ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

En Savoie-Tarentaise
à Peisey-Nancroix en l'église de la sainte Trinité

Si vous allez en Savoie-Tarentaise,  n'oubliez-pas de faire un détour par Peisey-Nancroix entre Moutiers et Bourg-st-Maurice, pour découvrir son église de la Sainte Trinité... des surprises vous y attendent...


n° 07

Il faut grimper pour arriver à ce petit village de Peisey-Nancroix, mais la fatigue est vite récompensée lorsque nous découvrons le luxe de décorations qui n'a pas son pareil en Savoie Tarentaise, dans l'église de la Sainte Trinité.

Placée dans la niche (ci-dessous cerclée de rouge) du portail d'entrée,
la statue du Père Éternel tenant devant lui le Christ en croix,
nous indique que l'église est dédiée  à la Sainte Trinité.


n° 10

Située au milieu du cimetière, l'édifice est d'une grande sobriété extérieure, mais dès la porte d'entrée franchie nous sommes éblouis par nos découvertes.



n° 15

Après avoir contemplé le retable Majeur et les nombreux autels, mon regard fut tout de suite attiré par la petite tribune, où se trouvait un jeune organiste se préparant à répéter ses pièces pour la messe du dimanche.

Je fus très aimablement invitée par la personne de garde en cet après-midi, à grimper le petit escalier pas très sûr, jusqu'à la minuscule cellule de l'organiste où nous avions tout juste la place de nous tenir.



n° 20


n° 17


n° 28 : Photo Éric LATOUR

Après avoir constaté qu'il n'y avait pas de pédalier, je pus faire quelques mélodies sur le petit clavier et tirer tour à tour les quelques Neuf jeux, afin d'en écouter les sonorités.


n° 29 : Photo Éric LATOUR


n° 33 : Photo 
Éric LATOUR


n° 31 : Photo  Éric LATOUR


n° 18

Lors de ma visite, un fait insolite se produisit :
trois personnes rentrèrent dans l'église. Après s'être concertées un bref instant, elles chantèrent a capella un motet de Guillaume de Machaut, puis repartirent dans l'instant... dans une église baroque, moment magique !

Cet orgue du XVIè siècle, en très bon état, sonnait vraiment bien dans l'église.



n° 19

Ce jour là, j'avais oublié mon appareil photos. Je dus revenir le lendemain pour faire ces quelques vues, mais le gardien n'était plus là et mon regret fut de ne pas pouvoir faire quelques clichés de la console.


n° 27 : Photo Éric LATOUR


n° 34  : Photo Éric LATOUR

Surprise !
En ce mois de Janvier 2007, quelques belles photos pour compléter ce reportage, me parviennent de Monsieur Éric LATOUR, titulaire des Orgues de la cathédrale d'Annecy. Merci Éric pour ce beau cadeau.      Michèle

Les Orgues de la cathédrale d'Annecy
en la cathédrale st François de Sales

  Pour visiter l'église   cliquer     ici    

Fermer la fenêtre ---------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ----------- HAUT de PAGE   
L'art du temps Libre : accueil
En précisant le titre du reportage et le numéro des photos concernées,
les personnes ne désirant pas apparaître dans celui-ci
le signaleront à l'auteur, qui s'empressera de faire le nécessaire.