ORGUES ÉGLISES MUSIQUE LITURGIE REPORTAGES FÊTES HISTOIRES à méditer
Un bel accueil......de
la ville d'Essey lès Nancy (54)
|
le bulletin des
ascéens |
Un peu...
Beaucoup...
Passionnément...Orgues
page extraite du bulletin des Ascéens n° 66, |
Michèle Gabriel s'est récemment installée à Essey, avec dans ses bagages son orgue numérique. Car non seulement elle est fascinée par les orgues, mais elle est bien sûr organiste elle-même. Pour satisfaire notre curiosité, elle s'est de bonne grâce prêtée au jeu des questions-réponses. Nous l'en remercions.
Pascal Laurent
1
–
Quelle est l’origine de votre passion ?
retour |
Michèle |
-------------------------
L'ART DU TEMPS LIBRE
------------------------
HAUT de PAGE
1 - Quelle est l’origine de votre passion ?
Cette attirance pour l’orgue a du naître lors de mon enfance, quand avec ma mère, j’allais à la messe. Non seulement j’étais admirative de l’architecture du lieu, de la liturgie et de son côté mystérieux, mais je l’étais plus encore en portant mon regard vers tous ces tuyaux qui faisaient entendre de si merveilleuses sonorités. L’ensemble faisait un tout indissociable qui a fait naître cette passion, qui n’a pu s’assouvir qu’à la cinquantaine, lorsque, grâce à la technique et quelques économies, j’ai pu faire l’acquisition d’un orgue numérique de 3 claviers-pédalier.
Une acquisition
qui a entraîné beaucoup de travail (3h par jour pendant 7ans) et toute la suite
de mon histoire de l’orgue : accompagnement des offices sur deux orgues
similaires que m’a passion a fait acquérir à la paroisse, participation à de
nombreux stages de l’Anfol* pour
acquérir une certaine maîtrise de l’orgue et avec les
centaines de photos prises et l’arrivée de la nouvelle technologie du web avec
Internet, aboutir à la création d'un site l’Art du Temps Libre, pour partager ma passion. |
Il n’y en a aucun du moment qu’on dispose de suffisamment d’argent pour que cette tâche soit confiée à un Facteur digne de ce nom ; car il ne faut pas oublier que la facture d'orgues est un métier d'Art qui ne s’improvise pas. Or, en ce domaine hélas, il y a encore aujourd’hui, beaucoup trop de piètres facteurs, qui font beaucoup plus de mal que de bien à nos instruments.
|
Non, il y en a aussi dans les conservatoires et certaines salles de concerts ou d’auditoriums comme celui du CNR de st Maur où j’ai joué ou comme autrefois à la salle Poirel à Nancy ; mais leur acoustique souvent trop sèche ne permet pas de les mettre pleinement en valeur. |
Oui bien sûr et c’est même une rubrique que je compte ouvrir aux organistes, dans l’Art du Temps Libre afin qu’ils nous fassent partager leurs aventures. Voici la mienne : Nous étions en Semaine Sainte et j’avais beaucoup de pièces à répéter pour assurer les nombreux offices qui vont se dérouler pendant ces jours nous menant à Pâques. Il était 18h, je salue la personne qui se trouve à l’accueil et monte à la tribune. Le temps passe…21h déjà ! Je décide de rentrer, mais entre temps la personne de l’accueil était partie en fermant soigneusement la porte de l’église. Je cherche mes clés… rien, ni dans les poches, ni dans le cartable à partitions, elles étaient restées dans la voiture.
Sans téléphone
portable (ce n’était pas encore l’époque) qu’allais-je faire ? Quelque peu
paniquée, je remonte à la tribune et m’aperçois qu’un petit morceau de verre
manque à la rosace de l'église st Nicolas. Ainsi, le petit parchemin avait joué son rôle : la personne avait en effet disparu mais était allée téléphoner à la maison où mon fils Rodolphe avait pris le relais, avec beaucoup de difficulté pour trouver une personne disposant des clés de l’église ! |
-------------------------
L'ART DU TEMPS LIBRE
---------------------
HAUT de PAGE