rose de Lima Sainte Rose de Lima est la première sainte du Nouveau Monde à avoir été canonisée en 1671.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Issue d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou, Rose de
Flores est née le 20 avril 1586.

Elle reçut à son Baptême le nom d´
Isabelle, mais sa mère, penchée sur son berceau, ayant cru apercevoir une rose épanouie sur son visage, s´écria: " Désormais, tu seras ma " Rose ", changement de nom qui parait-il fut confirmé par la Sainte Vierge dans une vision qu'eut plus tard la jeune fille.

Très vite, elle manifeste pour le
Christ un amour si violent qu'elle multiplie ses austérités, pour unir ses souffrances au sacrifice du Christ la croix pour le salut du monde.

A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte
Catherine de Sienne qui deviendra son modèle.
A 5 ans, elle se consacre à
Dieu.
A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines.
Et dès lors passera les années qui lui restent à vivre, à demi recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante disent ses contemporains.

En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. et dans le même temps, se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes.

Mais ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition au point qu'elle devra même en subir des examens ; mais la sûreté doctrinale de ses réponses impressionna grandement ses interrogateurs.

A sa mort, le 24 août 1617, à l´âge de trente et un ans, le petit peuple de
Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.

Retour

* * *


Monique : 27 Août

Tableau de Ary SCHEFFER Sainte Monique
--------------------------- Monique voit le jour à Thagaste (aujourd'hui : Souk-Ahras) en Afrique du Nord vers 331.

Jeune
Numide
* élevée dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen : Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent, que sa douceur et son silence sous les reproches, finiront par convertir.

Mère de famille toute dévouée à ses quatre enfants, le baptême de son époux une année avant sa mort sera la consolation de son veuvage. Cependant une épine ronge sa chair : un de ses fils,
Augustin, vit en concubinage et plus grave, s'est détourné de la de la foi de son enfance, en adhérant à la secte manichéenne, si opposée à la foi chrétienne. Fils pour lequel elle va prier sans cesse, et pleurer toutes les larmes de son corps pendant de longues années .

Plutôt que de l'abandonner à son sort, partant du principe " qu'il est majeur et sait ce qu'il fait " comme nous dirions aujourd'hui,
Monique, qui garde l'espoir de le voir changer de vie, suit son fils à Milan où il enseigne la rhétorique . Là elle se met à l'école de l'évêque St Ambroise qui s'efforcera de raviver son courage, en lui disant que " ce fils de tant de larmes ne saurait être perdu ".

Temps d'épreuve où
Augustin beaucoup trop charnel, ne se laissera pas facilement toucher par les grâces que lui obtiennent les prières et les larmes de sa mère... lorsqu'un jour, alors qu'il vient d'avoir 33 ans, une voix intérieure lui répète : " Prends et lis ". Il ouvre la Bible, tombe sur les conseils de l'apôtre Paul et après plusieurs mois de combats intérieurs demande le baptême qu'il recevra à Pâques 387 des mains de St. Ambroise.

Dans cette immense joie,
Monique et Augustin décident de retourner en Afrique. Mais, arrêtée en cours de route par la maladie, Monique s'éteint la même année à Ostie
, alors qu'elle n'a que 55 ans.

* Contrée de l'ancienne Afrique entre les pays de Carthage et la Mauritanie : Algérie d'aujourd'hui.

Retour

* * *


Augustin : 28 Août


Saint Augustin
(354 - 430)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Brillant philosophe converti, né le 13 Novembre 354 à Thagaste en Algérie, aujourd’hui Souk-Ahras, Augustin est devenu évêque d’Hippone (aujourd'hui Annaba en Algérie ) où il mourut le 28 Août 430. Dans son livre des Confessions, il décrit de façon émouvante le chemin de sa conversion.
Il est le seul Père de l’Église dont les œuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l’augustinisme. On le voit ici à sa table de travail, tenant à la main son cœur enflammé de l’amour de Dieu.

 Retour

* * *

 

 Retour

* * *

 

 Retour

* * *