ORGUES                             ÉGLISES                   MUSIQUE              LITURGIE                REPORTAGES                 FÊTES             HISTOIRES à méditer    

Cathédrale N.D. Nancy   

suite de la visite...

Cathédrale Primatiale
Notre-Dame
de l'Annonciation
------------------------
Nancy
Meurthe et Moselle

Au-delà du transept  (7) , deux absidioles donnent accès aux portes de sortie. Un très beau Christ en croix est attribué à Ligier RICHIER, sculpteur meusien du XVIè siècle.

Christ en croix
n° 288
Ligier Richier : Christ
n° 290
Cathédrale N.D. Nancy
n° 291

Avec cette série de douze médaillons qui forment un chemin de Croix tout à fait remarquable...

Chemin de Croix
303.1
Chemin de Croix
303.2
Chemin de Croix
303.3

...ce décors à fenêtres que je croyais en trompe l'oeil, dont je n'avais trouvé aucun document pour présenter les photos, vient de m'être commenté par un de nos Internautes, étudiant à l'université de Nancy. Un grand merci à Étienne MARTIN de Malzéville (54220), pour son aide précieuse.

Fenêtres en trompe l'oeil
n° 294


" Permettez-moi d'apportez quelques précisions sur la cathédrale de Nancy : une de vos photos montrent les fenêtres intérieures des transepts, que vous qualifiez de " trompe-l'oeil ".
Il s'agit en réalité de véritables fenêtres qui ouvrent chacune sur une pièce dissimulée dans le pilier. Ces " appartements " étaient-ils réservés à quelques dignitaires ou riches familles ? on peut le penser. Néanmoins, ces pièces n'existent que dans les piliers cotés entrée. Dans les piliers coté choeur, l'intérieur ne fut pas maçonné, et les structures en bois (si tant est qu'elles ont existé) qui formaient les pièces, ont disparu.
En espérant vous avoir été utile, je vous prie de recevoir mes salutations très respectueuses. "
 

Un des quatre " honneurs " principaux, destinés à reconnaître une basilique : le " parasol " (ou parapluie, ombrelle) destiné à protéger le pape. Aux couleurs alternées rouge et jaune, c'est le signe le plus évident de l'honneur suréminent de l'église. Il est placé, généralement, sur le côté gauche du choeur.

Pour en savoir plus >>>  ici  <<<

Parapluie emblème Basilique
n° 298
Plaque J.Paul II
n° 299

S.S. LE PAPE JEAN-PAUL II
Avant de s'adresser au peuple chrétien,
place Carnot,
est venu prier ici
le 10 Octobre 1988
avec les membres du synode diocésain.

Les grandes orgues construites en 1757 par les frères DUPONT, facteurs lorrains, garnissent tout le fond de l'église sur une tribune reposant sur la totalité de l'arcade inférieure. Cet instrument est l'un des plus beaux qui existent en France.

Les grandes Orgues Cavaillé Coll
n° 300

Pierre CORTELLEZZI
n° 200

Pour découvrir les Grandes Orgues,
suivons
Pierre CORTELLEZZI,
qui a eu la gentillesse de nous accueillir.

>>>Orgues Cathédrale Nancy<<<


Pierre Cortellezzi était notre ami. Il nous a quittés ce 20 novembre 2015, à Nancy. Il avait 89ans. Pour lui rendre un dernier hommage, vous trouverez ci-après la choronologie de sa carrière d'exception.  >>>   ici   <<<
 

Fermer la fenêtre ------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE --------------- HAUT de PAGE   
L'ART DU TEMPS LIBRE retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour en savoir plus

Voici les quatre " Honneurs " principaux d'une basilique

1


La
réception privilégiée du pape avec les moyens mis à sa disposition lors de sa venue.
 

2


Le " parasol " (ou parapluie, ombrelle) destiné à protéger le pape, et servant d'emblème à la Basilique. Aux couleurs alternées rouge et jaune, c'est le signe le plus évident de l'honneur suréminent de l'église. Il est lacé, généralement, sur le côté gauche du choeur.
 

3


La "
clochette ", qui précède le parasol dans les cérémonies, assure par son tintement la protection du cortège. Elle est placée à l'opposé du parasol.
 

4


Les distinctions accordées au clergé : le " recteur " est celui qui est à la tête de la Basilique. Des marques particulières : armoiries, sceaux...
 

RETOUR