orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer    

Joyau du XIXè siècle
n° 409

Orgue historique
Verschneider

église st Martin
Villacourt
-----------------------

(Meurthe et Moselle)

Belle nature lorraine
n° 818 - Paysage Lorrain

Le temps n'était pas très beau lorsque nous nous sommes rendus en l'église st Martin de Villacourt, en ce mardi 3 septembre 2007, où nous attendaient Anne-Marie et Jean-Louis DESPONT.

église st Martin de Villacourt n° 527

Comme à l'accoutumé, Roland pris le micro pour ne rien perdre de leur exposé sur la renaissance de ce Verschneider de 1842. Anne-Marie et Jean-Louis avec beaucoup de modestie nous relatèrent que c'est à l'initiative de leur fils Sébastien, qu'après 45 ans de mutisme, ce grand huit pieds a retrouvé une partie de ses capacités à l'occasion  de la fête de Noël 1994.

La tribune vue du choeur
n° 410 - Du choeur vue sur la tribune
Roland collaborateur d'une grande compétence
n° 471 - Roland fidèle collaborateur
Carte postale de l'époque
n° 539 - Villacourt en 1911
l'Orgue de l'église st Martin


" Depuis les années 50 l'orgue était resté muet. Moi-même - nous confie Anne-Marie DESPONT - je ne l'ai entendu que très jeune et ce n'est qu'à Noël 1994 que nous eûmes la surprise et la joie de le découvrir de nouveau. Que c'était-il donc passé ?
Un jeune du village qui n'est autre que notre fils, passionné d'Orgue tout comme ses parents, s'était pris par la main pour déposer, répertorier, dépoussiérer et remettre scrupuleusement en place les 1200 tuyaux de ce grand corps inerte. Quatre longues années d'un labeur opiniâtre et patient, où
Sébastien y passa vacances et nuits d'étudiants, pour finalement s'attaquer à la mécanique qu'il parvint à remettre provisoirement en état, afin de permettre à ce Grand 8 pieds de chanter de nouveau.

C'est à partir de là que l'Association a été fondée et a œuvré pour sa restauration, aidée et soutenue en cela par la mairie très sensible à ce travail, ainsi que les Monuments Historiques et la Drac qui nous ont considérablement aidés à monter un dossier, sans avoir trop de difficultés puisqu'ils étaient tous en admiration devant le travail accompli...
 

...C'est en fait à partir du moment où la partie instrumentale a été classée par les Monuments Historiques, que cela a permis d'avoir des subventions, aidés ensuite par la Drac et la mairie ce qui permis aux uns et aux autres de s'investir et d'entreprendre le financement indispensable à sa remise en état. Œuvre confiée au Facteur Nicolas TOUSSAINT de la Manufacture Bretonne d'Orgues installée à Nantes.
Un très beau travail qu'apprécient tous ceux qui viennent toucher cet orgue...

Bien que n'ayant eu aucune formation en facture d'orgue, c'est avec patience et opiniâtreté que le jeune Sébastien passionné d'orgue, pris l'initiative de commencer par déposer et répertorier les 1200 tuyaux dans l'église, pour un minutieux dépoussiérage et une remise en état provisoire. Á la surprise générale, les fidèles, pour certains, découvrirent pour la première fois, lors d'un office, la voix de leur grand orgue.

n° 534 - Sébastien
à la console de l'orgue de Villacourt

...En résumé, une belle histoire familiale, qui le 15 octobre 2000 aboutit à un concert d'inauguration avec des médias dont France 3 qui, en six mois en firent trois reportages et mirent chaque fois Sébastien à l'honneur, après qu'avec nous il eut vécu beaucoup de moments d'angoisse tout au long de cette aventure...

Sébastien un jeune passionné d'orgue

...L'inauguration fut faite par François MENNISSIER après que l'orgue ait été béni le matin même par le vicaire épiscopal, qui présidait l'office et la bénédiction de l'orgue, soit à peu près 5 ans après qu'ait débuté le dépoussiérage des premiers tuyaux.


Joyau Verschneider du XIXè siècle
n° 444 - Orgues Verschneider 
 

Entièrement réalisé en chêne, le buffet est très vraisemblablement l'oeuvre du père Jean Frédérique VERSCHNEIDER, élément qui certes, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, mais n'est pas encore classé, car seule pour le moment, ne l'est que la partie instrumentale. Nous avons néanmoins bon espoir que cela puisse se faire, ce qui du reste, ne devrait pas tarder...

Célébration de la bénédiction d'un Orgue >>>    rite 

...Je me souviens - dit Anne-Marie - qu'à l'époque il n'y avait pas de musique sans souffleur, et beaucoup de Messieurs du village, qui ont maintenant une soixantaine d'années, se rappellent avoir " soufflé ". C'était du reste une punition (bien légère) du prêtre de l'époque qui envoyait ses enfants de chœurs souffler quand ils avaient été dissipés, et souffler en souplesse pour ne pas nuire la qualité du son, surtout dans les grands pleins jeux et de surcroît lorsqu'il y a des fuites d'air, contrainte qui dura jusqu'en 1998. Ce qui n'est plus le cas depuis la restauration, un moteur électrique étant maintenant chargé d'assurer ce service...

Positif et ange adorateur
 n° 514


Bien beau tout cela -
poursuit Anne-Marie - mais notre fils ne demeurant pas à Villacourt, c'est Jean-Louis qui s'est mis au solfège, devant apprendre la clé de fa et qui maintenant va travailler tous les jours pour être à même de soutenir la voix des fidèles lors des trop rares messes que nous avons au village.

J'en profite aussi pour remercier grandement
Dominique AUBERT (titulaire de l'orgue de l'église st Pierre de Chennevières dans le Val-de-Marne) ainsi que notre ami  Dominique DANTAND (titulaire de l'orgue de l'église st Vincent - st Fiacre de Nancy), un passionné d'orgue et d'une grande simplicité, qui est venu donner plusieurs récitals et se souvient d'un jour où 15' avant un concert, il a fallu prendre l'échelle pour décoincer une soupape... ce qui lui fait dire avec humour qu'il allait donner un concert : " ...avec Orgue, tournevis et trompette ".
 

Orgues Verschneider de 1842

Orgue Verschneider de Villacourt
n° 513

Pour visiter l'instrument,
suivons
Jean-Louis et montons la trentaine de marches qui nous sépare de la tribune,
en cliquant sur sa photo >>>

Cliquer sur la photo pour visiter l'orgue
n° 474 - Jean-Louis DESPONT

  Fermer la fenêtre  ----------------- L'ART DU TEMPS LIBRE --------------- HAUT de PAGE