Les Six engagements ici
...
Qui est-il ? |
...
Quel est son rôle ? |
Un
peu d'histoire... |
Préface
de la messe |
Prière
d'ordination |
Les
textes officiels |
-----------------
-----------------
HAUT de PAGE
1.
La consécration à la diaconie de
l'Église. |
4.
La prière des heures. |
2.
La charité et la simplicité de
coeur. |
5.
La configuration au Christ. |
3.
Le service de la parole. |
6.
L'obéissance. |
Avant d'être diacre, cet homme, qui, contrairement au prêtre, peut être marié, a une expérience ecclésiale, un équilibre familial et professionnel, quelques compétences et surtout une passion pour le monde et pour l'Église, un désir intérieur d'être le signe visible, du Christ serviteur. Il est appelé par l'évêque, mais peut aussi se présenter à lui. Le diacre est, après le prêtre, l'assistant de l'évêque. Comme le prêtre et l'évêque, il est consacré diacre par l'imposition des mains lors de l'ordination, qui est un sacrement, un don de l'Esprit pour l'Église et il représente le Christ vis-à-vis de l'assemblée. Il y a des diacres catholiques, orthodoxes et protestants (et même chez ces derniers, quelques diaconesses qui ressemblent un peu à nos religieuses). Comme les séminaristes pour devenir prêtre, le futur diacre suit une formation (trois ans au lieu de 7 pour les prêtres, avec l'obligation de suivre une formation continue après son ordination). Ainsi après 2 ans 1/2 précédés d'une année de probation, il va commencer par recevoir les ordres mineurs : lectorat et acolytat. On dit alors qu'il a été institué dans telle ou telle fonction . Une institution pour officielle qu'elle soit, avec remise de l'aube par l'évêque n'est pas une ordination et celui qui est institué ne fait pas encore partie des clercs. Quelques mois après, (6 en moyenne) au cours d'une cérémonie officielle et publique, vient l'ordination diaconale proprement dite par imposition des mains de l'évêque, avec remise d'une lettre officielle, de l'étole qu'il portera toujours en sautoir sur son aube, ainsi que la dalmatique (chasuble des diacres) qu'il revêtira lors de certaines grandes célébrations. Un futur diacre s'il est marié, ne peut être admis qu'avec une autorisation écrite de son épouse. celle-ci, pour son information, est souvent invitée à participer à certaines réunions, afin d'être bien consciente des engagements auxquels va être appelé son mari. S'il devenait veuf, le diacre comme les prêtres est assujetti au célibat. |
Avec le prêtre et l'évêque, il a la charge de sanctifier, d'enseigner et de gouverner le Peuple de Dieu. A ce titre, il est bien à sa manière, un pasteur, car il participe à la transmission apostolique, mais pas un pasteur comme les autres car il n'a pas en charge la présidence de la communauté chrétienne, qui consiste à animer, coordonner, unifier l'ensemble des activités pastorales et à veiller spécialement à l'unité , à la " communion " entre les baptisés, raison pour laquelle il n'a pas la charge de présider l'Eucharistie, ni de célébrer le sacrement de réconciliation. Le diacre signe du Christ serviteur pour le monde, est un pasteur en tant que responsable d'une dimension fondamentale de la mission de l'Église : le service des hommes, des frères, en particulier des pauvres et des malades : c'est le service de la charité. Pour être fidèle à sa mission
Les deux autres ministères qui font partie intégrante de sa charge sont : le ministère de la Parole et le ministère de la Liturgie.
Le diacre peut aussi bénir, présider un mariage, célébrer un baptême où des funérailles. Il met alors, dans ces actes liturgiques, toute sa proximité avec ceux qu'il rencontre dans sa famille, sa profession, ses engagements . |
Dans les Églises chrétiennes ayant un épiscopat (ensemble des
évêques),
dont bien sûr,
l'Église catholique, les évêques ont toujours été considérés
comme les successeurs des douze apôtres institués par le Christ, comme
fondements de son Église (douze par référence aux
douze tribus d'Israël : l'Église,
qui est le nouveau peuple de Dieu issu de la nouvelle
alliance conclue avec lui par Jésus-Christ). |
Après
la Pentecôte les Apôtres ont entrepris l'évangélisation du monde, tout en
restant unis, sous l'autorité de Pierre, au sein de ce qu'on appelle le
collège apostolique. |
Aux premières années de l'Église, les apôtres établirent à la tête des communautés chrétiennes des responsables appelés tantôt presbytres (du grec presbuteros, ancien), tantôt épiscopes (du grec episkopos, protecteur, surveillant) ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes de Apôtres et les Épîtres de Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l'Esprit saint, les pouvoirs qu'eux-mêmes avaient reçus du Christ. |
Peu
à peu à travers diverses mutations, seul subsista le titre d'
évêque pour désigner le responsable de l'Église locale. et les diacres (du grec diakonos, serviteur, assistant), auxquels étaient confiées diverses tâches, y compris la participation à l'annonce de l'Évangile et l'administration du baptême. Ci-dessus, st Laurent, diacre à Rome au 3è s., fut emprisonné à la suite du décret de l'empereur Valérien. Le juge lui aurait demandé de livrer les trésors de l'Église. Bénéficiant d'un délai de trois jours, il serait revenu avec une foule de pauvres et aurait dit au juge : "Voilà les trésors de l'Église, qui ne diminuent jamais et augmentent toujours". |
Prêtres et diacres étaient ordonnés par leur évêque. |
Afin d'assurer la continuité de la mission confiée aux apôtres par le Christ, l'évêque ordonnait aussi de nouveaux évêques, pris parmi les prêtres. C'est cette continuité dès les origines, appelée succession apostolique, qui fonde, aux yeux de l'Église catholique, orthodoxe et anglicane, l'authenticité des pouvoirs assumés par les évêques. |
Thomas Matthieu Jacques le mineur Jude ou Thadée Simon le Zélote Judas l'iscariote Simon Pierre Pour en savoir plus sur les Apôtres ici |
|
Parmi les premiers
disciples de Jésus, se détachent ceux que les Évangiles appellent
" les Douze ". Leur nombre symbolique est celui des douze
tribus d'Israël, puisqu'ils sont les fondements du nouvel Israël :
l'Église. On les appelle souvent les " Apôtres ", c'est-à-dire les " envoyés " : André originaire de Bethsaïde, frère de Simon Pierre, pêcheur comme lui et disciple de Jean Baptiste, fut l'un des premiers à suivre Jésus (Jn 1,40). Selon la tradition il mourut en Grèce à Patras, crucifié sur une croix en forme d'X. Jacques
dit le Majeur et
Jean les fils de Zébédée, eux
aussi pêcheurs du lac de Tibériade, suivent avec enthousiasme, Jésus,
qui un jour les surnomme " Fils du tonnerre "! Ils sont avec
Pierre, les seuls à accompagner Jésus lors de la résurrection de la
fille de Jaïre, de la Transfiguration et de l'agonie à Gethsémanie. Philippe originaire de Bethsaïde, a donné sdon nom à deux textes apocryphes ; il ne doit aps être confondu avec un des premiers diacres, un homonyme. Barthélemy toujours associé à Philippe, nous est inconnu. Il serait mort écorché vif. Thomas appelé Didyme, c'est-à-dire le Jumeau, est celui qui refusa de croire à la résurrection du Christ, tant qu'il n'aurait pas touché ses plaies. Des traditions anciennes affirment qu'il porta l'Évangile jusqu'aux Indes. Matthieu est identifié )à Lévi le publicain (Lc 5,27). On lui attribue la rédaction du premier Évangile. Jacques fils d'Alphée, doit sans doute être distingué de Jacques " le frère du Seigneur " que Marc appelle (15,40) le mineur. Jude est aussi appelé Thadée. Simon est surnommé " le Zélote " ce qui fait supposer qu'il appartenait au milieu de la résistance juive contre les Romains. Judas l'iscariote (ce qui signifie peut-être " l'homme de Carioth " est toujours cité le dernier. Cet homme ambigu, que l'évangéliste Jean accuse d'être cupide et voleur, devait livrer Jésus à ses adversaires pour trente deniers. Le récit de la passion relate les faits dramatiques de sa trahison et de sa mort. Simon
Pierre dont le véritable nom était Simon, était Galiléen
comme Jésus et habitait Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade. Il
vivait de la pêche comme son frère André. Tous deux devinrent les
premiers apôtres de jésus lorsque celui-ci leur demanda de laisser
leurs filets pour devenir " pêcheurs d'hommes ". |
|
|
1.
Le diacre reçoit le sacrement de l'ordination. Ce faisant, il entre
dans l'Ordre des ministres de l'Église, avec les évêques et les prêtres, au
" degré inférieur de la Hiérarchie ". Avec eux, il a mission
d'enseigner, de sanctifier et de gouverner le Peuple de Dieu.
|
2.
Le diacre est ordonné non à la présidence des communautés,
mais au " service ". Il est le signe du Christ serviteur et d'une Église servante. Et il
doit être l'animateur de cette " diaconie " de l'Église. Il exerce sa mission à
travers trois fonctions : le ministère de la charité, celui de la Parole (il peut
prononcer l'homélie à la messe) et celui de la liturgie. |
3.
Le diacre, à l'image de Jésus, doit être particulièrement attentif
aux pauvres, figure du Christ lui-même. Et de façon générale, il est
l'homme de l'engagement social pour l'amour et la justice, celui qui partage le plus souvent les conditions de la vie des hommes et des |
4.
Au plan liturgique, le diacre peut administrer le baptême et
célébrer le mariage. Il remplit un rôle spécifique dans la célébration
eucharistique, où il peut prononcer l'homélie.
|
5.
Pour recevoir l'ordination, le diacre doit être formé, avoir vingt-cinq ans, s'il est célibataire, trente-cinq ans s'il est marié (et disposer
en ce cas du consentement de sa femme). Célibataire ou veuf, il ne peut se (re)marier. Il
conserve habituellement sa profession et ses engagements sociaux, politiques... et
peut gérer des biens sociaux. |
6. Enfin, sur le plan moral et spirituel, les textes insistent sur une conduite irréprochable (notamment comme "chef de famille"), sur la "configuration" au Christ-Serviteur, et sur les exercices spirituels : lecture des Heures (le "bréviaire"), méditation de l'Écriture, vie sacramentelle, etc.
|
7.
Par rapport à ces textes et sans naturellement les contredire,
les évêques français apportent une touche originale qui a été décisive
dans l'orientation du diaconat en France. Ils insistent fortement sur la présence au monde et
sur la dimension missionnaire du diaconat, notamment dans trois directions : les plus démunis, les personnes les plus éloignées de la foi,
et ceux qui portent l'avenir de la société (Orientations missionnaires de
1967). |
|