Orgues                      églises                            Musique et Liturgie               Reportages                 Mille Surprises               

Pesey-Nancroix
- 73- Savoie-Tarentaise -

Orgue classé du XVIè siècle



n° 19

En 2004, ce jour là, j'avais oublié mon appareil photos. Je dus revenir le lendemain pour faire ces quelques vues, mais le gardien n'était plus là et mon regret fut de ne pas pouvoir faire quelques clichés de la console.

En 2007, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir d'Annecy, quelques photos de la console... à découvrir dans ce petit reportage.

Si vous allez en Savoir-Tarentaise, la promenade vaut le détours...

...Peisey-Nancroix entre Moutiers et Bourg-st-Maurice, vous découvrirez la petite église de la Sainte Trinité... où des surprises vous y attendent...



n° 07

église de la Sainte-Trinité

---

Il faut grimper pour arriver à ce petit village de Peisey-Nancroix, mais la fatigue est vite récompensée lorsque nous découvrons le luxe des décorations, qui n'a pas son pareil en dans cette l'église de la Sainte Trinité.


n° 10

Située au milieu du cimetière, l'église est d'une grande sobriété extérieure, mais dès la porte d'entrée franchie nous sommes éblouis par nos découvertes.

Avant de passer la porte d'entrée, placée dans une petite niche au-dessus du portail, une statue du Père Éternel tenant le Christ en croix, nous indique que l'église est dédiée  à la Sainte Trinité.
 



n° 15

Après avoir contemplé le retable Majeur et les nombreux autels, mon regard fut tout de suite attiré par la petite tribune, où se trouvait un jeune organiste se préparant à répéter ses pièces pour la messe du dimanche.


Ainsi en cet après-midi, je fus très aimablement invitée à grimper le petit escalier pas très sûr, jusqu'à la minuscule cellule de l'organiste, où nous avions tout juste la place de nous tenir.

 



n° 20



n° 17



n° 28 : Photo Éric LATOUR


J'ai très vite remarqué qu'il n'y avait pas de pédalier, mais un seul petit clavier sur lequel je pus jouer quelques mélodies improvisées, et tirer tour à tour, les neuf jeux, afin d'en découvrir les sonorités.

 



n° 29 : Photo Éric LATOUR
 



Photo  Éric LATOUR



n° 31 : Photo  Éric LATOUR
 



 n° 18

Lors de ma visite, un fait insolite se produisit :
trois personnes rentrèrent dans l'église.

Après s'être concertées un bref instant, elles chantèrent a capella un motet de Guillaume de Machaut, puis repartirent dans l'instant.

Dans une église baroque, ce moment insolite fut magique !

Cet orgue du XVIè siècle, en très bon état, sonnait vraiment bien dans l'église.



n° 19

Ce jour là, j'avais oublié mon appareil photos. Je dus revenir le lendemain pour faire ces quelques vues, mais le gardien n'était plus là et mon regret fut de ne pas pouvoir faire quelques clichés de la console.



n° 27 : Photo
Éric LATOUR



n° 34  : Photo
Éric LATOUR


Surprise !
En ce mois de Janvier 2007, quelques belles photos pour compléter ce reportage, me parviennent de Monsieur Éric LATOUR, titulaire des Orgues de la cathédrale d'Annecy. Merci Éric pour ce beau cadeau.     
Michèle

Les Grandes Orgues
de la cathédrale St Pierre d'Annecy

en la cathédrale d'Annecy (74)
Octobre 2005
 

     Pour visiter l'église et l'Art baroque >>>    ici 
 

Fermer la fenêtre ------------------------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------------------------ HAUT de PAGE
L'art du temps Libre : accueil
En précisant le titre du reportage et le numéro des photos concernées,
les personnes ne désirant pas apparaître dans celui-ci
le signaleront à l'auteur, qui s'empressera de faire le nécessaire.