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L'Art Baroque...
n° 05 |
église de la Sainte Trinité
|
|
Accrochée
à la pente |
Après avoir grimpé pour arriver à l'église, nous découvrons le petit village savoyard, plein de souvenirs du passé, comme cette petite hall rassemblant quelques plaques commémoratives de soldats disparus.
n° 08 |
n° 09 |
n° 10 |
En
haut du long escalier, nous découvrons une église d'une
grande sobriété extérieure. |
n° 11 |
--- Le Retable ---
Situé
derrière l'autel comme l'étymologie du mot l'indique (rétro tabula),
le retable a un rôle pédagogique
et d'intermédiaire
entre Dieu et les hommes. |
Le
retable évoque des décors de théâtre, interprétation que confirment
les traces de décors peints sur le mur de certaines églises, comme dans cette
église de Peisey-Nancroix où une fenêtre apparaît sur
un des mûrs. Le retable s'organise dans la hauteur
en deux ou trois registres,
dans la largeur en un à trois volets et demande
bien évidemment un peu de temps pour être déchiffré.
Pour en faire la lecture il faut à la fois ouvrir un catéchisme mettant en
évidence les dogmes essentiels de la doctrine catholique et être pénétré de
la sensibilité baroque qui vibre avec l'abondance des volutes, des décorations
florales et l'agile mobilité des personnages.
Retable de Peisey-Nancroix. Ci-contre le Maître-autel (cerclé de vert) et l'Attique (cerclé de rouge) >>>>> |
Derrière l'autel, le
retable n° 12 |
Les registres sont séparés par nombre d'effets recherchés de relief, de mouvement, caractéristiques fondamentales de l'art baroque. Parfois surmontés d'un attique, petit retable en miniature placé au sommet, les registres conduisent l'esprit par degrés, à se détacher de la terre, figurée par des motifs végétaux pour conduire à Dieu le Père près de la voûte.
n° 21 |
Ci-contre,
l'attique
(petit retable) du maître-autel, nous montre une quantité
d'anges musiciens ou porteurs des instruments de la Passion du Christ |
Le tableau central du retable majeur, met généralement en scène le saint patron de la paroisse à qui l'église est consacrée : La Sainte Trinité à Peisey-Nancroix, où sont représentés (plus haut cerclé de vert), bordés de nombreux anges, Dieu-le-Père et le Christ portant le globe terrestre, surmonté de la colombe du Saint-Esprit. La Rédemption y est magnifiquement présente, le Christ montrant la croix aux anges qui portent les instruments de sa passion.
n° 22 |
Tableau central du retable de Peisey-Nancroix (œuvre de Jean-Baptiste Gualaz et Jacques Todesco de la Valsesia en 1700), réalisé en bois sculpté entièrement doré, remarquable par la finesse des personnages représentés... ...la Trinité |
Parmi les six retables présents dans l'église, les plus riches sont ceux du Rosaire avec ses quinze médaillons des mystères de la Vierge et de Saint Antoine.
n° 16
|
Retable
du Rosaire
Un des quinze médaillons |
PEISEY-NANCROIX |
Au centre de ce Retable du Rosaire (ci-dessus cerclé), dans une niche se trouve la statue de bois doré de la Vierge à l'Enfant. Les deux personnages sont couronnés et tandis que la Vierge tient un chapelet de bois finement sculpté, l'Enfant Jésus, bénit d'une main et tient dans l'autre main une colombe.
|
Vierge à l'Enfant Jésus |
Parmi les nombreuses statues de Saints, ci-dessous celle de Saint Michel terrassant le dragon
n° 14 |
n° 14 - détail |
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Au Moyen Age le retable était un simple panneau mobile à plusieurs volets placé derrière l'autel, comme l'indique l'étymologie du mot (rétro tabula). Il prend de l'ampleur vers la fin du XVè siècle pour devenir monumental à l'époque baroque. Ici se manifestent avec plus de force encore l'intention pédagogique des commanditaires et la justification de toutes les ressources d'un art qui sublime son rôle d'intermédiaire entre Dieu et les hommes.
En
bois comme dans tout l'arc alpin, le retable remplit trois fonctions étroitement
liées : Le retable évoque un décor de théâtre, interprétation que confirment les traces d'un grand rideau peint sur le mur du chevet de certaines églises, comme celles de La Perriére en Tarentaise, Bramans en Maurienne, et bien d'autres. Sa structure générale rappelle quant à elle l'arc de triomphe gréco-romain à trois portes.
Le
retable demande bien évidemment un peu de temps pour être déchiffré.
Il s'organise
Les
registres,
Gradation
que souligne la hiérarchie ascendante des personnages représentés :
Les
volets,
La
colonne torse,
Le
tableau central,
Le
tabernacle, En raison de sa monumentalité, de la présence des anges, de la profondeur de son relief, du mouvement emporté de sa statuaire, de l'importance théologique du tabernacle, le retable polychrome ou doré à la feuille s'est affirmé comme le symbole de l'art baroque savoyard. Outre l'autel et le retable, un certain nombre de meubles servant ou ayant servi à l'exercice du culte arrêtent le regard et suscitent l'intérêt ou la curiosité.
La
poutre de gloire,
Les
tables de communion,
Les
chaires,
L'orfèvrerie
et les vêtements liturgiques, |
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