orgues
églises
musique
liturgie
reportages
fêtes
histoires
à méditer
Nous tenons à nos vieilles défroques !
Parabole du vieux tissu et des vieilles outres
Marc 2,18-22 Comme les disciples de Jean-Baptiste et les Pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : " Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? " Jésus répond : " Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. " -------------------------
|
Nous tenons
Qui
n'a jamais conservé, pendant des années, un vieux pull usé, troué et
informe, ou un vieux peignoir archi-raccommodé et délavé, qui sont tout
juste bons à jeter ! Elles nous sont devenues comme une deuxième peau !
Il
en est souvent de même pour nos vieilles habitudes, en particulier les
mauvaises ; nous finissons même par nous habituer à notre péché ! Nous aimerions souvent concilier le vieux et le neuf : vivre de tes dons sans perdre nos petites affaires personnelles, entrer dans ton silence intérieur sans renoncer à tous nos bruits, ouvrir notre coeur au dessein de ton Père sans renoncer à nos propres projets.
Nous
aimerions concilier le vieux et le neuf : accueillir ta paix sans
détruire nos armes, Mais à vouloir garder le vieux et le neuf, nous finissons par déchirer le tissu de notre vie. Seigneur Jésus, toi qui n'es pas venu pour rapiécer nos vieilleries, pour rafistoler nos petits bonheurs, ou bricoler nos vieilles idéologies, mais " pour faire toutes choses nouvelles ", convertis-nous à la radicale nouveauté de ton Évangile et de ton Royaume. M. H.
|
---------------------------------------------------------------------------------
HAUT de PAGE