Veiller                     Accueillir                  Témoigner              Prier                Pardonner                 Croire             Faire la paix    


Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent : père Noël

Parlons du " père Noël "

Calendrier de l'Avent : père Noël
 

 

Calendrier de l'Avent : père Noël

 


Calendrier de l'Avent: père Noël

Que n'a-t-on pas dit sur lui ! Et l'on tente régulièrement de l'assassiner, pour la raison qu'il n'aurait rien à voir avec Noël, qu'il serait vendu aux commerçants et qu'il éloignerait du sens de cette fête.

Bien que certains érudits, forçant quelque peu les textes, veuillent nous persuader que le Père Noël existait déjà au XIIIème siècle, ce n'est que dans la première moitié du XIXème qu'on l'identifie formellement : il s'agit en fait d'une mutation du Saint Nicolas, que fêtent surtout les pays du nord, le 6 décembre, mutation opérée... par les Américains et notamment par le célèbre illustrateur Nast.

 
Ce dernier en effet, illustre des poésies d'un professeur new-yorkais qui campent un Saint Nicolas peu orthodoxe : vêtu de fourrure, sortant d'une cheminée les pommettes et le nez rouge, barbe blanche, lèvres gourmandes, dodu, joufflu et traité de " petit elfe ".

En fait, c'est ce personnage qui va unifier la fête de Noël a sein des multiples communautés venues d'Europe s'installer dans le Nouveau Monde. Le Père Noël débarque en France au début du siècle, tout auréolé du prestige des Etats-Unis, et fait bientôt l'unanimité entre catholiques et protestants... et laïcs enragés. Dans les années 50, l'Église tenta de tuer le Père Noël (allant jusqu'à brûler son effigie en place publique). Apparemment, elle a renoncé à ces excès, et admet bon gré mal gré un voisinage un peu encombrant et d'une santé insolente. Elle veille à ce que son ample costume de drap rouge ne recouvre pas les évènements de... la crèche.

 Fermer la fenêtre ----------Calendrier de l'Avent--------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre

L'Art du Temps Libre : accueil