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    Prier c'est quoi ?  


Prier n'est-ce pas tout simplement dialoguer avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.
Lire sa Parole, l'écouter, la méditer... Lui confier les personnes qui nous entourent, Lui exposer nos souffrances, Lui exprimer nos désirs, nos questions, nos faiblesses...

Car même si nous ne connaissons pas le projet qu'Il a pour nous, notre confiance, notre espérance et notre abandon sont présents, car la foi nous habite.

 La foi est inséparable de la prière
comme la prière n'a pas de valeur sans la foi.

 

 

Prières

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Prier aussi pour la France

Prier aussi pour la France

prière universelleDernièrement, un ami, aujourd’hui bien handicapé, m’écrivait que, ne pouvant plus rien entreprendre, la lecture et la prière pour ceux qu’il aime, occupaient une grande partie de ses journées ; ce dont je le félicitai dans ma réponse, lui suggérant de prier aussi pour la France.

Et son interrogation ne tarda pas : Pourquoi ?

Parce qu’à suivre l’évolution de ce que vivent bon nombre de nos contemporains, nous en avons un bien grand besoin ; Ce qu’avait déjà pressenti Saint Jean Paul II, lors de sa première visite en France, le 1er Juin 1980, voilà plus de 37 ans… lorsqu’au Bourget, après un développement saisissant, sur l'alliance de l'homme avec la sagesse, qui est la source de la culture, et sur l'effondrement de cette alliance, ce Saint pape conclut par cette adjuration pathétique :

« France, fille aînée de l'Eglise et éducatrice des peuples,
es-tu fidèle, pour le bien de l'homme, à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ? »

Fille aînée de l’Église… Oui, et ce, depuis un certain 25 Décembre 498, quand Clovis, alors roi des Francs, est baptisé à Reims par Saint Rémi, ce qu’ont éclipsé les assassinats et démantèlements consécutifs aux révolutions de1789 et de Mai 68, raisons pour lesquelles il nous faut impérativement réagir... tant pour nous-mêmes, mais surtout pour nos héritiers, si nous voulons redevenir cette Nation éducatrice des peuples, dont tant de démocraties sont aujourd’hui les héritières.

Mais comment ?

MarieMa réponse est des plus simples :
en nous jetant dans les bras de Celle que, du haut de la Croix, Jésus nous a donnée comme mère ;
et q
u'y a-t-il de plus prévenant qu’une mère ?
Oui, Marie, sa propre mère, qui, par amour de la France, n’a pas ménagé ses apparitions durant le XIX ème siècle, à tel point que, si vous prenez le temps de relier certains de ces lieux d’apparitions, vous pourrez comme moi vousApparitions mariales rendre compte, qu’elles tracent un
M majuscule sur notre France :

Lourdes (Htes Pyrénées) en 1871
Pontmain (Mayenne) en 1858
Pelvoisin (Indre et Loire) en 1876
Paris (7ème) rue du bac en 1830
La Salette (Isère) en 1846

Lieux d’apparitions qu’en 2017, cinq jeunes ont eu l’idée de relier à vélo, du 14 Juillet au 15 Août, soit deux mille trois cents kilomètres , et ce, en priant chaque jour, en particulier au coeur des sanctuaires mariaux, pour que la France demeure « fidèle aux promesses de son baptême » prières qu’ils adressent pour la conversion de leurs âmes et celles de leurs compatriotes, pour le gouvernement et tous les élus, ainsi que toutes les personnes en responsabilité dans la société civile ; sans oublier ceux qui souffrent, nos prêtres présents et futurs, et toute l’Église.

Ils avaient certes la santé pour le faire, mais toi mon ami, pourquoi ne t’agrégerais-tu pas à leur pèlerinage, pérennisant ainsi leur démarche, ce que beaucoup d’entre nous pourrions entreprendre.

Bien amicalement à toi,

                                                                       Roland Scheuïr

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Prières


Seigneur je viens te demander la Paix
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prière universelleSeigneur, dans le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander la paix, la sagesse et la force.

Je veux aujourd’hui regarder le monde avec des yeux remplis
d’amour, être patient, compréhensif, doux et sage,
Voir Tes enfants au-delà des apparences,
Mais comme Tu les vois-toi-même et ainsi,

ne voir que le bien en chacun.

Ferme mes oreilles à toute calomnie,
Et garde ma langue de toute malveillance.
Que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit,
Que je sois si bienveillant et si joyeux
Que tous ceux qui m’approchent sentent ta présence.
Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, pour qu’au long du jour je te révèle.

- St. François d’Assise -

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Père je m'abandonne à toi
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 Père, je m’abandonne à Toi, Fais de moi ce qu’Il te plaira,
Quoi que Tu fasses de moi, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes Tes créatures,
Je ne désire rien d’autre mon Dieu.
Je remets ma vie entre tes mains,
Je Te la donne avec tout l’amour de mon cœur
Parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner
De me remettre entre Tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance, parce que tu es mon Père.

- Charles de Foucauld -

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Je remets tout entre tes mains
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Je remets tout entre tes mains,
Ce qui 'accable et qui me peine,

Ce qui m'angoisse et qui me gêne,
Et le souci du lendemain,
Je remets tout entre tes mains.

Je remets tout entre tes mains,
Que ce soit la joie, la tristesse,
La pauvreté ou la richesse,
Et tout ce qu'à ce jour j'ai craint,
J'ai tout remis entre tes mains.

Je remets tout entre tes mains,
Que ce soit la mort ou la vie,
La santé ou la maladie,

Je remets tout entre tes mains.

- Patrick Richard  -

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Ne te soucie pas du lendemain
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Ne te soucie pas du lendemain,
Vis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne il est à toi.

Vis en Lui, le jour de demain est à Dieu, il ne t'appartient pas.

Ne reporte pas demain le souci d'aujourd'hui.
Demain est à Dieu, remets le lui.
Le moment présent est une frêle passerelle :
Si tu le charges des regrets d'hier,
De l'inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pieds.

Le passé ? Dieu le pardonne.
L'avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d'aujourd'hui,
En communion avec Lui.

Prière trouvée sur une Petite Soeur du sacré Coeur
tuée en Algérie le 10 novembre 1995

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la Prière universelle 

La prière universelle s'inscrit dans le dialogue entre Dieu et son peuple assemblé, dialogue qui renouvelle l'Alliance.
 prière universelleElle est un élément de la réponse à la Parole du jour comme le Psaume, les acclamations, la profession de foi, l'hymne après la Parole ou le silence. Mais elle est aussi le moment privilégié où notre histoire, nos échecs, nos demandes, mais aussi nos joies et nos réussites, entrent dans la célébration.
C'est par excellence la prière de tout le " peuple " assemblé, donc un moment de la liturgie où les " laïcs " sont directement concernés : d'où sa place importante au cours d'assemblées du Seigneur.

Cette prière semble bien correspondre à ce que Paul recommande dans sa lettre à Thimothée (1 Tm 2, 1-2) :
" Je recommande donc, avant tout, que l'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui détiennent l'autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité. "
Ne subsistant plus en Occident que le Vendredi Saint, elle fut heureusement rétablie par Vatican II à toutes les assemblées dominicales.

  Un peu d'histoire...  

Un des témoignages que nous en ayons est celui de saint Justin (vers 150) dans sa première Apologie :

" Le jour qu'on appelle le Jour du Soleil, tous, dans les villes et à la compagne, se réunissent en un même lieu ; on lit les mémoires des Apôtres et les écrits des prophètes, autant que le temps le permet (...). celui qui préside exhorte (...). ensuite nous nous levons tous et nous prions ensemble à haute voix. "

  Sa signification...  

Trois appellation, traditionnelles qui disent bien sa signification.

Prière universelle,
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elle rejoint celle du Christ priant pour toute l'humanité, le peuple y exerçant sa fonction sacerdotale.

Prière des fidèles,
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y participent directement les baptisés.

 

 

Prière commune,
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accomplie par tous en même temps, elle est la voix du Corps du Christ rassemblé.

 

  Comment la composer...

C'est un travail d'équipe, les sources d'inspiration peuvent être :
- les lectures du jour,
- l'actualité (vie du monde, de l'Église, de la communauté),

  Sa structure :

- généralement une introduction et une conclusion exprimées par celui ou celle qui préside, l'introduction faisant le lien avec la Parole, la conclusion rappelant notre participation à l'intercession du Christ (toute prière étant par lui, avec lui et en lui).
- trois ou quatre intentions. Réfléchies en commun, elles sont rédigées par seulement une ou deux personnes.
- ne pas demander à Dieu d'agir à notre place, ni lui dicter sa conduite, par exemple : " Pour que les demandeurs d'emplois trouvent du travail, seigneur, mets en oeuvre ta grâce..."
- ne pas limiter la prière universelle aux demandes et la transformer en lamentation (
rien en va !), mais aussi se réjouir et louer Dieu pour que grandissent et s'accomplissent dans le Christ les joies et les réussites des hommes. 

   Quelques principes...   

On ne prie pas pour des idées, mais pour des hommes,
                    pas pour la liberté mais pour que les hommes soient libres.

prière universelleC'est une prière universelle qui doit faire " sortir " la communauté d'elle-même.
Ce n'est pas un " journal parlé " où l'on apprend les évènements extraordinaires (ceci peut se faire aussi dans l'accueil !) ; la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants est faire de beaucoup de choses simples dont nous avons à reconnaître la profondeur !
C'est une prière, et non un discours déguisé adressé à l'assemblée pour lui faire de la morale, du genre " Pour les jeunes afin qu'ils aient le souci des personnes âgées... Pour les automobilistes afin qu'ils respectent le code de la route..." 

   Quelques conseils de rédaction...   

- des phrases courtes : les subordonnées et relatives étouffent la prière et on ne sait plus bien pour qui on prie.
-
Des mots simples, imagés, compris de tous.
-
Un style homogène : si possible une structure identique pour toutes les intentions.
-
Éviter l'incohérence en s'adressant à la personne du Père et en demandant à l'Esprit d'intervenir, alors que le refrain s'adressera... au Fils ! 

    Mise en oeuvre...   

Plusieurs possibilités permettent de varier la mise en oeuvre et d'éviter la monotonie.
Avant tout, qu'on prenne le temps et que le lecteur permette à l'assemblée de faire siennes les intentions. Un silence peut être aménagé entre celles-ci et le refrain.
Que l'animateur ou organiste, n'attaquent pas trop tôt !
 

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