ORGUES                       EGLISES                       REPORTAGES                      MUSIQUE et LITURGIE                  HISTOIRES à méditer           


Habitants : les Vincennois
Pour en savoir plus sur Vincennes
 
   ici  

église Saint Louis
------------------------
Vincennes
22, rue Fays
- Val-de-Marne - 

Commencée en 1914, la construction de l'église Saint-Louis est interrompue durant la Première Guerre mondiale et ne sera achevée qu'en 1924. En raison de l'espace réduit qui lui était réservé, l'art de ses architectes s'est moins attaché au grandiose qu'à l'originalité de la conception. D'inspiration néo-byzantine, chef d'oeuvre du style dit des Arts décoratifs, elle est considérée à l'époque comme résultant des tendances les plus avancées de l'art moderne. Pour la décoration intérieure, on fait appel à des artistes des Ateliers d'art sacré, groupe fondé en 1911 par Maurice Denis, Georges Rouault et Georges Desvallières.


Architectes : Droz et Marrast

n° 05
 


Matériaux : briques et béton

n° 73
 

Le Vitrail de 1924 : La conception de la baie se conforme aux tendances modernistes mises en oeuvre dans l'église. Les panneaux en béton, percés d'ouvertures géométriques - losanges et cercles - disposées en rosace, diffusent la lumière à travers l'habillage en verre teinté.


Vitrail vu de l'extérieur

n° 09
 

Vitrail vu de l'intérieur

n° 56
 

Sous l'avancée protégeant les quelques marches d'accès au choeur de l'église, dès que nous levons la tête, notre regard est vite attiré par un Christ accueillant, nous rappelant qu'Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.




n° 13
 

"Je suis le chemin, la vérité et la vie."

n° 19


De chaque côté de la porte d'entrée,
deux grandes peintures nous rappellent la communion des Saints de tous les temps.
 

n° 15 >>>
Peinture gauche

" Souvenez-vous de vos Pères... "

<<< n° 16
Peinture droite

"...qui vous ont prêché la parole de Dieu"

n° 15/2
Peinture gauche
----------------------
Saint Saturnin,
Saint Loup,
Saint Rémy

  


       

n° 16/2
Peinture droite
--------------------

saint Vin cent de Paul
et tous les autres


Sous le porche, bien protégé dans l'angle par quelques barrières, une impressionnante statue de Saint Louis trône majestueusement, nous rappelant le siège de son pouvoir au XIIIè siècle.    
 



n° 17
 


n° 18
 

     Suite de la visite >>>     ici   


  Fermer la fenêtre ------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  -------------------- HAUT de PAGE 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


    - Vincennes -


Dans le Val-de-Marne, Vincennes fait partie de l'arrondissement de Nogent-sur-Marne et les origines du nom de ses habitants, les Vincennois, sont controversées.
Sans doute proviennent-elles de l'antique nom de la forêt de Vilcena, même si certains ont cru y reconnaître entre autre, les mots vita sana, la vie saine, ou vingt cents, le nombre d'arpents du bois, ou même vingt stades, distance qui séparerait Vincennes de Paris.
 

 Blason


- le château, surmonté d'un semis de fleurs de lis provenant des armes de France ;
- les trois boulets symbolisent la défense de la ville par Daumesnil et rappellent l'école d'artillerie,
- les deux branches de chêne figurent le bois,
- Saint Louis est évoqué par un sceptre et une main de justice - devise :

" Par les lis la justice, par les pierres la renommée. "
 

    Historique  

L'antique forêt de Vilcena, alors sous la domination de l'évêché de Paris, et mentionnée dès 847 dans un titre de l'abbaye de Saint-Maur, requiert l'attention du pouvoir au XIè siècle : giboyeuse et, à proximité de Paris, elle concentre l'intérêt des chasses royales.

Au XIIè siècle, Louis VII initie, vraisemblablement avec un rendez-vous de chasse, les premiers aménagements de ce qui deviendra le château de Vincennes.

Au XIIIè siècle, la demeure devient le siège du pouvoir de Saint Louis. Vers 1360, le développement du domaine royal entraîne à, proximité l'édification d'une " Basse Cour ", réservée au logement de la domesticité, qui se situait à l'emplacement aujourd'hui délimité par les rues de Montreuil, du Midi, Raymond-du-Temple et l'avenue de Paris. Autour d'une chapelle située plus au nord se développe, dépendant de la paroisse de Montreuil, le hameau de " la Pissotte ", ainsi dénommé en raison de la présente d'un rû.

Étroitement lié à celui du château, le développement des deux bourgades conduit inexorablement à leur réunion. elle aura lieu en1667, La Pissotte, la Basse-Cour et le château se trouvant unifiés sous l'égide d'une même paroisse, tandis que le pouvoir royal, en la personne de Louis XIV, délaisse Vincennes pour Versailles.

En 1787, la commune nouvellement formée prend le nom de Vincennes. Pendant la Révolution, le Bois est frappé par une vague de pillages, laquelle ne le détériorera pas autant que la campagne de déboisement menée sous le Premier Empire pour l'aménagement du polygone d'artillerie, puis pour la construction du Fort neuf en 1840.

Sous le Second Empire, le bois de Vincennes est réhabilité ; en contrepartie, il est concédé en propriété en 1860 par Napoléon III à la ville de Paris, devenant ainsi, avec ses mille hectares, le plus grand espace vert de la capitale. La ville s'industrialise à partir de 1880.

En 1929, Vincennes perd la territorialité de l'ensemble du Bois - et donc du château -, lequel sera réintégré sur le territoire communal en 1937. en 1031, l'Exposition coloniale - bien que située dans le Bois - internationalise le renom de la commune. Aux premières heures de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vincennes abrite un temps le quartier général du général Gamelin, avant son remplacement en 1940 par le général Weygrnd.

De nos jours, résidentielle et commerçante, et sous l'ombre majestueuse de son château royal, Vincennes conserve son identité malgré la proximité de la capitale.

RETOUR