Veiller                     Accueillir                  Témoigner              Prier                Pardonner                 Croire             Faire la paix    

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent
Calendrier de l'Avent : étoile  Calendrier de l'Avent : étoile  Calendrier de l'Avent : étoile  Calendrier de l'Avent : étoile  Calendrier de l'Avent : étoile  Calendrier de l'Avent : étoile  Calendrier de l'Avent : étoile

Calendrier de l'Avent : étoile de David

 

 

 

 

Calendrier de l'Avent : étoile des Rois mages

 

 

 

 

étoile

 


Parlons de l'étoile
-------------
" Tout astre est dans l'Orient ancien, signe d'un dieu "

  L'étoile de David  
Cette figure composée de deux triangles équilatéraux imbriqués pour former une étoile à six branches, n'apparaît qu'au Moyen Age. Dans la tradition cabalistique, elle prend les significations complexes liées à la tradition aristolicienne des quatre éléments : feu - eau - air - terre. On l'appelle aussi bouclier  de David, sceau de Salomon.

  L'étoile de Jacob  
" Un astre issu de Jacob devient chef " (Nb 24,17) : terme qui paraît évoquer le roi David et, pour l'avenir, le Messie.

  L'étoile des Mages  
Selon les croyances astrologiques des Anciens, l'apparition d'une comète ou d'un astre nouveau était interprétée comme l'annonce d'un évènement important.
Au moment de la naissance de Jésus, des mages orientaux virent se lever dans le ciel un astre inconnu et, se guidant sur son mouvement, ils arrivèrent à Bethléem (Mc 2).

  L'étoile du Matin  
Symbole de puissance et de beauté (Is 14,12), (Ap 2,28).
Sous le nom de maris Stella, Étoile de la mer, les Chrétiens évoquent la Vierge dans de nombreuses hymnes intégrées à la liturgie romaine à partir du XIIIè siècle. Le symbolisme de l'étoile (celui d'une lumière brillante dans les ténèbres) est si universel, qu'il est presque toujours difficile de retrouver dans les textes une origine nettement biblique. Les poètes ne se privent pas de rapprocher les différentes traditions : ainsi Hugo, Les Châtiments, 1853, " Stella ".
 

 Fermer la fenêtre  Calendrier de l'Avent HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre
aux Mille Surprises