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Façade Cathédrale N.D. Nancy

Cathédrale Primatiale
Notre-Dame
de l'Annonciation
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Nancy
Meurthe et Moselle

Nancy cathédrale N.Dame

Cette église fut construite sous Léopold Ier de Lorraine, de 1703 à 1742. L'écartement des tours et la largeur de la nef avaient été calculés en prévision d'un dôme central qui fut remplacé, en cours de construction, par une simple coupole et un fronton abritant une horloge. La façade comme l'intérieur sont d'ordre corinthien.   En savoir plus   >>>  ici   <<<


Cathédrale N.D. Nancy : plan


Le plan intérieur, en forme de croix latine, comprend dans sa largeur :
une nef
(A), deux collatéraux (B) et deux bas-côtés (C) contenant chacun trois chapelles (2)  (3)  (4)   et   (11)  (12)  (13).

Dans sa longueur, il est composé d'une demi travée (14) où se trouve l'orgue, de trois travées complètes, d'un transept, d'une coupole (6), d'une quatrième travée qui va de la coupole aux sacristies et d'une abside (8) semi circulaire, qui atteint les murs extérieurs des sacristies, en faisant une légère saillie dans la rue.

En savoir plus sur les chapelles  
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La nef de 60m de longueur et 13,50 m de large donne, quand on entre, une impression de majesté et d'équilibre. Les puissants piliers sont décorés de pilastres corinthiens. La sobriété de l'art classique est atténuée par des sculptures représentant des anges qui garnissent, des deux côtés, les écoinçons des arcades collatérales. 

Cathédrale N.D.Nancy : choeur
n° 262
Cathédrale N.D.Nancy : choeur
n° 266
Cathédrale N.D.Nancy : sculptures
n° 213

Ces anges portent les emblèmes de la Vierge de l'Annonciation.
A droite ils portent un soleil, une tour, un lys, une palme, une étoile, une couronne.

A gauche l'olivier, la rose, l'arche d'Alliance, l'horloge, un ciboire, une porte ouverte.

La croisée du transept est coiffée par une coupole peinte à fresque figurant  " La gloire céleste ". Elle fut exécutée de 1723 à 1727, par Claude JACQUART, artiste nancéien. On ne peut vraiment la voir qu'éclairée par les projecteurs.

Cathédrale N.D.Nancy : fresque coupole
n° 296

Cette photo prise au téléobjectif et sans projecteurs, ne peut pas rendre compte de ces précieux détails, que nous ne  pouvons qu'essayer d'imaginer :
sur les pendentifs les Évangélistes, au centre l'Esprit Saint, sous forme d'une colombe, rayonne entre Dieu, le Père et le Christ, la Vierge, des personnages de l'Ancien Testament, des saints et des anges occupent toute la surface.

Le maître-autel en marbre de différentes couleurs date de 1763. Tout autour de l'autel le choeur est revêtu de boiseries dessinées par BOFFRAND lui-même, en 1723 et sculptées par CHAUVEL, MESMY et DIEUDONNE. La stalle centrale surélevée était réservée au primat Charles de Lorraine. L'arcade centrale est dominée par trois anges au-dessus d'une niche où se trouvaient les reliques de st Sigisbert. Profanées à la Révolution, elles furent remplacées en 1811 par un petit temple grec de forme ronde abritant une Vierge à l'Enfant (ci-dessous à droite), oeuvre de César BAGARD (1669).

Cathédrale N.D.Nancy : autel
n° 267
Vierge à l'enfant de César BAGARD
Cathédrale N.D.Nancy : Vierge à l'Enfant
n° 269

Il est à remarquer que le maitre-autel a été rehaussé de 2 marches dans les années 1954-1955, ainsi il possède 5 marches​. Pour que les prêtres puissent en faire le tour​ sans qu'ils aient à monter ou à descendre les marches,​ les deux parties extrêmes ont été rentrées dans la partie centrale (l'autel étant composé de trois parties) et il a été aménagé un système appelé " le ring". Les grands cierges sont en général déposés sur les côtés​,​ seule la grande croix reste sur la table.​

Cathédrale N.D.Nancy : boiseries
n° 292
Cathédrale N.D.Nancy : l'orgue de choeur
n° 274
Cathédrale N.D.Nancy : chaire
n° 265

Dans le prolongement des boiseries, une chaire en bois finement sculpté et un petit orgue de choeur, dont je n'ai trouvé aucun renseignement pour commenter les photos ci-dessus et ci-contre.

Les grilles des chapelles les plus proches des tours à droite (2) et (3) et à gauche (12) et (13) sont signées d'un élève de Jean LAMOUR : François JEANMAIRE, qui les exécuta en 1759. Seules celles des chapelles (4) et (11) furent exécutées par Jean LAMOUR lui-même de 1751 à 1755, peu avant celles de la place Royale (aujourd'hui place Stanislas).
" Ces grilles annoncent un changement dans le dessin de Jean LAMOUR, le bas est encore marqué de classicisme mêlé de thèmes venus d'Italie, tandis que la partie supérieure annonce le rococo français. " (A. France-Lanord).

Cathédrale N.D.Nancy : grilles des chapelles
n° 280
Cathédrale N.D.Nancy : grilles des chapelles
n° 301


Suite de la visite >>> 
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Michèle GABRIEL Art du Temps Libre, site aux Mille Surprises

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En savoir plus


Au début du XVIIè siècle, le duché de Lorraine, qui était politiquement indépendant, dépendait néanmoins spirituellement des trois Évêchés français : Metz, Toul et Verdun. Á défaut d'un évêque à Nancy, le duc Charles III avait obtenu du Pape, la nomination d'un Primat, d'où le nom de Primatiale. L'église ne fut érigée en Cathédrale qu'en 1777 à la nomination du premier Évêque de Nancy, après le rattachement de la Lorraine à la France après la mort du roi Stanislas.

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Les chapelles

2 Chapelle de Saint Gauzelin
Il fut évêque de Toul de 922 à 962.
11 Chapelle de la Sainte Famille
ou Chapelle des Évêques
3 Chapelle de Saint Joseph
C'était jadis la chapelle du St Esprit qui devint en 1871, celle de Saint Joseph, patron des menuisiers
12 Chapelle de Sainte Concorde et des Reliques
Les reliques de Sainte Concorde, martyre romaine, se trouvent dans un reliquaire de style Louis XIII placé sur l'autel.
4 Chapelle de Saint fiacre
Autrefois chapelle Saint Charles, on y transporta en 1752, les restes du cardinal Charles de lorraine, fils du duc Charles III de Lorraine, premier Primat de l'église, mort en 161. Le lieutenant Désilles, tué en 1790 y est également inhumé.
13 Chapelle de Saint  Sigisbert
On y trouve, avec les Fonts baptismaux, deux tableaux :
le baptême du Christ (17è s.) et
l'Adoration des Mages (18è s.) attribués à J.B. CLAUDOT, peintre lorrain né en 1733.

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