ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

une reproduction de
La Vierge Noire de Saint-Gervasy
Une des plus belles encore existantes...

église st Jean-Baptiste

...a enrichi le patrimoine de la Paroisse
de la Sainte Trinité du Perreux (Val-de-Marne),
grâce à la générosité d'un donateur parisien.
------------------------ ------------------------
Elle fut bénie le 10 Octobre 2004
en l'église st Jean-Baptiste
    ici  


n° 44
Statuette du XIIè s. haute de 76 cm...


n° 47
 ...en bois peint (détail)

La sculpture volée en 1983
fut retrouvée à Madrid en Juin 2000

Un peu d'histoire...
En Juin 2000, miracle pour les paroissiens de Saint-Gervasy (Puy-de-Dôme). Presque dix sept ans jour pour jour après le vol de leur Vierge Noire, dans l'église de ce petit village, proche d'Issoire, la police espagnole annonçait, que cette statue en bois peint représentant une Vierge à l'Enfant, haute de 76 centimètres, était entre leurs mains.

Dérobée dans la nuit du 18 Juin 1983, la sculpture du XIIème siècle, classée Monument historique, figurait sur le catalogue d'une vente aux enchères célébrée une semaine auparavant à Madrid. L'office central de la lutte contre le trafic des biens culturels, cellule spécialisée de la police française, avait alerté, quelques jours plus tôt, son homologue Ibérique qui pu ainsi, la saisir in extremis.

Une piste inespérée puisque, selon une source proche de l'enquête, la Vierge Noire n'avait plus réapparu depuis la nuit de sa disparition. " Elle était en si bon état - se souvient la gardienne des clés de l'église - qu'elle figurait sur tous les grands guides et que les Musées Nationaux étaient venus en réaliser un moulage ".
C'est grâce à ce moule que, depuis, une copie de plâtre consolait les fidèles : " On avait même dû se cotiser pour se la payer ".

n° 45 ...classée...

n° 46 ...Monument historique

Le collectionneur qui voulait vendre cette Vierge Noire, estimée 350 à 450.000 F à l'époque,  n'a probablement jamais rien touché, car si l'enquête a parvenu à démontrer qu'il connaissait son origine frauduleuse, la statuette lui aura été définitivement confisquée pour être rendue à la commune de Saint-Gervazy. Mais si sa bonne foi ne fut pas mise en doute, il aura très bien pu réclamer un dédommagement conséquent, en échange de sa restitution.

   matière à réflexion    ICI      matière à réflexion


Le Site de la Vierge Noire
de Saint Gervasy

 

 

  Fermer la fenêtre ---------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE -------------------- HAUT de PAGE
Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Matière à réflexion
Rolande Biès, Les Amis de l'Alchimie - La Lettre de mai 1995

Une fois couronnée la matière, - la Terre-Mère, toujours vierge à cause de son humilité et de son rôle totalement indispensable, - nous voici devant la Vierge alchimique debout sur le croissant lunaire. Pourquoi ce culte rendu à la Vierge (noire ou blanche) ? Parce que la noirceur de certains moments traversés devient en quelque sorte la mère d'une prise de conscience nouvelle.

Vêtue de bleu, la Vierge a le pied posé sur un nuage (d'inconnaissance). Les huit étoiles se rapportent à la résurrection future de tous les hommes (= l'infini). Les diverses allusions à la mythologie et à l'alchimie montrent combien il est nécessaire de voir sans préjugés ce qui nous entoure.  

 

Les rayons d'or solaire sont rigides (droits) et souples (ondulés). Dans sa droite, la Vierge tient le monde entier avec ses signes zodiacaux, d'où émerge un paon, image d'immortalité : l'oiseau d'Héra, gloire du ciel étoilé, qui porte sur sa queue les cent yeux qui voient tout.  

 

Dans sa main gauche, le temple aux quatre fenêtres symbolise les quatre orientations du monde et les quatre éléments cosmiques et corporels. Les neuf lucarnes se réfèrent à la "neuvième heure", où le Seigneur confia son esprit au Père. Elles peuvent faire également allusion à la Sibylle de Cumes qui détient neuf recueils d'oracles. En alchimie, le chiffre neuf désigne aussi le nombre de purifications nécessaires, nos "grandes épreuves" pour obtenir la Pierre philosophale (la solidité de l'Amour par la Sagesse). Le 9 préfigure l'Age d'Or, un âge neuf.

Croquis de la peinture alchimique de l'église Saint Maurice à Reims (51)

" Vierge, j'ai enfanté un enfant n'ayant pas de parents "
Huile sur toile fin XVIIè s. Musée de Reims (Marne)

L'annonce des temps nouveaux revient aux deux tritons sonnant de la trompette sur le toit de l'autre temple. Les trompettes sont symboles des Eaux d'en-haut. Le couple d'adeptes figure l'initiation : chasuble rouge pour lui, voile blanc pour elle. L'homme tient un livre fermé rappelant la nécessité du secret et le caducée d'Hermès aux serpents complémentairement enlacés. La femme tient le flambeau qui éclaire les ténèbres.

Tous les détails de cette image sont éminemment symboliques : il suffit d'être attentif pour en décrypter le sens. N'imitons pas le Cyclope qui tombe à la mer, et représente le règne chaotique primordial où l'alchimiste ignorant finit par se perdre Quant aux autres symboles, à vous de les trouver !

RETOUR

  Fermer la fenêtre ---------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE -------------------- HAUT de PAGE
Retour à l'accueil