Jacques le Majeur
------------ L'ami du Christ -----------

L'un des " Fils du tonnerre " fut aussi le premier disciple martyrisé pour sa foi.


Jacques le Majeur, Bannière,
broderie et applications


Saint Jacques le Majeur.
Imagerie XIXè siècle.

L'Évangile affirme que Jacques était le fils de Zébédée et le frère de Jean. C'était un pécheur de Galilée. Quand il fut appelé par Jésus, Jacques réparait ses filets avec son frère sur les bords du lac de Gennésareth.
Jacques et son frère restèrent avec Jésus durant toutes ses années d'enseignement et de miracles, et ils semblent avoir été parmi ses plus proches. Jacques est mentionné dans les récits de la guérison de la belle-mère de Pierre et de la résurrection de la fille de Jaïre. Il fut aussi l'un des trois témoins de la Transfiguration sur le mont des Oliviers et de l'agonie de Jésus à Gethsémani. Jésus surnomma les deux frères " Boanergès " (" Fils du tonnerre ") en raison de leur désir impétueux de détruire par la foudre un village samaritain qui avait refusé de recevoir Jésus. Ce furent Jacques et Jean (ou, d'après Matthieu, leur mère) qui demandèrent à Jésus de leur réserver les places à sa droite et à sa gauche au paradis.
Dans l'histoire de l'Eglise, Jacques fut le premier apôtre martyrisé. Une légende prétend que son accusateur, repenti à la dernière minute, fut décapité à son côté.        HAUT DE PAGE

Le culte en Espagne
En dehors des informations données par le Nouveau Testament on connaît peu de chose sur la vie de Jacques. Une légende du VIIè siècle prétend qu'il prêcha en Espagne, et une autre, du IXè siècle, qu'il y a été enterré, son corps ayant été ramené de Jérusalem après son martyre. Aujourd'hui, les spécialistes rejettent cette légende. Son tombeau a été construit sur le site de l'ancien cimetière chrétien. Cependant, l'influence de cette légende fut énorme en Espagne. Le tombeau, à Saint-Jacques-de-Compostelle, fut l'un des grands lieux de pèlerinage du Moyen Age et Jacques devint la figure à laquelle les chrétiens se ralliaient durant la guerre contre les Maures. De nombreux récits de visions et de miracles se développèrent pour soutenir cette image de Jacques et le sanctuaire est encore aujourd'hui très populaire en Espagne. Le long de la route de Compostelle, un grand nombre de monastères de moines clunisiens et augustins furent fondés pour servir de halte aux pèlerins.     HAUT DE PAGE 

Le sanctuaire dédié à saint Jacques est une oeuvre d'art unique. Le saint est représenté avec un chapeau, un bâton de pèlerin et surtout la coquille qui porte son nom et qui était le signe distinctif des pèlerins. On lui donne le nom de Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre qui se nomme aussi Jacques et qui est dit le Mineur.

Jacques le Mineur


Jacques le Mineur. 1936
façade de Saint-Pierre de Caillot, Paris.

Considéré comme le " Frère du Seigneur ", il est souvent confondu avec le fils d'Alphée. Ier évêque de Jérusalem et associé à l'apôtre. Il meurt sans doute lapidé. Jésus lui prépare un repas pour l'obliger à rompre son jeûne. Il est précipité de haut du temple de Jérusalem. Martyre du saint : assommé avec une massue ou un folon.

PAGE PRECEDENTE ------------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------------------    ACCUEIL

RETOUR  AUX  SAINTS