Veiller                     Accueillir                  Témoigner              Prier                Pardonner                 Croire             Faire la paix    

--- 8 Décembre ---
st Elfried
----
Fête de l'Immaculée Conception

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent Calendrier de l'Avent Calendrier de l'Avent


Les chrétiens grecs des premiers siècles croyaient à la pureté originelle de Marie et avaient une fête liturgique " la Conception de la Vierge ", qui en faisait mémoire. Les Latins l'adoptèrent au 10ème siècle, mais pendant très longtemps les plus grands théologiens discutèrent pour en préciser la signification.Immaculée Conception de Grignion de Montfort

Le pape Pie IX, en 1854, déclara que c'était un dogme de foi. Quatre ans plus tard, en 1858, la Dame de Lourdes, lorsqu'elle lui apparut, dit à Bernadette Soubirous pour s'identifier : " Je suis l'Immaculée Conception ".

Or, l’Immaculée Conception, telle que l’entend l’Église catholique depuis 1854, est celle de Marie, " Préservée de toute souillure du péché originel, dès le premier moment de sa conception, par une grâce singulière et un privilège accordés par le Dieu Tout-Puissant " (Pie IX, Bulle Ineffabilis Deus du 8 décembre 1854).
Cela signifie que Marie est la seule femme à avoir été exemptée des effets du péché originel (qui, pour les chrétiens, affecte tous les hommes depuis la faute d’Adam et d’Eve), la seule femme, donc, qui serait absolument pure.

La liturgie d'aujourd'hui célèbre cette fête mariale, qui est la dernière de la Sainte Vierge Marie pour cette année.
 

Fermer la fenêtre    Calendrier de l'Avent HAUT de PAGE