orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer    

     Eucharistie - transsubstantiation
consécration - communion

La transsubstantiation est littéralement, la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains Chrétiens, la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie, dont la communion découle, car sans elle, nous ne pourrions pas nous unir à la divinité de Jésus-Christ...


L'Eucharistie La Cène dernier repas du Christ avec ses apôtres

...est cet acte de l'Église, qui renouvelle le geste du Christ à la dernière Cène. L'Eucharistie est un Sacrement qui, selon la doctrine catholique,communion contient réellement le corps et le sang du Christ sous les apparences du pain et du vin. Le sacrifice du Christ, est rendu présent sous la forme de ce sacrement, par la transsubstantiation du pain et du vin consacrés.

La Transsubstantiation
La Cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres...est littéralement, la conversion d'une substance en une autre, bien que celle-ci conserve ses caractéristiques physiques ( texture, goût, odeur et apparences) initiales.
Ce fait se produisit lors de la Cène (ce repas que le Christ prit avec ses apôtres le jeudi qui précéda sa passion, (devenu Jeudi Saint pour les Catholiques) quand Jésus dit :
« Ceci est mon corps, prenez et mangez », alors que ce qu'il tenait dans ses mains, bien qu’ayant gardé sa substance de pain, a été converti en sa propre chair ; ainsi que pour le vin, devenu son sang, lorsqu’il dit :
« Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude. »

La consécrationostensoirla consécration point culminant de la messe
...est le point culminant de la messe et le moment où le prêtre, parce qu'il a été ordonné par les évêques, successeurs des apôtres, redit les paroles que le Christ prononça à la Cène (voir ci-dessus) lors de l’institution de l’Eucharistie, afin que par l’action de l’Esprit Saint, le pain (hostie) et le vin deviennent, son corps et son sang.

Un mystère de foi

La Transsubstantiation durant l'Eucharistie, est pour les Orthodoxes, les Catholiques, les Romains, les Arméniens ou Maronites, le fruit de la puissance divine, tout comme lors des noces de Cana, où Jésus transforma en un vin des plus savoureux, l’eau que les serviteurs avaient versée dans les jarres de pierre que les juifs utilisaient pour leur purifications, ce qui, d'après les différents récits, s’est vu et ressenti par chacun des invités.
Ce mystère de foi, non accessible aux sens humains et aux études scientifiques, fait que le pain et le vin, tout en conservant leurs caractéristiques physiques et leurs apparences, deviennent le corps et le sang du Christ.

Une Transsubstantiation exceptionnelleOstensoir de Lanciano

Pour tâcher de nous éclairer, voyons ce qui s’est passé à "Lanciano" petite ville Italienne des Abruzzes située à proximité de la mer Adriatique, où une Transsubstantiation exceptionnelle, que nous pourrions dire "inversée" puisque hostie et vin consacrés se sont transformés en Chair et Sang du Christ, faits rapportés par des témoins de l’époque, qui ont pu contempler ce phénomène toujours visible de nos jours (photo ci-contre).
Un événement exceptionnel que la science n'explique pas.


Nous somme en l’an 750...

A cette époque la chapelle de Lanciano est desservie par des moines grecs basiliens,(qui vivaient selon la règle de St. Basile) célébrant dans le rite latin, donc avec des pains azymes de forme ronde, comme les hosties utilisées encore aujourd’hui par les prêtres lorsqu’ils célèbrent la messe.

...que se passe-t-il ?

Un bon moine, sage sur les choses du monde, mais qui passait par des moments bien difficiles dans sa perception de la présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ dans les espèces eucharistiques, (pain et vin) ne cessait de prier pour demander à Dieu le soulagement de ses doutes, au point de se consumer d’effroi à l’idée de perdre un jour sa vocation. Mais la grâce Divine ne l'abandonna pas, car Le Ressuscité du dimanche de pâques, dans sa Miséricorde infinie, le sortit des ténèbres, avec la même grâce qu’Il avait accordée à l'apôtre Saint-Thomas.

Or, un matin...

...alors qu’il célébrait la Messe, en prise à une crise de doutes, à nulle autre semblable, tellement elle était intense, commença la Consécration devant les fidèles, quand soudain, après qu’il eut prononcé les paroles pour consacrer, ce qu’il vit le plongeât dans une grande stupeur, le pétrifia de stupeur.
Le dos tourné aux fidèles (en ce temps là, la messe n’était pas célébrée face à l’assemblée comme de nos jours) , il ne bougeait plus -un moment qui sembla très long aux paroissiens- puis, doucement il se tourna vers eux et leur dit : « Ô témoins heureux à qui Dieu, pour confondre mon incrédulité, a voulu Lui-même se révéler dans ce Sacrement et Se rendre visible à nos yeux. Venez voir notre Dieu si près de nous. Voici la Chair et le Sang de Jésus-Christ, notre Bien-aimé ».

L'impensable était là, devant ses yeux : l’Hostie était devenue de la Chair et le Vin du Sang.

De la rumeur au miracle...

...le jour même, la rumeur parcourut tout le village, comme un feu embrase une forêt et, tout aussi vite, se répandit dans les villages voisins jusqu’au Saint-Siège.
Certes, "ce don" de Dieu était adressé en premier à ce bon moine, au petit peuple du village de Lanciano, ainsi qu'aux hommes de ce temps là, mais aussi aux hommes de toutes les générations du monde présentes et à venir.

Plus surprenant encore...

...est la continuité même de ce phénomène, qui demeura visible par tous jusqu'en 1713, où Chair et Sang du Christ, furent exposés dans leur état naturel, sans aucun moyen de préservation de quelque forme que ce soit, contre l’action des agents atmosphériques et biologiques, ce qui scientifiquement est totalement inexplicable.

Ces Saintes espèces, l’hostie devenue Chair, et le vin devenu Sang, sont restées parfaitement frais et intactes, jusqu’au 16 avril 1713, date à la quelle elles furent enfin disposées dans un ostensoir de verre, fabriqué aux frais du chanoine Domenico Coli, comme l'indique l'inscription gravée sur sa base.

Un objet unique...Ostensoir de Lanciano

...Cet ostensoir de verre est constitué de deux parties distinctes : fixé sur la base de l'ostensoir et fermé par un couvercle de cristal, un calice de cristal gravé, dans lequel le Saint Sang est conservé, et deux lunettes de cristal disposées au dessus du calice, entre lesquelles est déposée la Chair du Christ.

De nos jours, avec le temps,  l'hostie a disparu, ne laissant que la chair, identifiée par les scientifiques comme du tissu provenant du muscle cardiaque, et le sang, du vrai sang qui s’est coagulé en cinq petit caillots inégaux, pesant chacun le poids des cinq pris ensemble, soit 15,85 grammes.

Recherches scientifiques

En 1970 et 1971 de même qu’en 1981, des investigations scientifiques furent encouragées par l’Eglise Catholique.
L’illustre Odoardo Linoli, professeur d’Anatomie, d’Histologie Pathologique, de Chimie et de Microscopie Clinique, médecin en chef des hôpitaux d'Arezzo, commença une longue série d’analyses et de tests, afin de déterminer l’exacte nature dudit miracle. Assisté par le docteur Ruggero Bertelli, professeur émérite du département d'anatomie de l'Université de Sienne, toutes les investigations furent menées avec des procédures de hautes technologies et les observations largement confirmées par un grand nombre de photographies prises au microscope qui permirent de conclure.

Conclusion

1- Aucune trace de matières ou d'agents de conservations détectée dans la chair et le sang.

2- La chair et le sang, sont bien réels : de la vraie chair et du vrai sang humain.

3- Le type sanguin est le même dans la chair et dans les globules de sang, AB et identique à celui de la tunique conservée à Argenteuil et à celui trouvé par le Professeur Baima Bollone sur le Suaire de Turin.
Plusieurs minéraux ont été trouvés dans le sang : chlorites, phosphores, magnésium, potassium, sodium et calcium. Il fut trouvé des protéines dans les mêmes proportions normales que celles qui sont trouvées dans les sero-protéiques de sang courant..

4- Le diagramme de ce sang correspond à celui d'un sang humain, qui aurait été prélevé sur un corps humain dans la même journée.

Autant de témoignages scientifiques qui confirment ce que croient par la foi, les Chrétiens d’obédience catholique et que la sainte Église du Christ, enseigne depuis 2000 ans, faisant écho aux ses paroles dites par le Christ :

« En vérité je vous le dis, celui qui mange ma chair et boit mon sang, possède la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jean 6, 53-59)

" Voici mon corps donné pour vous ;
faites ceci en mémoire de moi "

( Matthieu 26:26-28 ; Luc 22:14-20 ; Jean 15:8-17 )

 Fermer la fenêtre ------------------ L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------- HAUT de PAGE