|
église st Jacques |
|
Tribune et orgue en cette église forment un tout, puisque celui-ci s'incorpore à une gigantesque fresque qui en constitue le buffet et dissimule tous ses tuyaux (ce qui est unique en Europe). L'ensemble d'aspect baroque, restauré entre 1991 et 2003, nous fait immanquablement penser à un décor de théâtre et plus particulièrement à l'opéra italien très en vogue à l'époque, dont se serait inspiré Emmanuel HERÉ, le premier architecte du dernier Duc de Lorraine, le roi Stanislas LESZCZYNSKI.
Réalisé entre 1749 et 1751 par le facteur d'orgue Nancéien Nicolas DUPONT, reconstruit en 1851 par le facteur d'orgue vosgien Jean-Nicolas JEAN-PIERRE, qui l'agrandit, et en fait un chef-d'oeuvre de la facture romantique, portant ses jeux de 36 à 43 tout en conservant la plupart des tuyaux d'origine ; puis ce sera son gendre Théodore Jacquot qui en assurera la maintenance jusqu'en 1928.
n° 121 |
n° 303 - Ange tenant dans sa main droite, son bâton de chef d'orchestre |
Mais avec le temps, une restauration complète de l'ensemble s'imposait, tant pour l'orgue lui-même que pour son écrin. Un travail de longue haleine qui débuta par son démontage en 1991, suivi par la restauration de la fresque, du buffet et des sculptures, pour se terminer finalement en 2003 après 27 000 heures de travail.
n° 292 - Ange au luth |
n°361 - Ange à la flûte traversière |
n° 294 - Ange au basson |
Ceci pour retrouver, non pas un orgue restauré au sens strict du terme, restituant comme à Vézelise un état ayant déjà existé, mais un moyen, tout en conservant les tuyaux tant du 18ème que du 19ème de l'agrandir par d'autres, portant ses jeux de 43 à 56 et d'harmoniser le tout (jeux classiques et romantiques) pour en faire le chef-d'oeuvre que nous pouvons entendre aujourd'hui.
n° 096 - Vue s'offrant au célébrant |
C'est au facteur d'orgue Bertrand CATTIAUX que fut confiée cette délicate aventure, (aidé de Laurent PLET) qui a réhabilité l'oeuvre de DUPONT sans renoncer aux apports de JEAN-PIERRE. Détail de la tuyauterie ici |
Aude et son Grand Orgue, un mariage des plus heureux, car non seulement c'est une jeune femme sympathique, qui par ses talents fait honneur à cette prestigieuse tribune, mais c'est aussi, d'après ce que nous avons pu en apprécier, une organiste liturgique dévouée, qui comme beaucoup de ses confrères émérites, mériterait d'être d'avantage sollicitée sur la valeur de l'écriture musicale des chants, ce qui ne pourrait qu'aider à embellir nos célébrations. Aude, pour mieux la connaître ici |
n° 295 - Avec Aude, montons la tribune |
--------------
-------------
HAUT de PAGE
|
L'Art du Temps Libre ayant ses reportages de plus en plus appréciés,
nous rappelons |
|
n° 341 - Tuyaux d'Anches, corps en bois |
n° 333 - Grand abrégé |
n° 328 - Soufflet et porte-vent |
n° 339 - Sommier diatonique et tuyaux du Grand Orgue côté # |
n° 335 - Jeux d'anches au premier plan, au fond, sommier diatonique côté UT, |
n° 340 - Idem ci-dessus : détail |
En 1999, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'orgue de Jean Boyer, et obtient, en juin 2002, le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales d'orgue (mention très bien à l'unanimité). Cette même année, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de basson baroque de Marc Vallon et obtient, en juin 2005, le Diplôme de Formation Supérieure de basson baroque (mention bien). Elle est également titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de basson.
Actuellement, elle enseigne l'orgue à
l'école de musique de Lunéville et la formation musicale au Conservatoire
National de Région de Nancy. |