ORGUES                                          EGLISES                                                      MUSIQUES et LITURGIE                         REPORTAGES                             

Pont Saint Vincent
--- Meurthe et Moselle ---

église st Julien st Urbain
n° 010
église st Julien st Urbain
 

Statue de
st Julien
de Brioude
retrouvée
dans une
maison

En ce 7 septembre  2013, une statue de st Julien, retrouvée dans la maison d'un ancien Conseiller municipal de Pt st Vincent, décédé en Janvier de cette même année, est venue enrichir l'église, grâce à une généreuse donatrice, membre de sa famille.

La fête a bien eu lieu en ce Dimanche à Pont st Vincent, avec Monsieur le Curé et Monsieur le Député. La statue de st Julien n'a pas été bénie car elle l'avait déjà été il y a très longtemps et l'Association Patrimoine de la ville, a retrouvé son origine : en effet, lors de la réfection de l'église, il y a plus de 50 ans, les statues auraient été données à garder par les paroissiens, ainsi, une des familles de Pont st Vincent, en a hébergé une, celle de st Julien. Pourquoi cette statue n'a-t-elle pas retrouvé sa place initialement...personne ne le sait, mais cette énigme est aujourd'hui résolue, au moins pour st Julien.

Cette église d'architecture gothique, a été édifiée à la fin du XVème siècle par Jean de Bidos. Elle est placée sous la protection de St Julien de Brioude et St Urbain et fut consacrée le 16 Juin 1500. Les deux chapelles construites entre 1621 et 1629, qui lui donnent une forme de croix de Lorraine, et la tour primitive (vers 1569) plus petite que celle d'aujourd'hui, n'existaient pas au moment de sa consécration. C'est ainsi qu'en ce mois de Juin 2006, nous fument invités par Mr François LINEL, à visiter cette église et découvrir l'orgue qui l'habite.

François Linel et moi-même
n° 018
Dans les jardins
n° 100
François Linel
n° 022

Cette petite église de village, classée par les Monuments Historiques, vaut vraiment le détour. Suivons François LINEL, qui fut le guide en cette fin de matinée passée à Pont-st-Vincent.


Plaque Monuments Historiques
n° 017

Dès la porte franchie, nous pouvons nous émerveiller devant ce bénitier tout à fait remarquable, dont je regrette de n'avoir trouvé aucun document pour commenter cette photo.

Bénitier
n° 024
Plaque
n° 025

Effect-de-leau-benifte
léeface-des-Esprits
le-péché-ueniel
le-chaffe-les-demons
lalcle-Ä-bonnes-priere
Ä malade-Ä sterille
ainfi-L'eglife-Mere
me-bèniflant-ma-faicl
riche-des-dons-du-Ciel.

Quelques pas et nous découvrons le choeur qui comprend trois fenêtres de style gothique flamboyant, garnies aujourd'hui de vitraux modernes datant de 1873. Un tapis rouge nous invite à nous approcher de l'autel.

Allée centrale
n° 026
Choeur
n° 027
Verrières
n° 029

Sur ces vitraux figurent : 
St Pierre et St Paul au centre, Ste Barbe et St Hippolyte à droite et St Julien et St Augustin à gauche. Notons que les vitraux d'origine ont été détruits par une tornade en 1865 et que les fragments les plus importants furent recueillis et placés dans la chapelle Sainte Anne.

St Julien - St Augustin St Pierre - St Paul Ste Barbe - St Hypollyte
Vitraux
n° 32
 

Vitraux
n° 30

Vitraux
n° 31

Le retable placé devant l'autel...

Autel
n° 043

...aurait été retrouvé chez une dame qui le détenait dans son grenier.
C'est un Christ en croix du XVe siècle, qui provenait de l'ancien hôpital de Pont-Saint-Vincent.

suite de la visite  >>>   ici   <<< suite de la visite

 Fermer la fenêtre ----------------- L'ART DU TEMPS LIBRE -------------- HAUT de PAGE   
L'ART DU TEMPS LIBRE : accueil

En précisant le titre du reportage et le numéro des photos concernées,
les personnes ne désirant pas apparaître dans celui-ci
le signaleront à l'auteur, qui s'empressera de faire le nécessaire.