Cathédrale st François de Sales |
Ancienne église du couvent des franciscains édifiée aux 15e et 16e siècles, Saint-François de Sales ne devint cathédrale qu'en 1777. Bâtie par des moines mendiants, elle est d'une grande sobriété et d'une austérité toute monastique et présente, d'extérieur, un aspect trapu et sobre, reposant sur 25 à 30 000 pilotis de mélèze. Sur sa gauche s'ouvre l'ancien cloître des Franciscains du XVIIe siècle, aujourd'hui Musée.
n° 91 |
n° 24 - Place Métropole |
Deux contreforts massifs divisent la façade gothique, de molasse grise, en trois parties verticales de hauteurs différentes. La double porte massive, nous invite à la visite. A noter qu'après 3 ans de rénovation, la Cathédrale de Chambéry a retrouvé sa nouvelle façade et nous dévoile toute sa splendeur d’antan.
n° 26 |
|
L'espace intérieur témoigne lui aussi de la modestie de l'édifice : une nef sans transept, flanquée de deux bas-côtés, qui s'ouvre sur un chevet à déambulatoire bordé de chapelles. La grande originalité de la cathédrale réside dans la réussite de son décor intérieur : un ensemble, exceptionnel en France, de peintures religieuses de style troubadour, que je n'ai pas pu photographier par manque de luminosité.
--------------
---------------
HAUT
de PAGE