ORGUES                        ÉGLISES                                  REPORTAGES                           SECRETS  DE LA NATURE             MILLE  SURPRISES              

Suite de la visite
Chaire, peintures, dalles funéraires...
 

st Georges église d'Essey les Nancy

église st Georges
d'Essey-les-Nancy

St. Sigisbert patron de la ville de Nancy, roi d'Austrasie de 634 à 656 régna sur Nancy et ses environs puisqu'à cette époque notre bonne Lorraine faisait partie de ce Royaume franc constitué à la mort de Clovis en 511, qui couvrait le nord de la France actuelle, les bassins de Meuse et de Moselle jusqu'aux bassins moyen et inférieur du Rhin.

On représente souvent St. Sigisbert comme dans ce vitrail, avec une église en main, par allusion à ses nombreuses fondations. Homme de Paix et de concorde, on l'invoque en Lorraine pour la pluie et le beau temps.


Chaire

n° 467 - Chaire en bois où sont sculptées les représentations des quatre évangélistes. Derrière, nous apercevons une Vierge en bois polychrome.


La présentation générale du Missel Romain précise que : " La dignité de la Parole de Dieu, requiert qu'il y ait dans l'église un lieu approprié d'où elle est annoncée et vers lequel se tourne spontanément, l'attention des fidèles durant la liturgie de la Parole "

Les chaires, comme les jubés n'apparurent dans les églises qu'au début du XIIIè siècle, lorsque celles-ci s'agrandirent aux dimensions de nos Cathédrales et Abbayes.

Avant, c'était de l'Ambon (pupitre placé à l'entrée du choeur) qu'était proclamée la Parole de Dieu, rapportée par ces témoins oculaires que furent saints
Luc, Mathieu, Jean et Marc, ici représentés sur chacune des faces de cette chaire.

Aujourd'hui, avec la sonorisation de nos églises, ces chaires d'où étaient proclamés et explicités les textes évangéliques, ne sont plus en usage. l'Ambon des origines, utilisé dans les églises byzantines et médiévales, a peu à peu repris sa place dans nos lieux de culte.

***

    Les Évangélistes et leur image symbolique >>>   ici   <<< 
 


Saint Luc
n° 469 : Luc

Saint Matthieu
n° 470 :
Matthieu

Saint Jean
n° 471 : Jean

Saint Marc
n° 472 : Marc

Peintures


Eugénie MARCOL tableau

n° 473 -
Tableau de 1843 de Eugénie de MARCOL,
restauré par Madame
HURIET
 

Ce tableau de 240 x 300, a figuré au salon de 1845, au numéro 1158. Le livret ajoute à son propos: « Le jeune Tobie reçoit la bénédiction de son père au moment de son départ pour aller chercher une dette chez Gabellus ; il est conduit et ramené par un ange qui promet de veiller sur lui.» (Livret-1845, p. 140).

Le tableau a été attribué par l’État à l’église d’Essey-lès-Nancy en 1846.

orgues, églises, art, musique et liturgie


Tobie, le départ

n° 474 - Le vieux Tobie aveugle et sa femme Anne (en retrait), bénit son fils qui va partir en voyage avec l'archange Raphaël et reviendra avec Sara qu'il prit pour femme, et un remède pour guérir la cécité de son père. Le chien qui annoncera le retour est prêt à partir.

Autel du Saint Sacrement


Autel du Saint Sacrement

n° 476 - Autel du Saint Sacrement
Tableau de 1672 de
Dominique DEMANGE, (restauré 1805-1924). Il porte les armes accolées de Henri de BEAUVAU et de Catherine HARAUCOURT
Seigneur des lieux, aux dépends desquels il fut exécuté.


Vierge à l'Enfant, tableau

n° 477 - Vierge à l'Enfant vénérée par les anges et par les saints.
A gauche : st Joseph, st Henri (empereur fêté le 13 juillet) et st Nicolas. A droite : st François d'Assise (fêté le 4 octobre), ste Catherine (fêtée le 25 novembre), st Césaire
(fêté le 26 août) diacre martyre.

Dalles funéraires


Pierres tombales
n° 503 : Pierres tombales
 
Dalle funéraire

n° 505 - Parmi les curiosités de cette église, on peut remarquer les pierres et dalles funéraires dressées aujourd'hui contre ce mur, qui rappellent les noms de quelques Seigneurs d'Essey, d'un de ses curés et de divers habitants :

- Jean d'Haussonville
bienfaiteur de cette église, sénéchal de Lorraine et bailli de l'évêque de Metz, décédé le 28 août 1545.

- Madeleine d'Haraucourt
sa première épouse, décédée le 15 septembre 1519.

- Catherine de Heu sa deuxième épouse, décédée le 7 février 1571.
- Jean Ragot

ancien curé, doyen de chrétienté de st Nicolas de Port, décédé en 1551 pour ne citer que les plus lisibles.

 

Suite de la visite
Chemin de Croix, Statue, vitraux...

>>>    ici    <<<

Fermer la fenêtre -------------- L'ART DU TEMPS LIBRE --------- HAUT de PAGE