Parlons du mouton dans la Bible
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Les récits de la Bible sont souvent
des histoires de bergers et de nomades, attachés à la générosité de
cet animal, le mouton, qui produit lait, viande et laine.
Abraham inaugure ainsi les péripéties d'un peuple en
se déplaçant avec des
troupeaux. Les images de la brebis et de l'agneau ont alors inspiré
l'homme de la Bible pour raconter ses malheurs, sa faiblesse ou son
innocence.
Posséder des moutons, c'était à l'époque, être
riche. D'où la place de l'animal dans les rites de sacrifice, puisque les
hommes sacrifiant à Dieu ce qu'ils avaient de plus cher. Ainsi le
personnage d'Isaac demande à son père Abraham : " Mais où est
l'agneau du sacrifice ? ". C'est un mouton même qui prendra la
place d'Isaac pour être sacrifié.
L'homme doit une dette terrible à l'animal
dans ce jeu de substitution entre le sacrifice
humain et le
sacrifice animal.
La nuit de la première Pâque, le sang des agneaux
nouveau-nés marque les portes des Hébreux pour sauver leurs propres
nouveau-nés de l'ange exterminateur, dette peinte sur le bois de la
porte avec le sang de l'animal.
Il est demandé aux hébreux d'en faire mémoire. Ce sacrifice fait
partie intégrante de la sortie
d'Égypte. Aujourd'hui encore, les juifs se souviennent de leur libération
par le sacrifice de l'agneau.
Avec la figure du Christ, Jésus prend la
place de l'agneau pascal. La dette homme/animal s'inverse. Comme un
agneau, Jésus innocent est conduit à la mort. Mais par sa mort et sa résurrection, Jésus abolit
définitivement tout sacrifice.
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