ORGUES                             ÉGLISES                   MUSIQUE              LITURGIE                REPORTAGES                 FÊTES             HISTOIRES à méditer      

 Yves Koenig
Maître facteur d'Orgues

" L'amour du travail bien fait "

  Suite de la visite  

" Après avoir donné de la voix à un tuyaux par différents réglages intervenant au niveau de la bouche, un tuyau doit être accordé par comparaison avec d'autres. Pour se faire on se sert d'un " Mannequin " . C'est un petit orgue d'essai sur lequel sont à demeure les tuyaux des notes fondamentales, sensés n'être jamais désaccordés parce que taillé au ton juste ( ce qui ne nous empêche pas de vérifier ) On y dispose les tuyaux que l'on veut accorder et on les fait parler avec ceux des notes fondamentales qui leur correspondent . Après c'est à l'oreille qu'on entend si l'on est à l'octave, à la quinte ou à la tierce. "

L'Art du Temps Libre : mannequin
n° 25
L'Art du Temps Libre : mannequin
n° 26

" Pour accorder on n'écoute pas la hauteur de la note mais les battements . Quand on est très loin de la note juste, on ne les entend pas, mais plus on s'en approche, plus ils deviennent perceptibles à une oreille exercée. C'est cela accorder un orgue . De plus il faut aussi soigner l'attaque, pour que le son n'arrive pas en retard. "

L'Art du Temps Libre : mannequin
n° 28
L'Art du Temps Libre : mannequin
n° 27
Yves KOENIG Maître facteur d'Orgues
n° 29

" En ce qui concerne le problème du plomb, dont on a tant parlé, la Directive Européenne parle essentiellement de recyclage pour éviter que tout ce qui est électronique, comme les ordinateurs,  ne se retrouve pas dans la nature avec le plomb qu'il contient. "

L'Art du Temps Libre : tuyaux d'Orgues
n° 31

" Quand on en a parlé, cela fait 4 ans, 5 ans, j'ai lu cette directive puisque j'étais Président à l'époque du groupement des facteurs d'orgues, j'ai recherché sur Internet cette directive, que j'ai lue avec précision. Il s'avérait en effet, qu'il n'y avait rien qui nous concernait. "

L'Art du Temps Libre : tuyaux d'Orgues
n° 32

" La commission de Bruxelles du 21 juin 2006 a donné sa réponse, je l'ai reçue aujourd'hui et effectivement les orgues sont exclus de cette directive. "

" Dans tout atelier de menuisier on trouve à peu près les mêmes machines : dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, tronçonneuse, toupie, ponceuse, calibreuse, scie circulaire, scie à format, scie radiale, tout cela ce sont des outils traditionnels du menuisier ou de l'ébéniste. "

Yves KOENIG : Maître facteur d'Orgues
n° 45

 " Il est vrai que cela demande un investissement assez important sachant que chez nous ce n'est pas comme dans une menuiserie où la machine tourne 8h par jour, où au moins la moitié. C'est donc un gros investissement pour un temps de fonctionnement assez limité. "

Suite et fin de la visite  >>>   ici  


  Fermer la fenêtre ----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ------------ HAUT de PAGE
L'ART DU TEMPS LIBRE : Accueil