Veiller                     Accueillir                  Témoigner              Prier                Pardonner                 Croire             Faire la paix    
 

Calendrier de l'Avent
 


Calendrier de l'Avent
 Calendrier de l'Avent            Calendrier de l'Avent          Calendrier de l'Avent           Calendrier de l'Avent

symbole de vie et d'allégresse

   Calendrier de l'AventParlons du sapin " de Noël "

C'est d'abord une très ancienne tradition païenne : de la Rome antique jusqu'en Scandinavie, on éprouve le besoin de célébrer l'arbre à la fin décembre. Et parmi les mystères du Moyen Âge, celui du Paradis avait un sapin comme décor.
La tradition du sapin de Noël proprement dit est née voici environ cinq siècles en Alsace, avant d'essaimer en Europe. Lentement, puisque c'est seulement sous l'impulsion de la duchesse d'Orléans et de l'impératrice Eugénie que le sapin envahit la France, ne gagnant ses galons de lumière qu'à la fin du XIXème siècle.
Vert au milieu de la grisaille des forêts et de la blancheur des neiges, le sapin brillant du feu de ses bougies et ployant sous les petits cadeaux, est un symbole de vie et d'allégresse qui semble conjuguer tous les aspects d'une fête authentique.

     Les boules de Noël...le saviez-vous ?    

Les décorations de Noël ont pour origine les fleurs et les fruits, surtout les pommes, suspendues aux branches des sapins en guise d'offrandes, jusqu'au milieu du XIXè siècle. Une mauvaise récolte dans l'Est de la France donna un jour l'idée à un souffleur de verre de Moselle, de remplacer les pommes par des boules en verre. Cette coutume se répandit ensuite dans toute la France.

     Le sapin avec ses boules est indéracinable !    

 

 Fermer la fenêtre    Calendrier de l'Avent    HAUT de PAGE

L'Art du Temps Libre
L'Art du Temps Libre : accueil