ORGUES EGLISESPHOTOS, REPORTAGES MUSIQUE , LITURGIE

Les Symboles de l'évêque
Signes distinctifs, d'identification, attributs

Lors des célébrations liturgiques, l’évêque porte
 

Son habit, est marqué par le port de la calotte violette, couleur de la tempérance, une des quatre vertus cardinales – l’évêque devant tempérer la passion de son troupeau.

 

La Mitre, symbole de la dignité épiscopale. Les fanons qui retombent derrière, sont au nombre de deux, comme l’ancien et le nouveau Testament dont l’évêque doit parfaitement maîtriser la science.

 

     

La Crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille sur le troupeau (episkopos signifie «veillant sur »). Pour l’évêque, la volute (haut de la crosse) est tournée en direction du peuple qui lui est confié. Alors que pour l’Abbé (le prieur d’une abbaye, qui a aussi le rang d’évêque) la volute est tournée dans l’autre sens pour signifier que c’est uniquement le monastère qui est sous sa juridiction.

 

En dehors des célébrations, les évêques ne portent que deux signes distinctifs
 

L’anneau pastoral (à l’annulaire droit) symbole de fidélité au peuple chrétien dont il a la charge.
 

   

La croix pectorale tenue par une chaînette ou un cordon passé autour du cou, signe manifeste de son appartenance au Christ.

La devise et les armes de l’évêque, qui lui sont personnelles, manifestent l’identité et l’orientation que l’évêque veut donner à son ministère.

  Fermer la fenêtre -------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------- HAUT de PAGE
Art du Temps Libre