L'archange Gabriel
-------------------------
" L'homme de Dieu "

Gabriel, dont le nom signifie en hébreu " Dieu s'est montré fort " est le messager, " l'homme de Dieu " selon l'étymologie. Il annonce les interventions de Dieu pour le salut des hommes et la venue du Messie. Il apparaît au prophète Daniel (Dn. 8, 16 ; 9, 21-27) lui annonçant la naissance de son fils Jean, à Zacharie, à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38 ; 8, 16-27 ; 9, 21-27) et aux bergers le soir de Noël. La célébration de Gabriel est apparue au Xè siècle. En 1951, Pie XII a fait de lui le patron des techniciens et des professionnels des moyens de communication de la pensée (radio, télévision, téléphone, etc.). 

L'archange Gabriel, icône.
L'Archange Gabriel
Icône contemporaine peinte par frère
Raphaël

Gabriel, fresque.
Gabriel
fresque, v. 1890


" Et l'archange
Gabriel lui dit :

" Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut.
Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles des siècles, et son règne n'aura pas de fin. "


Luc (1, 30-33)

***

 

 

 


Prière à l'archange Gabriel
 ici

 


L'annonciation.
Annonciation, Visitation, Nativité (extrait)
Vers 1210. Enluminure du Psautier
d'Ingeburge du Danemark

L'annonciation, vitrail.
L'annonciation
Vitrail créé par Burne-Jones (1874)

  Fermer la fenêtre --------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------    HAUT de PAGE
Art Temps Libre : retour accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Prière à l'archange Gabriel


Ô bienveillant Archange, votre puissance est si grande sur le Cœur de Dieu qu'il ne vous a jamais rien refusé, et votre charité pour nous est telle que tous ceux qui vous invoquent sont assurés de votre perpétuel secours.
Pleins de confiance en votre protection, nous venons vous exposer humblement nos besoins. Vous savez s'ils sont nombreux et pressants. Dissipez nos ténèbres, conduisez-nous dans la voie, défendez-nous contre nos ennemis, guérissez nos plaies et prodiguez-nous toutes les tendresses qu'un saint amour peut vous inspirer envers vos fidèles disciples. Ainsi soit-il.

Retour