Veiller                     Accueillir                  Témoigner              Prier                Pardonner                 Croire             Faire la paix    

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent


Parlons des Bergers
---------------

Au moment de la naissance de Jésus, des bergers, dans les environs, virent des anges qui leur annoncèrent l'avènement d'un Sauveur. Ils se rendirent auprès du nouveau-né pourCalendrier de l'Avent : les bergers l'adorer :

Calendrier de l'Avent : les bergersÉvangile de Luc >>>  ici   <<<

*****

Les anciens Israélites étaient un peuple pastoral. La Bible contient de nombreux passages évoquant la vie des bergers. Cette existence était pénible, aussi les riches propriétaires employaient-ils des salariés qu'ils payaient en argent ou en nature pour surveiller les troupeaux, Calendrier de l'Avent : les bergerscombattre les voleurs et les bêtes sauvages, conduire les animaux aux points d'eau et les ramener le soir dans les enclos. Ceux qui exerçaient cette profession de gardiens, n'étaient pas bien considérés par les autres : on les trouvait impurs parce qu'ils vivaient avec les animaux et que parfois ils devaient Calendrier de l'Avent : les bergerstravailler la nuit.

La bonté de Dieu pour son peuple est souvent comparée aux soins attentifs dont un bon berger entoure ses brebis. " Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ; sur des prés d'herbe fraîche, il me fit reposer ", chante le psalmiste (Psaume 23), et tandis que le mercenaire s'enfuit à l'approche du danger, le bon pasteur dévoué à son troupeau le défend au péril de sa vie (Jn 10). C'est cette image que Jésus s'applique à lui-même.

Les Anges dans nos campagnes, ce chant que l'on chante dans la nuit de Noël, a servi de départ pour la rédaction du " Gloire à Dieu " de la messe du dimanche. Pendant les semaines de l'Avent, on ne le chante pas pour qu'il éclate encore plus joyeusement dans la nuit de Noël.

  Fermer la fenêtre HAUT de PAGE

L'Art du Temps Libre
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



L'évènement que l'Évangile nous raconte a eu lieu dans la petite ville de Bethléem, à quelques kilomètres de Jérusalem. A ce moment là, la Palestine était gouvernée par les romains dont l'empereur s'appelait Auguste.

Évangile de Jésus-Christ
selon Saint Luc (2, 8-20)
-------------------------------------

Calendrier de l'Avent : st Luc et sa symbolique le taureau

Calendrier de l'Avent :EvangileLorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : " Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. ". Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.
 

 Fermer la fenêtre   Calendrier de l'Avent HAUT de PAGE