ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE  

Raison >< Passion

Parle-nous de la Joie et de la TristesseEt la prêtresse parla de nouveau et dit :
       
" Parle-nous de la Raison et de la Passion ".
Et il répondit, disant :

"
Le plus souvent votre âme est un champ de bataille où votre raison et votre jugement font la guerre à vos passions et à vos convoitises. Que ne puis-je être le pacificateur de votre âme, celui qui fait une unité et une mélodie de vos éléments rivaux et dissonants.

Mais comment le pourrais-je si vous n'êtes pas aussi vous-mêmes des pacificateurs, bien plus, si vous n'éprouvez pas aussi de l'amour pour tous vos éléments ?

La Raison et la Passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme de marin. Que vos voiles ou votre gouvernail viennent à céder, vous ne pourrez plus que tanguer et aller à la dérive, ou vous maintenir à l'arrêt au milieu des mers.
Car la
Raison, gouvernant seule, est une force limitée, et la Passion, livrée à elle-même, est une flamme qui brûle jusqu'à sa propre extinction.

Que votre âme élève donc votre raison à la hauteur de la passion, en sorte qu'elle puisse chanter; Et qu'elle laisse votre raison guider la passion afin que votre passion puisse vivre chaque jour sa résurrection et, comme le phénix, renaître de ses propres cendres.
Je voudrais que vous considériez votre jugement et vos appétits comme deux hôtes que vous abritez dans votre maison et que vous aimez.

Certainement, vous ne voudriez pas honorer l'un plus que l'autre, car celui qui prend plus de soin de l'un, perd l'amour et la confiance de l'un et de l'autre.

Dans les collines, assis dans l'ombre fraîche des blancs peupliers, participant de la paix et de la sérénité des champs lointains et des prés, que votre coeur dise en silence :

   " Dieu se repose sur la Raison."   

Et quand vient la tempête et qu'un vent puissant secoue la forêt, et que le tonnerre et les éclairs clament la majesté du ciel, que votre coeur diseKhalil Gibran
avec une crainte respectueuse :

   " Dieu se meut dans la Passion."   

Et puisque vous êtes un souffle dans le domaine de Dieu et une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi devriez vous reposer sur la Raison et vous mouvoir dans la Passion "

Khalil Gibran " Le Prophète "

 Fermer la fenêtre -------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre, retour à l'accueil