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Lavement des pieds

Le Diacre
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Signe du Christ serviteur...
Diacres signe du Christ serviteur

Les Six engagements   ici   

... Qui est-il ?
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... Quel est son rôle ?
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Un peu d'histoire...
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Préface de la messe
 d'ordination des diacres
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Prière d'ordination
des diacres
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Les textes officiels
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Les Six engagements

1. La consécration à la diaconie de l'Église.

" Voulez-vous être consacrés à la diaconie de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint Esprit "

4. La prière des heures.

" Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la Liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? "

2. La charité et la simplicité de coeur.

" Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de coeur, pour aider l'évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? "

5. La configuration au Christ.

" Voulez-vous conformer votre vie à l'exemple du Christ dont vous prendrez sur l'autel le Corps et le Sang pour le distribuer aux fidèles ? "

3. Le service de la parole.

" Voulez-vous comme le dit l'apôtre Saint Paul, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèles à l'Évangile et à la tradition de l'Église ? "

6. L'obéissance.

" Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect de l'obéissance ? "

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Le diacre qui est-il ?

Avant d'être diacre, cet homme, qui, contrairement au prêtre, peut être marié, a une expérience ecclésiale, un équilibre familial et professionnel, quelques compétences et surtout une passion pour le monde et pour l'Église, un désir intérieur d'être le signe visible, du Christ serviteur. Il est appelé par l'évêque, mais peut aussi se présenter à lui.

Ordination diacreLe diacre est, après le prêtre, l'assistant de l'évêque. Comme le prêtre et l'évêque, il est consacré diacre par l'imposition des mains lors de l'ordination, qui est un sacrement, un don de l'Esprit pour l'Église et il représente le Christ vis-à-vis de l'assemblée. Il y a des diacres catholiques, orthodoxes et protestants (et même chez ces derniers, quelques diaconesses qui ressemblent un peu à nos religieuses).

Comme les séminaristes pour devenir prêtre, le futur diacre suit une formation (trois ans au lieu de 7 pour les prêtres, avec l'obligation de suivre une formation continue après son ordination). Ainsi après 2 ans 1/2 précédés d'une année de probation, il va commencer par recevoir les ordres mineurs : lectorat et acolytat. On dit alors qu'il a été institué dans telle ou telle fonction . Une institution pour officielle qu'elle soit, avec remise de l'aube par l'évêque n'est pas une ordination et celui qui est institué ne fait pas encore partie des clercs. Quelques mois après, (6 en moyenne) au cours d'une cérémonie officielle et publique, vient l'ordination diaconale proprement dite par imposition des mains de l'évêque, avec remise d'une lettre officielle, de l'étole qu'il portera toujours en sautoir sur son aube, ainsi que la dalmatique (chasuble des diacres) qu'il revêtira lors de certaines grandes célébrations.

Un futur diacre s'il est marié, ne peut être admis qu'avec une autorisation écrite de son épouse. celle-ci, pour son information, est souvent invitée à participer à certaines réunions, afin d'être bien consciente des engagements auxquels va être appelé son mari.

S'il devenait veuf, le diacre comme les prêtres est assujetti au célibat.

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Le diacre, quel est son rôle ?

Avec le prêtre et l'évêque, il a la charge de sanctifier, d'enseigner et de gouverner le Peuple de Dieu. A ce titre, il est bien à sa manière, un pasteur, car il participe à la transmission apostolique, mais pas un pasteur comme les autres car il n'a pas en charge la présidence de la communauté chrétienne, qui consiste à animer, coordonner, unifier l'ensemble des activités pastorales et à veiller spécialement à l'unité , à la " communion " entre les baptisés, raison pour laquelle il n'a pas la charge de présider l'Eucharistie, ni de célébrer le sacrement de réconciliation.

Le diacre signe du Christ serviteur pour le monde, est un pasteur en tant que responsable d'une dimension fondamentale de la mission  de l'Église : le service des hommes, des frères, en particulier des pauvres et des malades : c'est le service de la charité.

  Pour être fidèle à sa mission   

  • Il doit être sur le terrain, avoir le souci, dans sa vie familiale, professionnelle ou militante, de travailler à faire avancer la solidarité, la justice, la paix, l'accueil de l'étranger, etc. dans les relations avec les personnes et dans les structures de la société.

  • Il doit construire là où il est, avec tous les laïcs qui oeuvrent sur le même terrain que lui et doit inciter toute l'Église à mettre en oeuvre sa mission.

Les deux autres ministères qui font partie intégrante de sa charge sont : le ministère de la Parole et le ministère de la Liturgie.

  • Comme tous chrétiens, le diacre remplit une fonction prophétique lorsque par le geste et la parole, en pleine vie, il rend compte de la foi qu'il a reçue et comme l'évêque et le prêtre, il a mission de proclamer et enseigner la Parole, dans l'homélie, à la messe, dans ses interventions publiques, dans sa tâche de catéchèse etc., il a le souci de relier la parole à la situation des hommes, d'être la voix des pauvres, de trouver les mots qui seront compris dans la culture des milieux auxquels il est envoyé.

  • De même, comme tous les chrétiens, le diacre offre sa vie et celle du monde au Père, en union avec le sacrifice du Christ, il a aussi, dans la liturgie notamment, à sanctifier le Peuple de Dieu en remplissant avec les laïcs, certaines fonctions dans la célébration :
    - il lit l'Évangile et peut le commenter dans son homélie,
    - il prononce la prière universelle,
                             en remettant au Père toutes les détresses et les espoirs des hommes,
    - il porte les offrandes à l'autel,
                      symbole du partage fraternel dont il assure l'animation dans
    l'Église,
    - il élève la coupe eucharistique tandis que le prêtre présente le pain,
    - il distribue le pain de vie et prononce l'envoi,
      en renvoyant les baptisés, nourris du corps du Christ, à l'édification
    du règne de l'amour.Baptême

Le diacre peut aussi bénir, présider un mariage, célébrer un baptême où des funérailles. Il met alors, dans ces actes liturgiques, toute sa proximité avec ceux qu'il rencontre dans sa famille, sa profession, ses engagements .

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Un peu d'histoire...

Dans les Églises chrétiennes ayant un épiscopat (ensemble des évêques), dont bien sûr, l'Église catholique, les évêques ont toujours été considérés comme les successeurs des douze apôtres institués par le Christ, comme fondements de son Église (douze par référence aux douze tribus  d'Israël :  l'Église, qui est le nouveau peuple de Dieu issu de la nouvelle alliance conclue avec lui par Jésus-Christ).
Ces apôtres (
apostolos signifie en grec envoyé), le Christ les a effectivement envoyés annoncer le Royaume de Dieu jusqu'aux extrémités de la terre et les a institués " bergers de ses brebis ".

Après la Pentecôte les Apôtres ont entrepris l'évangélisation du monde, tout en restant unis, sous l'autorité de Pierre, au sein de ce qu'on appelle le collège apostolique.
Selon la théologie catholique, les évêques forment aujourd'hui, en communion avec le pape, le collège épiscopal, successeur du collège apostolique.
Cette succession s'est assurée de manière continue à travers les siècles.   

Aux premières années de l'Église, les apôtres établirent à la tête des communautés chrétiennes des responsables appelés tantôt presbytres (du grec presbuteros, ancien), tantôt épiscopes (du grec episkopos, protecteur, surveillant) ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes de Apôtres et les Épîtres de Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l'Esprit saint, les pouvoirs qu'eux-mêmes avaient reçus du Christ.

 Peu à peu à travers diverses mutations, seul subsista le titre d'  évêque   pour désigner le responsable de l'Église locale.
Pour le seconder, il avait auprès de lui deux saint laurent, diacre à Rôme au 3è siècle catégories de collaborateurs : les presbytres
(d'ou le nom français   prêtre  ), qui formaient autour de lui un collège (presbyterium) directement associé à son ministère,

et les   diacres  (du grec diakonos, serviteur, assistant), auxquels étaient  confiées diverses tâches, y compris la participation à l'annonce de l'Évangile et l'administration du baptême.

Ci-dessus, st Laurent, diacre à Rome au 3è s., fut emprisonné à la suite du décret de l'empereur Valérien. Le juge lui aurait demandé de livrer les trésors de l'Église. Bénéficiant d'un délai de trois jours, il serait revenu avec une foule de pauvres et aurait dit au juge : "Voilà les trésors de l'Église, qui ne diminuent jamais et augmentent toujours". 

 Prêtres et diacres étaient ordonnés par leur évêque.

Afin d'assurer la continuité de la mission confiée aux apôtres par le Christ, l'évêque ordonnait aussi de nouveaux évêques, pris parmi les prêtres. C'est cette continuité dès les origines, appelée succession apostolique, qui fonde, aux yeux de l'Église catholique, orthodoxe et anglicane, l'authenticité des pouvoirs assumés par les évêques.

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 André 
      Jacques dit le Majeur      Jean fils de Zébédée     Philippe     Barthélemy 

 Thomas       Matthieu     Jacques le mineur    Jude ou Thadée      Simon le Zélote  

 Judas  l'iscariote      Simon Pierre      

Pour en savoir plus sur les Apôtres  >>>>>    ici   

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Les douze tribus formant Israël estimaient avoir pour ancêtre les douze fils de Jacob (nom changé par Dieu en Israël) :

-
Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon (avaient pour mère : Léa)
-
Dan, Nephtali (avaient pour mère : Bilha)
-
Gad, Aser (avaient pour mère : Zilpa),
-
Joseph et Benjamin (avaient pour mère : Rachel).

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Les Douze Apôtres   en savoir plus

Parmi les premiers disciples de Jésus, se détachent ceux que les Évangiles appellent " les Douze ". Leur nombre symbolique est celui des douze tribus d'Israël, puisqu'ils sont les fondements du nouvel Israël : l'Église.
On les appelle souvent les " Apôtres ", c'est-à-dire les " envoyés " :

 André originaire de Bethsaïde, frère de Simon Pierre, pêcheur comme lui et disciple de Jean Baptiste, fut l'un des premiers à suivre Jésus (Jn 1,40). Selon la tradition il mourut en Grèce à Patras, crucifié sur une croix en forme d'X.

 Jacques dit le Majeur et Jean les fils de Zébédée, eux aussi pêcheurs du lac de Tibériade, suivent avec enthousiasme, Jésus, qui un jour les surnomme " Fils du tonnerre "! Ils sont avec Pierre, les seuls à accompagner Jésus lors de la résurrection de la fille de Jaïre, de la Transfiguration et de l'agonie à Gethsémanie.
Jacques le Majeur, fut le premier des Douze à subir le martyr, décapité à Jérusalem sous le règne d'Hérode Agrippa, entre 41 et 44.
Jean, lui, vécu fort longtemps et on lui attribue la rédaction du quatrième évangile, de trois épîtres canoniques et de l'Apocalypse. On le voit très proche  de pierre dans les Actes des Apôtres. Selon la tradition, il gouverna longtemps l'Église d'Ephèse en Asie mineure, où il mourut à la fin du premier siècle.

 Philippe originaire de Bethsaïde, a donné sdon nom à deux textes apocryphes ; il ne doit aps être confondu avec un des premiers diacres, un homonyme.

 Barthélemy toujours associé à Philippe, nous est inconnu. Il serait mort écorché vif.

 Thomas  appelé Didyme, c'est-à-dire le Jumeau, est celui qui refusa de croire à la résurrection du Christ, tant qu'il n'aurait pas touché ses plaies. Des traditions anciennes affirment qu'il porta l'Évangile jusqu'aux Indes.

 Matthieu est identifié )à Lévi le publicain (Lc 5,27). On lui attribue la rédaction du premier Évangile.

 Jacques fils d'Alphée, doit sans doute être distingué de Jacques " le frère du Seigneur " que Marc appelle (15,40) le mineur.

 Jude  est aussi appelé Thadée.

 Simon est surnommé " le Zélote " ce qui fait supposer qu'il appartenait au milieu de la résistance juive contre les Romains.

 Judas  l'iscariote (ce qui signifie peut-être " l'homme de Carioth " est toujours cité le dernier. Cet homme ambigu, que l'évangéliste Jean accuse d'être cupide et voleur, devait livrer Jésus à ses adversaires pour trente deniers. Le récit de la passion relate les faits dramatiques de sa trahison et de sa mort.

 Simon Pierre dont le véritable nom était Simon, était Galiléen comme Jésus et habitait Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade. Il vivait de la pêche comme son frère André. Tous deux devinrent les premiers apôtres de jésus lorsque celui-ci leur demanda de laisser leurs filets pour devenir " pêcheurs d'hommes ".
Les Évangiles nous donnent de Pierre un visage très humain, spontané, généreux avec une certaine candeur. Il s'engage avec ardeur, mais, pris de panique durant la passion, il va jusqu'à renier trois fois son Maître. pardonné par Jésus ressuscité, il est le personnage central de l'Église de Jérusalem où tous,même Paul avec qui il se trouve parfois en conflit, lui reconnaissent prééminence et autorité.

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Préface de la messe d'ordination des diacres


Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint,
Dieu éternel et tout-puissant.

Par l'onction de l'Esprit Saint,
tu as établi ton Fils unique
Prêtre de l'alliance nouvelle et éternelle :
et tu as voulu qu'il y ait dans l'Église
une diversité de services.


C'est lui, le Christ, qui donne
à tout le peuple racheté
la dignité du sacerdoce royal;

C'est lui qui choisit,
dans son amour pour ses frères,
ceux qui, recevant l'imposition des mains,
auront part à ton ministère.

Ils ont à se dévouer au service de ton peuple,
pour le nourrir de la Parole
et le faire vivre de tes sacrements.

Ils seront de vrais témoins
de la foi et de la charité,
prêts à donner leur vie comme le Christ
pour leurs frères et pour toi.

Voilà pourquoi, Seigneur,
avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire.

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Prière d'Ordination des diacres


Regarde maintenant, Dieu très bon
celui à qui nous imposons les mains aujourd'hui :
nous te supplions de le consacrer toi-même,
pour qu'il serve dans l'ordre des diacres.

Envoie sur lui, Seigneur, l'Esprit Saint.
Qu'il soit ainsi fortifié

des sept dons de ta grâce,
pour remplir son ministère.

Fais croître en lui les vertus évangéliques :
qu'il fasse preuve d'une charité sincère,
qu'il prenne soin des malades et des pauvres
et s'efforce de vivre selon l'Esprit.

Par sa fidélité à ta Parole
et la chasteté de sa vie,
qu'il stimule la ferveur de ton peuple ;
qu'il soit pour lui
un vrai témoin de la foi,
inébranlable dans le Christ.

En suivant ainsi ton Fils Jésus,
venu pour servir, et non pour être servi,
qu'il obtienne de partager sa gloire,
lui qui règne avec toi et le Saint Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.

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Textes officiels régissant le diaconat

1. Le diacre reçoit le sacrement de l'ordination. Ce faisant, il entre dans l'Ordre des ministres de l'Église, avec les évêques et les prêtres, au " degré inférieur de la Hiérarchie ". Avec eux, il a mission d'enseigner, de sanctifier et de gouverner le Peuple de Dieu.

 

 

2. Le diacre est ordonné non à la présidence des communautés, mais au " service ". Il est le signe du Christ serviteur et d'une Église servante. Et il doit être l'animateur de cette " diaconie " de l'Église. Il exerce sa mission à travers trois fonctions : le ministère de la charité, celui de la Parole (il peut prononcer l'homélie à la messe) et celui de la liturgie.

3. Le diacre, à l'image de Jésus, doit être particulièrement attentif aux pauvres, figure du Christ lui-même. Et de façon générale, il est l'homme de l'engagement social pour l'amour et la justice, celui qui partage le plus souvent les conditions de la vie des hommes et des
femmes de son milieu et de son
temps.

4. Au plan liturgique, le diacre peut administrer le baptême et célébrer le mariage. Il remplit un rôle spécifique dans la célébration eucharistique, où il peut prononcer l'homélie.


 

5. Pour recevoir l'ordination, le diacre doit être formé, avoir vingt-cinq ans, s'il est célibataire, trente-cinq ans s'il est marié (et disposer en ce cas du consentement de sa femme). Célibataire ou veuf, il ne peut se (re)marier. Il conserve habituellement sa profession et ses engagements sociaux, politiques... et peut gérer des biens sociaux.

6. Enfin, sur le plan moral et spirituel, les textes insistent sur une conduite irréprochable (notamment comme "chef de famille"), sur la "configuration" au Christ-Serviteur, et sur les exercices spirituels : lecture des Heures (le "bréviaire"), méditation de l'Écriture, vie sacramentelle, etc.

 

7. Par rapport à ces textes et sans naturellement les contredire, les évêques français apportent une touche originale qui a été décisive dans l'orientation du diaconat en France. Ils insistent fortement sur la présence au monde et sur la dimension missionnaire du diaconat, notamment dans trois directions : les plus démunis, les personnes les plus éloignées de la foi, et ceux qui portent l'avenir de la société (Orientations missionnaires de 1967).


Jean-Paul II au cours de la cérémonie du lavement des pieds, le Jeudi Saint, imitant le Christ lavant les pieds de ses disciples.

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