ORGUES                       EGLISES                       REPORTAGES                      MUSIQUE et LITURGIE                  HISTOIRES à méditer           




Orgues Gonzalez
-----------------------------------------

église Saint Louis

Vincennes
- Val-de-Marne - 

Cette église d'inspiration néo-byzantine, qui fut le siège du pouvoir de Saint-Louis au XIIIè siècle, d'où son nom, est dotée d'un Orgue installé en 1954 par le facteur Gonzalez. Les matériaux utilisés, tant pour le buffet que pour la tuyauterie, ne font pas de cet orgue un instrument de grande valeur.

22 rue Fays


n° 05 -
Pour visiter l'église  >>>    ici 


n° 13

La transmission de cet instrument est électro-pneumatique et passe par des contacts électriques dans la console, une liaison électrique entre la console et les buffets et des relais électro-pneumatiques au niveau des sommiers dans chaque buffet. Ce type de transmission, en vogue dans les années 1950, permettait de multiplier les combinaisons des claviers entre eux, sans alourdir le toucher de l'instrument, a contrario de la transmission mécanique.



n° 26


n° 27


n° 47
Montons à la tribune...

n° 49

Depuis bientôt 20 ans, ce mode de transmission est largement abandonné au profit d'une transmission purement mécanique qui présente une fiabilité nettement supérieure et une qualité de toucher qui permet à l'organiste de "sentir" au bout de la touche, l'ouverture de la soupape.



n° 62

9 jeux sur 2 claviers/pédalier

n° 64

Cet instrument de style néo-classique, était prévu à l'origine pour recevoir 18 jeux sur deux claviers et un pédalier, mais seule la première tranche en a été réalisée. De ce fait, il n'en comporte actuellement que 9.

n° 68

n° 60

 

Je remercie tout particulièrement
Monsieur François Mazouër
titulaire de cet instrument,
qui m'a très aimablement invitée
à découvrir l'église st Louis de Vincennes
et ses orgues.


Composition
Composition de l'instrument
cliquer sur la
CONTRE-BASSE 16'

Après 50 ans de bons et loyaux services, l'état actuel de l'instrument et ses limites, dues à sa conception, justifient pleinement qu'un projet de reconstruction d'un orgue neuf, voit le jour. Ce projet, proposé le Dimanche 15 juin 2003 par la Paroisse Saint-Louis de Vincennes et le Père Marc LULLE, se veut cohérent avec l'édifice, classé Monument Historique et reflet d'un jaillissement de créations d'oeuvres d'art de la moitié du XXème siècle, dans tous les domaines : architecture, fresque, peinture, sculpture, céramiques, ferronneries...

De la tribune, belle vue sur le choeur de l'église

n° 54

2003

n° 70

La création d'une Association est prévue, afin de coordonner les efforts pour trouver des financements et faire aboutir le projet d'un nouvel Orgue d'ici 7 ans.

  Fermer la fenêtre ----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ------------- HAUT de PAGE 
Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
       Composition de l'instrument      


9 jeux répartis sur 2 claviers, pédalier
 
n° 67


A gauche,
Jeux actifs du
Grand Orgue
-------------

Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Plein jeu 4 R

Pédale
---------

Contre Basse 16'
A droite,
Jeux actifs du
Récit
--------

Principal 8'
Salicional 8'
Voix céleste 8'
Trompette 8'

 

 

n° 66

RETOUR