ORGUES EGLISESPHOTOS-REPORTAGES MUSIQUE-LITURGIE

  " Acheter les couches " ne suffit pas... 


C'est bien involontairement, la semaine dernière, que j'écoutai une conversation entre une femme et son mari.
Installé dans le car qui mène au RER, le couple se trouvait juste derrière moi et leurs propos attirèrent tout particulièrement mon attention. La femme reprochait à son époux son manque d'attention, de communication, de dialogue
avec leur fils et le père finit par lui répondre:

" Je le nourris, je l'habille, je lui donne un toit, je n'ai rien à faire de plus, cela suffit ! ".

Á ce moment, j'eus une envie folle de me retourner pour dire à cet homme :


" NON Monsieur, " acheter les couches à un bébé " ne suffit pas, il faut aussi les lui mettre puis lui apprendre à être propre, car en effet, lorsqu'on a un enfant, des enfants, le manger, le dormir et le vêtir ne suffisent pas. Le bien-être moral est tout aussi important et c'est le rôle du père et de la mère, au sein de la famille, de faire comprendre à leur enfant, du mieux qu 'ils peuvent, par leurs paroles, leur comportement, l'exemple qu'ils donnent, le sens des vraies valeurs que sont la courtoisie, l'attention, l'indulgence, la tolérance, la vérité, l'accueil, l'écoute, la fidélité, la générosité, le pardon, la réconciliation, la parole tenue, etc...

L'enfant se modèle, se moule, grandit, aime par ses parents, se mesurant se comparant, s'affirmant avec son corps et son esprit. Le fait de lui expliquer ce qu 'il ne comprend pas, ce qu 'il ne sait pas des dangers, des joies de la vie, et de prendre du temps pour l'écouter, pour s'intéresser à ce qu'il fait, ce qu'il dit, sans jamais le repousser afin de ne pas rompre la communication établie, fera que l'enfant sera imprégné, marqué en profondeur, s'en souviendra.

Même si sur le moment il ne croit pas ses parents, car chacun doit faire ses propres expériences, les relations qu 'ils auront eues avec lui, dans un climat de respect mutuel, de partage et d'amour, porteront leurs fruits. Tout le poids de l'éducation de l'enfant est là, au sein de cette cellule familiale qui représente la grande famille des Hommes ; éducation qui commence par l'apprentissage de la parole, de la propreté, en passant par celui du "bien se comporter" à table, à la maison puis à l'école, partout pour le respect des autres, jusqu'à ce qu'il comprenne que sa liberté s'arrête toujours ou commence celle d'autrui. "
 

Voilà ce que j'aurais aimé dire à ce père, qui a sûrement, vous en conviendrez, quelque chose à faire " en plus ".

Michèle GABRIEL

Texte ayant obtenu l'unanimité lors de la journée chrétienne de la Communication, du 28 Mai 1996, organisée par la Fédération Nationale Chrétiens Médias, sur le thème " Améliorons nos communications ". Cette rencontre à laquelle j'ai eu le plaisir de participer, avec le Service Communication Chrétiens Médias 94 et le Groupe de travail de la Presse Locale Chrétienne, fut suivie d'un débat animé par le père Marcel Béguin, délégué diocésain à la Communication du diocèse de Versailles.

Fermer la fenêtre -------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ----------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps libre, retour à l'accueil